Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Politique Environnementale du gouvernement Sarkozy

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 12:00 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:

Que pensez-vous également de la sortie du président auprès des chasseurs ? fallait-il qu'il en profite pour réformer plus ce métier en intégrant une dimension environnementale plus grande ?

C'est à dire ? Qu'est ce qui s'est passé avec les chasseurs ? (j'ai du louper un épisode Confused

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 12:23 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oups la boulette ... je voulais dire PÊCHEURS et pas chasseurs !!! dsl Embarassed

Vous savez, le coup de la grêve à cause de la hausse du gasoil ...

Modérateur

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 12:32 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est pas grave, le pêcheurs chassent le poisson Wink

Pour la pêche, je ne sais pas, c'est compliqué" même si il y a des aberrations sur les méthodes de pêche.

En attendant ce que je vois c'est qu'il est allé vendre des EPR en Chine pour se les faire copier et qu'eux les vendent ailleurs avec sans doute leur main d'oeuvre à faible et coût et les risques dans la construction. Et il n'a pas vendu d'éoliennes, d'usine marée-motrice etc

yoda
Panda
Panda

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 4:35 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

L'idéal serait un accord européen sur le prix des poissons pour compenser la hausse du pétrole et la raréfaction de la matière première. Perso je trouve assez scandaleux que ce soient que les pêcheurs qui trinquent. Les consommateurs aussi doivent être responsabilisés.

Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
fabig1
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 5:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

[quote]L'idéal serait un accord européen sur le prix des poissons pour compenser la hausse du pétrole et la raréfaction de la matière première. Perso je trouve assez scandaleux que ce soient que les pêcheurs qui trinquent. Les consommateurs aussi doivent être responsabilisés

Pour une fois je m'en moque je ne mange pas de produit de la mer.... siffle je sors
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ugatza
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 9:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Comment responsabiliser le consommateur?
En l'appelant à manger moins de poisson?
Pas du tout de poisson?
Que deviennent les revenus des pêcheurs, alors?
En reportant la pression sur les espèces non menacées: elles vont alors le devenir aussi...
L'essentiel de la situation vient de l'état des océans.
Une pêche productiviste détruit les populations de poissons recherchées.
Mais le productivisme est (comme dans d'autres domaines) la conséquence d'une "nécessaire" concurrence, de la volonté de rembourser les investissements, de participer à la croissance et il faut bien le dire, d'un mépris total de la vie dans les Océans, considérée comme une marchandise inépuisable (comme d'ailleurs le pétrole).
L'addition arrive. Confused

Dernière édition par Ugatza le Jeu Nov 29, 2007 9:31 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 9:26 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

un seul moyen : augmenter le prix du pétrole progressivement...

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 10:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui mais ils se remettront en grève puis le président y retournera avec une autre valise de nouvelles mesures ... Rolling Eyes

Je pense qu'il faut les encourager à changer de métier ... Embarassed Leur permettre d'emmener des scientifiques en pleine mer ou des touristes ou des plongeurs ...
En plus, il faut vendre le poisson plus cher ! Il devient une denrée rare donc c'est normal qu'il soit plus cher !
Ensuite, il faut une véritable autorité faisant respecter véritablement les quotas !! Et pour cela, il faut aussi des quotas de pêcheurs !!
S'il y a peu de poissons, il faut peu de pêcheurs sinon cela ne peut pas fonctionner, les pêcheurs à la retraite pourraient ne pas être remplacés et les pêcheurs restant pourraient s'unir à plusieurs flottes pour limiter les sorties ...

JE sais pas mais les solutions que le président a proposé manquait de couleur environnementale selon moi !! Rolling Eyes

Panda

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 5:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ugatza » a écrit:
Comment responsabiliser le consommateur?
En l'appelant à manger moins de poisson?
Pas du tout de poisson?
Que deviennent les revenus des pêcheurs, alors?

En faisant payer au consommateur le prix environnemental de la consommation de poisson. Les pêcheurs ainsi pourront payer moins en gardant leurs revenus...

Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
René03
Koala
Koala

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 5:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
....S'il y a peu de poissons, il faut peu de pêcheurs sinon cela ne peut pas fonctionner, les pêcheurs à la retraite pourraient ne pas être remplacés et les pêcheurs restant pourraient s'unir à plusieurs flottes pour limiter les sorties ...

Bonjour
Je pense que tu est dans le vrai: Il n'y a plus assez de ressources en mer pour tous les pêcheurs mais dèjà qu'il n'y a pas de travail pour tous nous sommes dans une impasse. Malade
« Admin » a écrit:
JE sais pas mais les solutions que le président a proposé manquait de couleur environnementale selon moi !! :roll

C'est le moins qu'on puisse dire, il n'a parlé que de croissance. mais bon, il lui faut rassurer l'opinion publique qui n'attend que de voir son pouvoir d'achat augmenter.
Il est possible aussi qu'il attende la conférence prochaine de Bali pour prendre la "température" mondiale et savoir quelles décisions seront prises et devoir assèner les coups d'arrets du gaspillage. (j'en doute marteau )
J'ose espérer que les politiciens de la planète ne ferons pas encore une fois passer leurs intèrets avant ceux de la planète.( Crying or Very sad là aussi je doute.)
Amitiés

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
norme environnementale et entreprise écrit le 26/11/2007
Ayé ! Notre gouvernement communique ! écrit le 31/07/2006
Dénonçons et montrons la gabegie environnementale écrit le 18/01/2007
Greenpeace et Sarkozy écrit le 13/05/2007
Haute Qualité Environnementale HQE écrit le 24/01/2007