Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Association chiens interdits c'est pas dit

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
tyloupe

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 3:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjours à tous je suis le pésident de CICPD chiens interdits c'est pas dit
A Sanary sur mer Dans le Var.
Je soutient tous les causes animales et de l'environnement.

Mon association a pour objet, la protection, la défense, le sauvetage et l’adoption d’animaux de toutes races.
Informer les possesseurs de chiens de 1et 2 catégorie des risques et des obligations entraînés par la possession de ce type de chien.
Mettre en place un permis de détention (comme un permis de conduire) revalidable chaque année.
Faire suivre son chien par un Comportementaliste animalier des lors que celui-ci présente un changement significatif de comportement de sociabilité.
De suivre plusieurs cours d’éducation à l’obéissance.
Mettre en place une charte de bonne conduite du propriétaire de ses droits, et ses devoirs.
Et enfin faire modifier la loi de janvier 1999.
Mais son but premier est la responsabilité des propriétaires, la reconnaissance, et le bien-être des animaux.
Aux vues des nouvelles lois nous avons besoin de votre soutient pour éviter l’abandon massif afin de ne pas remplir les fourrières et les refuges et de stopper ainsi une euthanasie massives de nos amis les animaux.
C’est ensemble que nous serons plus forts !!!! Merci
Le président
Monsieur Didier Pons
www.cicpd.fr
Tel :04 94 88 47 08
Port : 06 61 67 39 39
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 4:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Depuis plus de 20 ans, j'estime que de tels chiens n'ont pas leur place dans nos sociétés. Il fallait y réfléchir avant. Il n'y a pas eu assez de morts ? Il en faudra encore combien ? Pour la sécurité de notre société, il n'aurait jamais fallu que l'on crée de telles races. Et il n'aurait pas fallu que vous achetiez de tels chiens. Je suis même choqué que l'on ose avoir une démarche telle que la votre.
Votre responsabilité était de ne pas avoir de tels chiens et de ne pas développer leur commerce. Ça n'a rien à voir avec l'environnement et la cause animale. C'est rendre les animaux responsables de notre bêtise et de notre connerie.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 9:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je te trouve un peu dur Narduccio là ! Heuuu

Je crois que l'on ne peut pas revenir en arrière maintenant et pleins d'exemples sont là pour prouver qu'un chien de ces catégories bien éduqué n'est pas plus agressif qu'un autre chien !
Et donc, ce type d'association est bien pour donner les moyens à certains propriétaires de conserver leurs chiens dans de bonnes conditions à la fois pour le maître et pour le chien !

La loi concernant ces chiens a été modifiée cette nuit et je ne sias pas précisément ce qui est dedans mais je sais que le coup du permis a été repris et je trouve cela très très bien à partir du moment où le permis n'est pas délivré au bout d'un stage de 10minutes ( si vous voyez ce que je veux dire ) et je suis aussi pour le fait que quelqu'un qui a un casier judiciaire possède ce genre de chien ! et na !

C'est un problème compliqué et les médias ne sont pas innocents en la matière ! Dès qu'il y a un problème en France, toute la semaine suivante, on va avoir un cas par jour quasiment pour que chacun puisse s'offusquer ! Neutral
Mais aucun ne rappelle que statistiquement parlant, les accidents les plus nombreux sont avec des labradors !! siffle

Alien

Eléphant

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 10:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Je crois que l'on ne peut pas revenir en arrière maintenant et pleins d'exemples sont là pour prouver qu'un chien de ces catégories bien éduqué n'est pas plus agressif qu'un autre chien !

Je suis d'accord. Un fusil accroché dans une armoire non plus n'est pas dangereux. N'empêche, un certain nombre de personnes utilisent de tels chiens comme des armes que ce soit pour se défendre ou pour attaquer. Le gars qui achète un tel chien, c'est pas non plus pour le câliner. Soit, il désire montrer qu'il est capable d'imposer sa loi à un animal puissant. Soit, c'est pour les capacités d'attaques. Soit, c'est parce qu'il a peur et la puissance de son animal le rassure. Tu laisserais un gamin jouer avec le révolver que tu a acheté si jamais on t'attaque ? Pour moi, c'est la même chose.

« Admin » a écrit:
Et donc, ce type d'association est bien pour donner les moyens à certains propriétaires de conserver leurs chiens dans de bonnes conditions à la fois pour le maître et pour le chien !

Si la première loi avait été respectée, celle qui demandait que l'on castre ces chiens, il n'y aurait plus de problèmes parce qu'il n'y aurait plus un seul chien. Ces gens sont des hors-la-loi qui ont agit en connaissance de cause et maintenant, ils mélangent tout pour essayer de sauver leurs chiens. Mais si les lois avaient été respectées, il n'y aurait pas de problèmes et plusieurs gamins seraient encore en vie. Désolé, j'ai la haine quand je pense à ces petits enfants tués dans d'affreuses conditions. En plus, un comportamentaliste animal ou un éthologue expliquerais que c'est normal. Le chien, même bien éduqué, voit dans certaines conditions l'enfant comme un concurrent qui va lui chipper l'amour de son maitre et dans une situation où il est en concurrence, dès qu'il peut, il attaque. Je ne veux pas avoir la mort d'autres gamins sur la conscience, parce que si j'aide de telles personnes, je me sentirais complice dès qu'il y aura une autre attaque.

Autant je suis prêt à me battre pour que le loup ou les ours peuvent vaquer librement dans la nature. Autant là, je dis qu'il ne faut pas tout mélanger et que souvent c'est le maitre qu'il faudrait soigner. Quand on est sain d'esprit, on laisse pas les enfants jouer seuls avec les armes.
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 11:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je comprend bien ton point de vue !!
Une attaque de chien sur un enfant, c'est toujours terrible !! Je pense juste que cette association me semble un moyen justement pour éviter ce genre de problème ... en plus d'une application plus stricte de la loi !!

Rolling Eyes

Eléphant

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 11:21 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Je comprend bien ton point de vue !!
Une attaque de chien sur un enfant, c'est toujours terrible !! Je pense juste que cette association me semble un moyen justement pour éviter ce genre de problème ... en plus d'une application plus stricte de la loi !!

Rolling Eyes

S'ils avaient appliqués la loi, on ne parlerait plus de ce problème.
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 11:29 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et comme souvent, la précédente loi n'était pas vraiment appliquée mais ils en sortent quand même une nouvelle ... qui a l'air bien mais quelle garantie a t'on que celle-ci sera appliquée efficacement ? Rolling Eyes

Gorille

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 9:40 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Alors là Narduccio, je suis pas d'accord avec toi. C'est marrant, je viens de mener ce débat sur un autre forum il y a peu. Smile
Les chiens qui attaquent en France principalement (et qui envoient les enfants à l'hosto) ne sont pas les chiens catégorisés.
Non, le numéro un des mordeurs dangereux en France est le berger allemand.
Je pense là juste aux cas de décés. je n'arrive pas a retrouver les stats mais je pourrais te faire ça ce week end (suis à la bourrrrre)

Si tu prend juste les morsures entrainant chirurgie ou des points de sutures, je crois bien que le 1 c'est le berger allemand suivi de près par le labrador.
Mais on n'en parle pas de ça, ça fait pas assez frissonner les gens qui regardent le journal tv.... non, ce qui fait frisonner, c'est les mots pit-bull, rottweiller, etc... qui ne représentent en fait que 2% des attaques.
Ce que je veux dire, c'est que c'est un faux combat que de s'attaquer à ces races là. Non, tout chien qui fait plus de 20, voire même 15kg est potentiellement dangereux s'il est entre de mauvaises mains, et je te parle pas des jacks russels qui ont tué un bébé.....

Je ne nie aucunement l'existence des morsures, oh non, je compatis même grandement avec les familles. Mais quand on en parle parce que le chien qui a mordu était un rott, puis le lendemain, on en parle beaucoup moins parce qu'il s'avère que c'est un berger allemand croisé beauceron....) L'enfant n'en est pas moins décédé......
Enfin je te le dis, c'est ne pas mener le bon combat que de s'attaquer aux chiens catégorisés.

Juste une chose, à votre avis pourquoi a été créé le rottweiller ? et quand ?

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 6:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Cher Monsieur Narduccio j'ai bien lu votre réponse pour information le Rottweiler était là bien avant vous(en 1860) et pour l’American Staffordshire terrier (en 1890) et ils ne posaient aucun problème avec les populations qu’ils côtoyaient ,on les a utilisés ,dans la police ou pour la recherche de personnes disparues ect….
Ils sont pourtant aujourd’hui classés en catégorie, je ne cherche pas la polémique mais simplement au sauvetage de tous types de chiens ,je vous laisse vous renseigner par vous même ou auprès de professionnels qui seront vous expliquer que les chiens dangereux n’existent pas, le vrai problème réside dans l’éduction.
Je vous laisse mes coordonnés pour tous renseignements complémentaires Monsieur Didier Pons 04 94 88 47 08 ou 06 61 67 39 39 sachez que les médias savent manipuler les populations.

ORIGINE DU ROTTWEILER
Tout commence dans les montagnes de l'hymalaya par le Dogue du Tibet, qui va se répartir sous la forme du molosse chez les romains. A Rome, les chiens vont combattre dans l'arène les fauves ou les gladiateurs et seront enrôlés dans les armées pour aider les légions dans leurs conquêtes.

C'est ainsi que l'on voit le Général Fulius Germanicus conduire ses hommes à travers la Suisse. Pour se nourrir ils ont avec eux deux types de chiens de guerre, le premier est très puissant et ne sert qu'au combat, le second est un molossoïde plus léger qui peut être utilisé pour la garde du campement ou pour conduire les troupeaux qui servent à nourrir les soldats. Au passage ils vont faire souche et donner le Bouvier d'Entlebuch, celui d'Appenzell, le Grand Bouvier et le Bouvier Bernois. Les Romains arrivent en Allemagne dans le Bad Wurtemberg où ils vont créer une colonie très importante du nom d'Arae Flaviae (villa rouge) qui se transformera tout naturellement en " Rottweil ".
Dans l'Allemagne de l'époque il y avait déjà des chiens de type Dogue, descendants des molosses introduits au Ve siècle par une peuplade de conquérants venant des steppes de l'oural, les Alans. Ces Celtes étaient appelés Alanus au moyen-âge si l'on en croit les textes : " L'Alan gentil de la taille d'un Lévrier, l'Alan vautre qui tire sur le Mastin, qui est bon à chasser aux ours et aux sangliers ; et Alan de Boucherie qui sert à garder les maisons et à conduire les bœufs ". C'est ce dernier qui donnera chez les Germains le Saucepacker (celui qui attaque les truies) ou Bullenbeisser (celui qui mort les taureaux). Il deviendra le Metzgerhund (chien de boucher) qui sert à conduire les bovins en s'imposant aux plus récalcitrants, à retrouver les cochons à demi-sauvages qui se nourrissent dans les bois, à chasser l'ours, le loup ou le sanglier.
On trouve également dans son pays d'origine des bergers de type lupoïde en Thuringe ou dans le Wurtemberg qui donneront l'incontournable Berger Allemand. Parmi les races étrangères qui viendront s'ajouter à ce melting-pot canin il ne faut pas oublier les chiens des marchands de bestiaux qui se retrouvent à ce très important marché qu'est la ville de Rottweil. On peut citer le Berger de Beauce ou Bas-Rouge qui en 1762 est un compromis de plusieurs races bergères en France, ou les Bouviers suisses, que l'on nomme du nom générique de " Sennenhund " qui signifie chiens de paysans et de vachers.

Les bergers et les éleveurs de bovins se rencontrent à Rottweil et comparent les qualités respectives de leurs chiens, n'hésitant pas à accoupler les meilleurs sujets entre eux.
Le Bouvier (Treiber) doit être rustique, obéissant, courageux, actif, intelligent. Les chiots sont sélectionnés de manière empirique, souvent sur des critères esthétiques comme la répartition des couleurs (du moment qu'ils ressemblent aux parents, c'est qu'ils doivent être aussi bon qu'eux) ceux qui n'y répondent pas sont tués sans pitié car à l'époque le chien n'a pas de valeur marchande.
A Rottweil l'orientation se fait vers un chien de taille moyenne, puissant sans être lourd, avec un mental d'acier pour s'imposer aux bovins les plus vindicatifs. Les chiens de la région ont une excellente réputation et avoir un chien de Rottweil c'est l'assurance de posséder un instrument de travail fiable, mais également un gardien redoutable. On dit par exemple que les marchands qui revenaient du marché attachaient au cou de leur chien le produit de la vente dans une bourse de cuir et malheur au malandrin qui aurait cherché à leur dérober.
Vers 1860 la route devient interdite pour le transport à pied des bestiaux, ils doivent emprunter le chemin de fer, ce qui met les chiens au chômage.
Quelques uns d'entre eux sont destinés à garder les propriétés, d'autres deviennent chiens de patrouille pour la police. Avec le début de la cynophilie, une sélection est mise en place par des d'éleveurs passionnés.
C'est en 1892 à Heibronn lors d'une exposition canine que sera présenté le premiers sujet sous le nom de " Rottweiler ". La race a du mal à se fixer, elle trouve peu d'amateurs et est très mal connue en dehors de la région, c'est alors qu'une opportunité se présente. Nous sommes à l'exposition d'Heidelberg en 1905, organisée par le Club des Amis des chiens, le Président de cette manifestation cherche une race originale qui pourra plaire au Président d'honneur, il évite les races étrangères comme l'Airedale, ou les races déjà connues comme le Berger Allemand et, jette son dévolu sur un Rottweiler nommé Stumper appartenant à un éleveur de Teckel, Albert Graf. Ce fut un succès répercuté par les médias et par les amateurs. Apartir de cet instant débute la reconnaissance véritable de la race. Le 13 Janvier 1907 c'est d'ailleurs le Président de cette exposition Karl Knauf qui deviendra le responsable du premier Club de race officiel, le Deutscher Rottweiler Klub qui enregistrera dans son livre le premier étalon nommé Russ vom Bruckenbuckel, un fils de Stumper.
Il faut dire que la race avait eut un standard élaboré en 1893 par Albert Kull, artiste peintre de son état qui fut publié en 1901, et que ce passionné avait lui-même créé en 1899 une association avec les amateurs de Leonbergs sous le nom d'Internationalen Klub für Leonberger und Rottweiler hund. En Avril 1907 un nouveau club né, c'est le Suden Deutsch Rottweiler Klub qui devint en juin 1913, l'international Rottweil Klub.

Dès 1910 l'accent est mis sur les aptitudes du Rottweiler comme chien de service et les amateurs organisent des démonstrations qui sensibilisent les administrations, c'est le moment où le Rott sera vraiment intégré dans les services de police de plusieurs grandes villes comme Hambourg ou Francfort. Avec la guerre, il sera employé sur le front comme chien de liaison, chien de garde et de patrouille ou chien sanitaire, des rôles dont il se tire très bien et qui vont renforcer son image de chien d'utilité. A la fin du conflit les éleveurs tentent de reconstituer le cheptel et il faut attendre le 3 juillet 1921 pour que les animosités s'apaisent et que les deux clubs, le DRK dirigé par O. Hell et l'IRK présidé par E. Stiefel, se réunissent pour tenter de trouver un compromis.
C'est le 14 Août 1921 qu'ils acceptent de se regrouper au sein d'une même fédération, l'Allgemeinen Deutschen Rottweiler Klub ou ADRK, qui subsiste encore aujourd'hui. Le mot d'ordre est toujours le même " l'utilité avant tout " et en 1924, c'est la mise en place des premières épreuves de travail, très proches du Schutzhund actuel, afin de sélectionner les meilleurs reproducteurs. L'année suivante on pouvait compter dans le livre des origines ( zuchtbuch) environ 13600 sujets inscrits.
La seconde Guerre Mondiale va sérieusement entamer l'élevage car le Rott est réquisitionné pour servir dans tous les postes et souvent aux premières lignes. A la fin des hostilités la sélection est reprise avec sérieux et selon des règles draconiennes qui ne se sont jamais démenties, tant du point de vue morphologique pour respecter la conformité au standard, que du point de vue du caractère qui doit demeurer ferme mais équilibré.
En 1960 le nombre de sujets inscrits depuis la création du livre des origines atteint 40.000.
ORIGINES DE L'AMERICAN STAFFORDSHIRE TERRIER
http://www.exil-des-titans.com/pageID_5138615.html
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
fabig1
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 11:23 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Une petite anecdote. Dans notre rue il y a 1 gros chien berger je ne sais quoi 35 kg une machoîre bien costaud. Elle est un peu brutus et peut faire mal en jouant mais quand je passe et qu'elle aboie c'est pour me rappeler de ne pas oublier de lui faire un calin à travers la grille. Nos voisins directs ont 2 yorkshires, je ne sais pas le poids mais ce n'est pas bien lourd un yorkshire, pour rien au monde je ne passerai ma main à travers le grillage, ils me la boufferaient ma main. Comme par hasard, les maîtres de la grosse bête sont très ouverts et discutent avec tout le monde, les maîtres des yorkshires vivent repliés sur eux-mêmes, enfermés par leurs haies de 2 m de haut et ne parlent quasiment à personne dans la rue.

Une petite conclusion? J'ai bien l'impression que le chien a son caractère et sa morphologie à sa naissance et c'est ce qu'en fera le possesseur qui déterminera son comportement tout en sachant qu'un animal (je rappelle que l'être humain est un animal aussi) en cas d'attaque ou de ce qu'il considère comme attaque retrouve ses instincts de défense... Après il est vrai que la morsure d'un molosse de 35 kg n'a rien à voir avec celle d'un "roquet" de 3 kg. D'un autre côté le coup de poing d'un gars de 95 kg surentraîné n'a rien à voir non plus avec mon coup de poing (enfin plutôt une claque) de femme de 50 kg toute mouillée surentraînée au papouillage de matous.

On en revient toujours à la même chose : l'homme et ses bêtises.

Pour en revenir à l'association j'estime que ces chiens dangereux puisqu'ils sont nés ont le droit de vivre. Il faut donc tout faire pour qu'ils soient éduqués et surtout aider leurs possesseur à les maîtriser. D'un autre côté il faudrait arrêter leur reproduction.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
C'EST DE NOTRE FAUTE! écrit le 30/05/2008
200 mètres c'est loin... écrit le 13/02/2008
le chien propre en milieu urbain écrit le 12/05/2006
Production de méthane : Merci mon chien! écrit le 24/03/2006
apocalypse nucléaire c'est aujourd'hui écrit le 19/05/2007