Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Voici une lettre que j'ai rédigée. Vous pouvez l'utiliser: elle est libre de droits!
L'idée est d'envoyer ce courrier -par voie postale ou par email- au plus grand nombre de responsables des grandes surfaces, aux responsables des grandes compagnies (Nestlé...) et à vos amis en modifiant certains paramètres.
Pour faire vivre le sujet et qu'il ne tombe pas dans les oubliettes des sujets oubliés, merci de signaler à chaque fois que vous envoyer un message à un responsable, à qui vous l'avez envoyé et éventuellement à quelle adresse. Ainsi les autres membres du forum pourront à leur tour utiliser cette adresse. Le nombre pourra faire la force.
Citation:
En tant que consommatrice, j'apprécie les efforts qui sont accomplis par votre société pour offrir une sélection de produits issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable. Je souhaiterais toutefois que votre engagement par rapport au développement durable aille plus loin: aujourd'hui, la déforestation galopante en Indonésie représente une véritable catastrophe écologique planétaire. Le rythme de destruction de ces forêts tropicales anciennes dépasse aujourd'hui celui de la déforestation en Amazonie, plaçant l'Indonésie au troisième rang mondial des pays producteurs de CO2! De plus, ces forêts abritent un biodiversité animale et végétale unique, que nous ne pourrons en aucun cas remplacer. Les orangs-outangs pourraient avoir disparus totalement à l'état sauvage d'ici 2015. La responsabilité en incombera alors également à nos pays parce que cette destruction est faite au profit de la culture de palmiers pour produire de l'huile de palme. Cette huile de palme que l'on retrouve dans de très -trop- nombreux produits vendus dans vos grandes surfaces. Les associations qui se battent pour la protection des forêts indonésiennes, telles que le WWF ou the orang-outang conservancy n'appellent pas au boycott total de l'huile de palme mais préconisent de n'utiliser que celle labellisée biologique, ce qui assure que sa production se fait dans le respect du développement durable et de la protection des habitats fragilisés.
C'est pourquoi je vous demande de prendre conscience de la gravité de la situation actuelle et du rôle que vous pourriez jouer dans la protection de ces habitats rares et précieux. S'il-vous-plaît soyez plus attentif à vos approvisionnements et exigez de vos fournisseurs des garanties de qualité écologique des produits que vous achèterez. Votre marque ne pourra qu'en sortir grandie aux yeux des consommateurs.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.