Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
La biodiversité de la France se renforce Espérons que cela continu
Le Télégramme 06/10/07
Ca doit être sympa dans rencontrer (faut quand même éviter la période de rut a moins que vous ne soyez à même de faire face )
PS : Admin, c'est normal qu'on puisse pas mettre une image plus grande ?
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Eeunded Modérateur
Posté le:
Dim Nov 25, 2007 12:16 pm
C'est vrai que le déperissement de certains de nos espaces naturels est lié à la perte des grands herbivores qui contribuaient à ouvrir de façon naturel le milieu. Aujourd'hui, sans lui, seul l'homme est capable de gérer les espaces pour conserver les milieux ouverts. C'est bien, mais pas forcément durable. La réintroduction des grands herbivores est plus "durable".
On imagine souvent la France de l'Antiquité comme une immense forêt sombre. Je pense plutôt qu'il s'agissait d'une mosaïque de forêts, prairies, en constante évolution spatiale et temporelle.
_________________ Eeunded
Lord69 Modérateur
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Amon Baal Vous êtes banni
Posté le:
Mer Nov 28, 2007 9:45 pm
On reintroduit même les bision dans les bars..
LA dernière fois j'était au cheyenne à Limoges.. Il y avait une tête de Bison empaillée.. Macabre.. J'ai envie de boycotter ce bar! Je trouve ça écoeurant...
Je trouve qu'il n'y a pas assez d'animaux sauvages en france de manière générale.. Et je trouve que la réintroduction des bisons est un bonne exemple qui montre la non dangereusité des animaux sauvages. Si on peut laisser des animaux d'une tonne avec des cornes s'ebatre en liberté en france il y a peutêtre un espoir pour d'autres animaux de connaitre une petite réabilitation..
Eeunded Modérateur
Posté le:
Mer Nov 28, 2007 10:13 pm
Un petit lien pour en savoir plus sur le bison, sa vie, son oeuvre...
Posté le:
Jeu Nov 29, 2007 12:30 am
Visiblement, il y a besoin de recadrer les choses.
En France, aucun bison n'a été véritablement réintroduit dans le milieu naturel et dans des conditions de liberté. Ils sont tous dans des PARCS clos avec comme objectif :
- la viande (élevage)
- le loisir (parc animalier)
- l'entretien d'espace naturel (rare car les vaches rustiques sont plus faciles !)
- la conservation de population et/ou études scientifiques (très rares)
Alors, pas d'excitation prématurée sur d'éventuels essaimages naturels des populations dans le Vercors, la Margeride ou le Berry...!
J'en ai croiser des bisons dans le parc national du Yellowstone, il y a un peu plus d'un an et bien c'est très impressionant quand ils passent à 1m de la voiture !!!
On a croisé aussi un gros mal solitaire très impressionant et à ce moment là, on se dit "pourvu qu'il ne charge pas vu le bestiaux !!! "
Par contre, c'est assez grégaire comme animal, leur regard ne reflète pas une intelligence hors du commun
Moi j'en avais vu dans un parc du Massif Central. Le circuit se faisait en calèche et c'est vrai que c'est impressionnant
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.