Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Encore un incident nucléaire !!

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 9:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ha les joies de la baisse de vigilance pour faire un peu plus de profit...

Et quelle connerie n'ai je pas écrit en ne disant pas y'a plusieurs mois ici que même si c'est inévitable, c'est en arrêtant le nucléaire qu'on peut l'éviter.

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 10:09 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
Ha les joies de la baisse de vigilance pour faire un peu plus de profit...

Même pas. Là, tu essaye de coller un schéma prés établi sur quelque chose que tu connais pas.
On dépense de plsu en plus pour la sécurité des intervenants. On prend des précautions plus nombreuses. Par exemple, l'arrêt de tranche de Fessenheim va sûrement être prolongé de quelques jours pour que des calorifugeurs travaillent dans de bonnes conditions sanitaires. Cela va coûter plusieurs millions d'euros. Oui, tu lis bien, on accepte de perdre plusieurs millions d'euros pour que une dizaine de personnes ne travaillent pas en atmosphère très chaude et ne risquent pas de malaises. Je peux t'assurer qu'il y a 15 ans, on aurait cherché une autre entreprise ou les gars auraient été moins regardants. Mais EDF a obtenu la certification OHSAS et se doit de respecter certaines règles. Règlementation européenne pour ceux qui l'ignoreraient.

« Lord69 » a écrit:
Et quelle connerie n'ai je pas écrit en ne disant pas y'a plusieurs mois ici que même si c'est inévitable, c'est en arrêtant le nucléaire qu'on peut l'éviter.

Ah que c'est joli quand tu fais de l'amalgame. La différence avec les autres industries, c'est que nous jouons la transparence. Dans l'industrie chimique, il y a aussi des soucis similaires, mais ce n'est pas connu.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 7:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

euh la DRIRE n'a plus rien à voir si ce n'est que les Agents de l'A.S.N. sont des anciens de la DRIRE non ???

Maintenant, ce qui est inquiétant quand même c'est que la sous-traittance est surrrrrrrrrement confié à n'importe qui non ???
Cela me rappelle l'armée française qui avait confié l'entretien de ses Transal à une société portugaise qui été en greve et hopppp tous collé au sol...
Vous ne trouvez pas cela normal qu'il y ai des incidents lorsque l'on met le coût dans la balance ???
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 8:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« DELAIR » a écrit:
euh la DRIRE n'a plus rien à voir si ce n'est que les Agents de l'A.S.N. sont des anciens de la DRIRE non ???

Sécurité classique, donc je ne sais pas qui est impacté. Au début de l'affaire, c'était l'inspection du travail et les DRIREs. Maintenant, je ne sais pas exactement qui suit le dossier.

« DELAIR » a écrit:
Maintenant, ce qui est inquiétant quand même c'est que la sous-traitance est surrrrrrrrrement confié à n'importe qui non ???

Il n'est pas à la portée de tout le monde d'être qualifié pour intervenir dans le nucléaire. Il y a une nouvelle entreprise qui a essayé et je pense qu'au vu des résultats, ils ne vont pas revenir. Ils pensaient que l'on payait cher pour le même travail que dans l'industrie classique. Là, ils ont vu que l'on réclame un travail exemplaire et surtout qu'il faut appeler les chargés d'affaires EDF pour vérifier des points d'arrêts en cours de travail. Donc, perte de temps et perte d'argent. Et si c'est pas conforme à l'attendu, il recommencent.
« DELAIR » a écrit:
Cela me rappelle l'armée française qui avait confié l'entretien de ses Transal à une société portugaise qui été en greve et hopppp tous collé au sol...
Vous ne trouvez pas cela normal qu'il y ai des incidents lorsque l'on met le coût dans la balance ???
Lapin

Le coût n'est pas dans la balance dans le cas de incidents que j'ai rapporté. Par exemple, je suis sûrs que de nombreuses personnes pensent que l'on se sert de tenues à usage unique pour économiser. Ce serait bien plus économique si l'on ré-utilisait les tenues. On les jette pour être sûrs de ne pas contaminer les intervenants qui les utiliseraient une seconde fois et c'est EDF qui les fournies pour être sûrs qu'elles sont conformes à nos spécifications. Alors, quand je vois qu'avec un max de précautions nous avons quelques incidents, j'ai des doutes sur plein d'autres industries (par exemple celles du désamiantage ...).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 2:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Mais lorsqu'une centrale nucléaire DEPENDS d'un sous traittant défaillants...
Que fais t'on ? Vaut mieux dans d'autres énergies, qu'il y ai un manque de vent... siffle peutêtre est ce moins dangereux non ?
Et lorsqu'il y a DEFAILLANCE d'un sous traittant.... qui prends la place ?

Bref, confier un "jouet" à des gens qui ne sont pas partie prenante, ni intéressé dans la continuité de la production, n'y a t'il pas danger ?

C'est l'A.S.N. Autorité de Sureté Nucléaire, qui contrôle pour l'Etat le Nucléaire et la radio-protection.. depuis quelques années. http://www.asn.fr/sections/rubriquesprincipales/controle-nucleaire
Mais, comme je l'ai déja dit ici, c'est un peut par dessus la jambe que cela s'effectue !

Tiens un petit document pour vous donner les installations controllé par l'A.S.N., prés de chez vous..
Pis les gens qui controle avec leurs noms... http://www.asn.fr/ra2005uk/pdf/Appendix2005.pdf
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Polluer la Planéte pour Vendre encore écrit le 15/01/2007
Centrale Nucléaire de Flamanville et COGEMA écrit le 16/01/2007
nucléaire =indigestion écrit le 18/01/2006
Russie : première centrale nucléaire flottante, sur la mer écrit le 07/03/2006
Nous, citoyens, voulons la vérité sur le nucléaire! écrit le 17/05/2006