Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Recyclé le liège ...

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Oct 09, 2005 8:21 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,
Et oui, avis aux amateurs de la bouteille à 5 étoiles ... ou du grand cru classé ... ne jetez plus vos bouchons n'importe où !!!
Pourquoi me direz-vous ??
Citation:
    À la poubelle, le liège se décompose mal, alors qu'il peut être intéressant réutilisé.
    Par le réemploi du liège, on peut sensiblement éviter des problèmes écologiques dans les vergers de chêne-liège.
    Récolter les bouchons en liège est une participation active à la réduction des déchets.
    Parmi les matériaux recyclables, il se laisse broyer en granulés sans perdre de sa qualité.

Vous ne savez pas où les apporter une fois récoltés ... et si vous jetiez un oeil ici.
Et si vous voulez en savoir plus !!! plea

@ bientôt

groinsm

Microbe !!

MessagePosté le: Dim Oct 09, 2005 11:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ça peut se mettre dans la poubelle à papier, carton aussi non ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2005 12:12 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Moi je les garde, ainsi que les boutilles, pour préparer et embouteiller mon hypocras maison… Mr. Green
Pis j'achète du pinard au litre, chez mon caviste, tout aussi bon, et pas cher…
Dans des bouteilles d'eau minérale, qui finissent au recyclage !

Sinon, y'a peu d'adresses dans ton lien je trouve…
S'il faut faire tous ces kilomètres, c'est pas éco-rentable ! Neutral
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2005 12:17 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est vrai que les sites de recyclage ne sont pas partout en France, la Belgique est mieux desservie apparemment !!!
Mais c'est pour ceux qui habitent dans le coin !!!

Ceux qui me connaissent pourront te dire que je m'y connaît un peu en pinard et autres mixtures alcoolisées mais là ... l'Hypocras ... jamais entendu parlé !!! :?:

Echoué sur le Forum :)

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2005 9:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui je confirme question alcool, tu connais çà,

alcolo va....hihihi Wink

Koala
Koala

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2007 12:02 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
    À la poubelle, le liège se décompose mal, alors qu'il peut être intéressant réutilisé.
    Par le réemploi du liège, on peut sensiblement éviter des problèmes écologiques dans les vergers de chêne-liège.
    Récolter les bouchons en liège est une participation active à la réduction des déchets.
    Parmi les matériaux recyclables, il se laisse broyer en granulés sans perdre de sa qualité.

Quels dégâts dans les subéraies ? Au Portugal, en Espagne et même en France, les subéraies en exploitation font partie des zones écologiques les plus riches ! Sans exploitation du liège, ces espaces sont soit transformés (cultures, eucalyptus..) soit abandonnés (enfrichement avec perte de la faune et flore prairiale + risque d'incendie)
Ysla
Koala
Koala

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2007 12:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je croyais que les bouchons en liège se faisaient de moins en moins... Je remarque que ce sont souvent des bouchons en plastique imitant le liège qui ferment les bouteilles aujourd'hui (les récentes, et achetées en supermarché sans doute, mais cela ne se généralise-t-il pas ?)
(PS : je ne dis pas que c'est bien, hein !!)
grenouille
Koala
Koala

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2007 1:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Effectivement, les bouchons en liège noble régressent.
A mon avis, les capsules vont devenir progressivement le système de base, y compris pour les grands crus (pour l'instant frein psychologique des acheteurs).
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2007 12:21 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je pense que pour le bon vin, le frein psychologique va perdurer encore lonnnnngtemps ... Mr. Green

Animateur

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2007 6:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il y a tout de même assez peu de point de collecte.
A moins d'être un alcooloique patenté ou un profesionnel, c'est tout de même assez contraignant (et peut être peu écologique) de faire des kilomètres pour apporter quelques bouchons. Non ?

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
[Jeu] Fabriquer du papier recyclé écrit le 06/10/2005
Du papier recyclé pour les élections ?? écrit le 21/05/2006
Papier recyclé - déforestation écrit le 13/05/2007
Papier recyclé ... écrit le 08/11/2005
Impression de livres sur papier recyclé écrit le 22/03/2006