Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
J’ai été très choqué en écoutant le voyageur Nicolas Vanier sur Europe 1 déclarer qu’il trouvait normal le massacre des phoques au Canada, que leur population étaient en augmentation et qu’en gros c’était de la sensiblerie imbécile, parce que nous étions surtout émus par « leurs yeux doux ». C’est exactement la même image que j’ai entendue ou lue sous la plume des chasseurs français qui inondaient le forum du Grenelle, des “intellectuels” français et… des membres du gouvernement canadien. Bref, encore une fois, les défenseurs des animaux sont présentés comme une bande de mièvres attardés qui s’émeuvent pour leurs peluches vivantes. Le pauvre Nicolas Vanier ne s’aperçoit même pas de son manque de cohérence quand, dans la même émission, il déclare à Jacques Pradel - visiblement gêné - qu’on pensait trop aujourd’hui à posséder, à avoir, etc. On se demande quand le neurone A de Vanier va enfin rencontrer son neurone B, pour lui faire comprendre que le massacre des phoques correspond justement à cette recherche de profit et ne correspond nullement à une nécessité de survie. Massacrer un million de phoques en trois ans, non pas pour se nourrir, mais essentiellement pour alimenter la pharmacopée chinoise et l’industrie de la fourrure ne constituent pas des besoins vitaux. Tuer pour survivre est une chose, faire du vivant un commerce lucratif en est une autre. Qui va reprocher aux peuples sibériens de manger du renne, aux Inuits de chasser le phoque, aux Indiens d’Amazonie de prélever le nécessaire dans leur milieu (enfin ce qui leur en reste) ? Il est vrai que le même Vanier défend le port de la fourrure, mais pourquoi l’utiliser quand il existe des produits de substitution ? Quand à la reconversion des massacreurs canadiens, ce n’est pas une justification valable. Le même argument a été utilisé pour continuer la pêche à la morue jusqu’à sa disparition… : ils ont anéanti la “ressource” et perdu leur emploi. Ce qui m’inquiète c’est que Nicolas Vanier va présider le Grenelle de l’environnement pour la jeunesse !!!!!!!! Mais du moment que son plaidoyer pro-chasse lui permette de continuer ses petites ballades égoïstes dans le Grand Nord et d’obtenir des visas et des facilités de ses amis canadiens…. Peu importe que des associations se battent depuis quarante ans… Allez bon vent !
Emission Vanier - Pradel : http://www.europe1.fr/antenne/reecoutez.jsp?ddj=1&hr=8#
tite drine Gorille
Posté le:
Sam Nov 24, 2007 6:33 pm
un peu long à trouver, donc ça se situe au bout d'une heure 1/2 d'émission (c'est découpé en 1/4 d'h, et en bas j'ai la référence 23/11/2007_43 )
donc je viens d'apprendre que tuer un animal à coups de batte de base ball est une des méthodes les plus humaines.
Posté le:
Sam Nov 24, 2007 9:19 pm
Citation exacte de Niolas Vanier (Europe 1 - 23 Novembre - émission de Jacques Pradel) :
"Jacques Pradel : - Vous écrivez qu'on ne peut pas empêcher les femmes de porter des manteaux de fourrure, que c'est une émotion mal placée.
Nicolas Vanier : - Au Canada, tout le monde sait aujourd'hui qu'il y a en l'occurrence dans certaines zones beaucoup trop de phoques... On s'est ému parce que les bébés phoques c'est blanc, c'est très mignon, parce que ça a de grands yeux ; la même campagne avec des bébés cochons, ça ne marcherait pas.
Jacques Pradel : - Mais il y a la bate de baseball...
Nicolas Vanier : - ... et en l'occurrence il a été prouvé que c'était une méthode d'abattage beaucoup plus humaine, si je puis me permettre l'expression, que les méthodes d'abattage que nous utilisons notamment en France...".
tite drine Gorille
Posté le:
Sam Nov 24, 2007 9:44 pm
oui, merci de préciser, je me suis un peu emportée... c'est que Vanier, moi, ça fait longtemps que je peux plus.
Et pourtant, passionnée de loups, de grand nord.... etc.....
Posté le:
Dim Nov 25, 2007 12:19 pm
« Laurent Dingli » a écrit:
Nicolas Vanier : - ... et en l'occurrence il a été prouvé que c'était une méthode d'abattage beaucoup plus humaine, si je puis me permettre l'expression, que les méthodes d'abattage que nous utilisons notamment en France...".
Pas plus humaine, mais aussi barbare que certaines méthodes d'abattage que nous utilisons en France... nuance...
Je suis tout à fait contre la chasse aux phoques... pour des raisons que j'ai déjà expliquées dans un autre post. je suis surprise de ces propos de Vanier mais il n'a pas tort sur tous les points. Etant donné que les prédateurs alpha disparaissent (par la faute de l'homme), certaines populations se retrouvent en surnombre ce qui créé une autre forme de déséquilibre. Cependant, cela ne justifie en rien cette barbarie qui n'est bien que commerciale.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Ven Nov 30, 2007 8:48 pm
on peut faire de beau film et dire des conneries, si si c'est vrai
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
yoda Panda
Posté le:
Sam Déc 01, 2007 5:58 pm
Il me semblait à moi que la chasse pour la fourrure menaçait les phoques, en forte régression dans certaines zones à cause de celle-ci...
_________________ Yoda
Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.