Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Bali la conférence du blabla

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
René03
Koala
Koala

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2007 2:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,
La conférence de Bali est selon moi un échec même si les intervenants sont contents d’eux d’autant plus que les éventuelles actions ne commenceront qu’en 2012.

L’économie à encore une fois pris le pas sur l’écologie, le fric sur le bon sens,

Les dépenses qu’on ne veut pas faire aujourd’hui seront multipliées par dix dans quelques années.
Qu’est ce qu’ils leur faut aux politichiens : des catastrophes qui ne fassent non pas des centaines de victimes mais des milliers voire des millions pour qu’ils prennent enfin conscience que l’économie ne sauvera pas le monde tant que chaque pays ne songera qu’a augmenter son PNB.

Alors que les cris d’alarme fusent de toute part, tout ce qu’ils ont réussi à faire c’est de trouver un terrain d’accord pour discuter de nouveau….

Et pendant ce temps là…

Les glaciers fondent de plus en plus vite, la calotte glacière Arctique est de plus en plus mince, les déserts avancent, les terres arables produisent de moins en moins, les inondations, ouragans, cyclones et tempêtes sont de plus en plus fréquents et dévastateurs, les forets tropicales se réduisent de plus en plus vite, l’eau potable se fait rare, etc. etc. …

Mais sacrebleu plus on attend plus les dégâts deviennent importants et un point de non retour risque d’arriver, si ce n’est déjà fait.

J’enrage, je suis désespéré, catastrophé, l’espèce humaine ne mérite que ce qu’elle à provoqué.
Après tout, à mon âge je ne verrais que le début du cataclysme, mais je me sens coupable envers mes petits enfants. Coupable de voir le monde dirigé par des égoïstes inconscients.

Citation:

Climat: Bali lance dans la douleur 2 ans de négociations sur la lutte contre le réchauffement
http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//actu.orange.fr/

Des larmes, des huées, des ovations: la communauté internationale a lancé dans la douleur les négociations samedi à Bali sur le futur régime de lutte contre le réchauffement climatique, qui devront être bouclées en 2009. Evènement

Après un épuisant marathon nocturne et un dénouement mélodramatique de sept heures, ponctué de suspensions de séances qui en ont retardé encore la conclusion, la conférence climat de l'ONU a formellement adopté la "feuille de route de Bali" qui pour la première fois associe pays industrialisés et nations en développement à la réduction des émissions polluantes.

L'accord stipule que le processus de négociations qui fixera les suites à donner au protocole de Kyoto devra être lancé "dès que possible et pas plus tard qu'avril 2008", la première phase de Kyoto expirant en 2012.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, revenu le matin sur l'île indonésienne pour appuyer la conclusion de l'accord, s'est dit "fortement encouragé". Le patron de la Convention climat de l'ONU (CNUUC), Yvo de Boer, assurant qu'il avait obtenu "exactement ce qu'il voulait: un cadre de travail, un calendrier et une date butoir".

Peu auparavant, face au risque d'échec, M. de Boer, épuisé pour n'avoir pas dormi deux nuits d'affilée, avait craqué à la tribune puis quitté la salle en sanglots, avant d'y revenir, acclamé debout.

Même si les ONG et les scientifiques jugent les ambitions de l'accord modestes et condamnent son "manque de substance" (Greenpeace et WWF), chacun se félicitait samedi d'avoir évité l'échec qui menaçait.

Le texte élude toute référence chiffrée aux émissions de gaz à effet de serre et à la nécessité de les réduire, auxquelles s'opposaient les Etats-Unis.

A la place il souligne "l'urgence" en termes les plus vagues et renvoie par une note en bas de pages aux travaux du Groupe d'experts sur le climat (Giec): ceux-ci préconisent que les pays industrialisés réduisent de 10 à 40% leurs émissions d'ici 2050, ce qui "doit nous éviter de dépasser les 3°C" de réchauffement, estime le climatologue français Jean Jouzel.

"Avec ça on va pas cuire, mais on va chauffer", notait-il cependant.

Tout en leur ménageant un statut à part en tant que seul pays industrialisé à n'avoir pas ratifié Kyoto, (l'Australie l'ayant fait au premier jour de la conférence le 3 décembre), l'accord a la vertu d'enrôler les Etats-Unis dans les efforts à venir en les invitant à des "actions" plutôt qu'à des engagements. Même s'ils ont soigneusement "mis en scène leur ralliement", selon un délégué européen, après avoir menacé en séance d'un veto.

Pour dénoncer le faible engagement à leurs yeux des pays riches, les pays émergents, emmenés par l'Inde et la Chine, ont multiplié les incidents et réclamé davantage de soutien financier et technologique pour engager des "actions" de réduction de leurs émissions.

"L'accord de tous était difficile à obtenir et pas gagné d'avance", a noté le ministre français de l'Ecologie Jean-Louis Borloo. "Maintenant on peut rentrer dans le vif du sujet".

Hilary Benn, son homologue britannique, jugeait que "sans cet accord aujourd'hui, nous n'avions aucune porte par où passer" et évoque une "percée historique". Pour Sigmar Gabriel, le ministre allemand, "au bout du compte, personne ne voulait d'échec. Nous avons obtenu plus que nous ne pouvions l'espérer, même si c'est moins que nécessaire face à l'urgence du problème".

"Pour moi c'est une victoire américaine. Mais la bonne nouvelle c'est qu'il y aura quand même un siège pour le futur président des Etats-Unis autour de la table de négociations", a complété Hans Verolme, du WWF. "La maison brûle encore, mais au moins on a pu sauver les meubles", ajoutait Greenpeace-France.

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2007 6:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Mais qui osait croire que lorsqu'il allai falloir faire réellement quelque chose le chantres du productivisme allait s'y mettre ?

Et la phrase de Borloo : "L'accord de tous était difficile à obtenir et pas gagné d'avance", a noté le ministre français de l'Ecologie Jean-Louis Borloo. "Maintenant on peut rentrer dans le vif du sujet". me fais sourire...jaune.

Koala
Koala

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 2:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'était mon coup de gueule, ça ne sert à rien, mais ça fait du bien de se défouler un peu.
marteau
Suggestion:
Il y aurait un moyen simple, avec un peu de volonté, de contraindre les états qui ne veulent pas accepter la moindre contrainte: Ce serait de cesser tout commerce avec eux.

La planète est malade du commerce, du gaspillage d'énergie par les transports de tout et n'importe quoi, des échanges débiles comme d'acheter des poulets anglais et de leur vendre des poulets francais.(j'ignore si cet exemple est vraiment concret) ou comme acheter du boeuf d'Argentine alors que les éléveurs français sont au bord de la faillite.
Il faut changer les rêgles de l'OMC.
Que chaque pays produise d'abord pour lui même avant d'importer ou exporter seulement ce qui est indispensable.

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 11:58 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Wé des bons coups de gueules c'est bien ça défoule, mais aprés, vient la frustration ? Non ?
Et puis le coup de gueule, surtout au niveau écologique, c'est avoir les moyens de pouvoir s'exprimer, d'être bien dans sa vie...
Donc, de là, c'est dans son quotidien qu'il faut agir... Pas seulement dans ses gestes, mais dans des actions individuelles ou collectives auprés de son quotidien.

Maintenant, critiquer Bali c'est bien.. Mais ce qu'on peur aussi la plupart des participants c'est la crainte des Etats unis d'Amérique. Et le monde prends conscience de la nécessité environnementale de la situation.

Ne serait ce pas la peur de cautionner les projet de quelques uns aussi ?
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 3:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

et quelles seraient les solutions selon toi?

les américains et les japonais ont bloqué les accords, il sera de la responsabilité de chaque état dans les années à venir de faire face à ce qu'ils sont en train de créer...

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 4:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:

les américains et les japonais ont bloqué les accords, il sera de la responsabilité de chaque état dans les années à venir de faire face à ce qu'ils sont en train de créer...

C'est à moi que tu poses la question ?
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
René03
Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 4:25 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je bien conscient qu'avoir réussi à trouver un accord commun entre tous les états est un vrai miracle. Super

Mais ce n'est qu'un accord pour de futurs pourparlés. Que de temps perdu alors que la situation devient critique.
Malade

Tant que les Etats-Unis seront contre toute contraintes écologiques ils encourageront d'autres états comme le Japon ou le Canada à les suivre.

Dernière édition par René03 le Lun Déc 17, 2007 8:38 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 8:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Peux tu clarifier Delair ?

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 8:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« DELAIR » a écrit:
« pipoune » a écrit:

C'est à moi que tu poses la question ?
Lapin

oui, vu que mon post est en dessous du tien Wink

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 11:34 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Boahh j'vais pas faire mon Borloo hin...
Mais bon, ils doivent tomber d'accord en 2009... voir 2012...
Et il faudra un KYOTO 2 !
J'ai fini de faire le Borloo !
Now, y'a quand même un acteur, qui n'est autre que la Papouasie Nouvelle Guinée, qui a calmé et demandé de sortir au Représentant de l'Etat des Etats Unies d'Amérique !!!
Mais il est vrai qu'a lire la presse internet, on voit bien que Bali est passé à la trappe et ceux dès hier !!!
Il y a quand même une prise de conscience.. minime mais c'est déja ça !

Maintenant crier, avoir un coup de gueule c'est bien, mais ça n'avance à rien.. Ca frustre quand la pression tombe.
Pour cela que je dis toujours qu'il faut agir prés de chez soi, car l'on a pas une stature national ou international.. Agir au quotidien !
Ca va j'ai emmerdé personne ?
Lapin

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Conférence de Paris pour une gouvernance écologique mondiale écrit le 21/01/2007
Conférence Droits de l'Homme, Droits de l'Animal écrit le 20/06/2008
conférence antitode europe écrit le 26/05/2006
Conférence-débat au Centre de la Nature Montagnarde écrit le 24/11/2006
8e conférence mondiale de l'ONU sur la biodiversité écrit le 02/04/2006