Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Jan 13, 2006 6:15 pm
D'après eux, l'eau de pluie serait une des moins polluée car elle n'a pas traversée de couche poluée de la terre même après traitement l'eau de rivière ou de nappes phréatique serait plus poluée!
cilou Koala
Posté le:
Ven Jan 13, 2006 6:19 pm
« av » a écrit:
D'après eux, l'eau de pluie serait une des moins polluée car elle n'a pas traversée de couche poluée de la terre même après traitement l'eau de rivière ou de nappes phréatique serait plus poluée!
Ouais, "d'après eux". Le problème, c'est que l'eau de pluie n'est pas homogène : une pluie arrivant après un mois de sécheresse, sur un toit apprécié des oiseaux, dans une région où les véhicules sont nombreux, sera évidemment très polluée. Et eux, ils feront leurs analyses sur une région où les pluies sont très régulières, sur des zones choisies par eux, et hop, le tour est joué.
Eeunded Modérateur
Posté le:
Ven Jan 13, 2006 7:28 pm
« av » a écrit:
Je ne suis pas très convaincu... dans nos régions (Europe), l'air est très polluée par les nombreuses poussières et gaz. L'eau de pluie se charge de ses poussières. Le fond de mon pluviomètre contient toujours des poussières.
Mais il est sure qu'entre une rivière polluée par les métaux lourds et l'eau de pluie, je choisirai cette dernière!
@+
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Ven Jan 13, 2006 7:36 pm
Tain l'air est pollué, les rivières sont polluées, la terre est polluée..
vous z'en avez pas marre de couper les cheweux en quat' ?
Mais il est sure qu'entre une rivière polluée par les métaux lourds et l'eau de pluie, je choisirai cette dernière!
Ah bon, tu bois l'eau sortant directement des rivières, toi ? Moi, je bois de l'eau du robinet, qui a été traitée dans une usine d'eau potable (avec élimination des éventuels métaux lourds) et qui répond à des normes assez strictes. Ce qui n'est pas le cas de l'eau de pluie. Et les métaux lourds, y'en a parfois dans l'air (va voir près de Metalleurop !).
Eeunded Modérateur
Posté le:
Ven Jan 13, 2006 7:58 pm
« cilou » a écrit:
« Sebast2 » a écrit:
Ah bon, tu bois l'eau sortant directement des rivières, toi ? Moi, je bois de l'eau du robinet, qui a été traitée dans une usine d'eau potable (avec élimination des éventuels métaux lourds) et qui répond à des normes assez strictes. Ce qui n'est pas le cas de l'eau de pluie. Et les métaux lourds, y'en a parfois dans l'air (va voir près de Metalleurop !).
Ben non!!! je bois l'eau du robinet! Je considère qu'au niveau rapport qualité/coût écologique, c'est le meilleur compromis!
C'était juste une façon de parler. Loin de moi cette idée de boire l'eau du ruisseau derrière chez moi (avec un bassin versant agricole à exploitation intensive...)
Allez! @+!
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Sam Jan 14, 2006 1:03 am
Bon bin viens pas boire un coup par chez moi, parce qu'un demi te feras moins de mal.. et je me demande si un coup de whisk ne serait pas moins nocif !
Alors si je vous comprend bien il ne faut pas sortir par temps de pluie surtout en été sinon (gare au coup de pollution!) et encore plus tenir la bouche fermée HI HI... je me marre. Pour moi j'utilise l'eau de pluie pour le jardin pour laver mes légumes et quand je me promène dans la montagne je bois l'eau de rivière si j'ai soif, nous sommes pollué tous les jours de bien d'autre manière ce n'est pas utilisant l'eau de pluie que nous le serons plus.
Lutin très Malin Koala
Posté le:
Mer Fév 08, 2006 7:17 pm
Il y a aussi ce site-là pour la récupération d'eau de pluie : http://www.eautarcie.com/ avec le jeu de mot qui va avec
C'est un site intéressant avec un article sur la qualité de l'eau de pluie :
Citation:
La qualité de leau de pluie
De nombreuses idées largement répandues à propos de la qualité de leau de pluie ne résistent pas à une analyse de laboratoire.
L'acidité de l'eau de pluie
Avant darriver dans la citerne, cette eau subit évidemment la pollution atmosphérique. Leffet le plus spectaculaire de cette pollution est lacidité.
Même sans pollution, en raison de sa teneur en dioxyde de carbone CO2 toujours présent dans latmosphère, la pluie est naturellement acide. A cette acidité naturelle sajoute lacidité due à la présence doxydes dazote NOx et du dioxyde de soufre SO2. Ces oxydes sont rejetés lors de la combustion des carburants classiques (pétrole, charbon), surtout à haute température. Ces oxydes dissous dans leau deviennent des acides: loxyde dazote formera de lacide nitreux HNO2 et de lacide nitrique HNO3, tandis que le dioxyde de soufre produira de lacide sulfureux H2SO3 qui soxydera à lair en sulfurique H2SO4.
Les pluies acides constituent une nuisance au niveau des forêts de conifères. Elles détériorent aussi les monuments en pierre calcaire. En ce qui concerne la valorisation domestique, lacidité constitue un avantage.
Les substances acides contenues dans leau de pluie réagiront avec les composantes basiques du béton ou le mortier de la citerne et mettent des sels minéraux en solution. Pendant cette opération, lacidité disparaît: leau devient neutre. Lécrasante majorité des sels mis en solution est constituée dhydrogéno-carbonates de calcium Ca(HCO3)2. Les oxydes dazote donneront des ions nitrates, le dioxyde de soufre, des sulfates. La contribution de ces ions est faible. Je nai jamais mesuré plus de 9 milligrammes par litre de nitrates dans leau dune citerne. La valeur moyenne est de lordre de 3 à 5 mg/l. A titre de comparaison, dans une eau légalement potable, il peut y en avoir jusquà 50 mg/l. Les hydrogéno-carbonates et les sulfates sont des sels inoffensifs pour la santé du consommateur.
Intéressant non ?
La suite de l'article se trouve ICI
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.