Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Idées recettes de saison et BIO

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 3:07 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« La voilà la noire marée » a écrit:
Dès que j'ai l'occas je récupère dans les recettes de ma mère, celle du pâté végétal.

Oh oui ! Oh oui ! Razz

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2006 1:11 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'en salive déjà ... Razz

Koala

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2006 8:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je vous fait pas plus attendre.
voilà la recette du pâté végétal.

ATTENTION: à préparer la veille.

-100g de biscotte
-100g de levure pour brioche (un cube suffit)
-3 verres d'eau
-1oeuf
-50g de beurre (peut être remplacer par de l'huile d'olive)

hâcher du persil, de l'ail, lde 'oignon ou de l'échalotes, sel et poivre

faire tiédir l'eau pour faire dissoudre la levure, bien délayer celle-ci,
puis mettre tremper les biscottes dans se liquide, bien les écraser et mettre le tout écraser.
ajouter le beurre, l'oeuf, le hachis.
mettre le tout dans une casserole sur feu doux.
lorsque celà commence à bouillir, remuer sans arrêt pendant 20 minutes,
verser dans un moule et laisser refroidir, mettre au frigo avec un film protecteur.

Après à vous de composer. dans le hachis vous pouvez mettre de la salade, de l'endive, des noix... c'est vous qui voyez et c'est à vous de faire des tests.
on verra ceux qui ont étaient concluant.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 4:19 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« La voilà la noire marée » a écrit:
-100g de levure pour brioche (un cube suffit)

Heu… c'est quoi ? Ça se trouve où ? Shocked

La voilà la noire marée
Koala
Koala

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 1:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Donc la levure pour brioche, c'est de la levure de boulanger que tu peux trouver soit fraîche (et qui donc ne se conserve pas, c'est ce que ton boulanger utilise pour faire monter son pain), ou alors au rayon patisserie des grandes surfaces avec tout ce qui est levure chimique ... et là ça s'appelle levure pour briochain. celle-ci se conserve.
maintenant à vous de voir celle que vous préférez.
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 6:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il me semble que Briochain soit la marque.
On appelle cela de la levure du boulanger ou de la levure de bière. En Alsace, on trouve éssentiellement la marque Falla (ailleurs, je ne sais pas).
Recette de pâte à pain ou à pizza (peut se faire aumixer ou à la main).
Mélanger 300 gr de farine, une pincée de sel et environ un 1/4 d'un cube de levure (il faut écraser la levure entre les mains pour en faire des copaux). Ensuite, mélanger avec de l'eau jusqu'à obtention d'une pâte homogène et souple. Laisser reposer 2 heures dans un saladier (la pâte va gonfler et trippler de volume). Cette phase doit se faire à température ambiante, il faut couvrir la pâte avec une serviette en tissus.
Prendre la pâte, l'abaisser au rouleau et l'étendre dans un plat à tarte préablement huilé. Percer le fond de la pizza à l'aide d'une fourchette (il faut faire de nombreux trous, c'est pour éviter que la pizza ne gonfle et que la garniture n'en soit expulsée.
Mettre la garniture en fonction de vos envies. Personnellement, je me sert de tomates pelées que je laisse mariner une bonne heure avec une pincée de sel, quelques herbes(thym, origan, basilic et 2 feuilles de laurier), du poivre, une cuillèrée à soupe d'huile d'olive et 1 ou 2 morceaux de sucre (pour ater l'acidité).
Je met les tomates pelées et une partie de leur jus sur la pâte, ensuite, je met des olives noires, quelques anchois, des câpres et de la mozzarella coupée en tranches.
On peut mettre aussi du thon, des fruits de mers, du jambon émincés, des chamignons émincés, des poivrons, ... Berf, selon votre envie.
Mettre au four préchauffé à 200°C et laisser environ 20 minutes.
Alors, les petits secrets qui font la différence :
- éviter d'utiliser du concentré de tomate (trop acide)
- si vous désirez une pizza pas épaisse, diminuer la dose de levure, si vous préférez une pizza à l'ancienne augmenter la dose de levure. Théoriquement, le petit cube sert pour un kilo de farine si l'on veut obtenir de la vraie pâte à pain.
- ne soyez pas radins sur les ingrédients, à la cuison, la plupart vont réduire de taille et vous aurez l'impression d'avoir beaucoup de pâte pour un peu de garniture.
- il vaut mieux que la pâte soit bien cuite, cela permet d'être à l'abri des désagréments dus à une pâte pas cuite qui continue de fermenter dans l'estomac comme il arrive souvent dans de nombreuses pizzerias ou avec les pizzas à domicile. Eux, il font leurs pizzas en 7 minutes, c'est du en partie à la pête fine, mais c'est aussi du à une cuisson trop courte. Les pires, ce sont ceux qui "saississent" la pizzas dans un four trop chaud, leurs pizzas paraissent presque carbonisées, mais vous gonflent le ventre pendant toute la nuit.
PS: une pizza faite maison, c'est pas beaucoup de travail, mais c'est autre chose qu'une pizza congelée ou que celles apportées à domicile. Vraiment autre chose.
PS: servir avec un bon lambrusco ou avec un petit rosé italien de qualité.
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 7:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je retiens volontier l'idée de la Pizza maison ( que je pratique volontier d'ailleurs) ... mais le post concernait les légumes et fruits de saison ... je crains que la tomate n'en fasse pas partie ... Wink

Par contre, tu parles de pate à pizza ou à pain ... est ce que tu peux nous expliquer ta démarche pour fabriquer du pain si tu en as eu l'occasion déjà ??

Merki Super

@ bientôt

groinsm

Animateur

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 7:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Les châtaignes aussi en fruits de saison... et de toutes les manières possibles. Super bon avec des épices ! = paprika notamment.
La voilà la noire marée
Koala
Koala

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 8:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et puis y'a la noix aussi.
alors si y'en a qui aime et si vous étes gentil, je vous donnerais la recette du gateau grenoblois. ou d'une tarte à la noix avec son petit nappage au rhum....... HUmmmmm
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 10:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Moi moi moi !!! je suis carrément preneuse de tes recettes la voilà la noire marée !!

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Voiture à air comprimé : une vraie fausse bonne idée ? écrit le 10/01/2008
Soutènement allée de garage en bois : bonne idée ? écrit le 07/01/2009
Envoilà une idée qu'elle est bonne écrit le 17/11/2005
Une bonne idée de financement ..... durable ! écrit le 09/12/2006
Idée cadeau intelligente pour NOEL écrit le 20/11/2005