Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Athéïsme, Paganisme, Chamanisme, Monothéïsme, Scientisme. Toutes ces religion "au sens large". A quoi servent-elle? Quel est le dénominateur commun de toutes ces religions? Le manichéïsme. C'est la dire la croyance en l'existence d'un principe absolut du bien et du mal séparé l'un de l'autre. Chacun peut se rendre compte du bien et du mal au niveau individuel, mais dès qu'on dépasse ce niveau, cela ne colle plus. Ce qui est bien pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Le bien et le mal ne sont pas universels.
Alors pourquoi continuer d'y croire malgrès tout? A quoi sert la croyance au bien et mal? Et bien sans cette croyance il n'y aurait pas de justice! En effet, aucune justice n'est légitime à partir du moment où l'on ne reconnais pas l'existence du bien et du mal. Or la plus part des gens croient en la justice "au sens général". La plus part des gens croient donc en un principe de justice qui dépasse l'individu. Même les athés y croient. Toute la mythologie n'est que décors. Au fond ce qui est important dans chaque religion c'est de croire qu'il y a un principe absolut qui dépasse l'individu. La plus aprt des athés sont donc croyants. Ils ne croient pas en la personne de dieu soit, mais il croient au principe de dieu!
Un véritable incroyant serait qu'elqu'un qui comme moi, ne crois ni en la personne de dieu, ni au principe même de dieu. Une personne qui ne crois ni au bien ni au mal. Ni en la justice, ni en l'injustice. Sans cette croyance manichéene, la justice n'a pas de sens. Or si la justice n'a pas de sens, l'autorité qui crée et applique cette justice ne paraît pas légitime. La civilisation elle même est remise en cause par ce principe de non existence de la justice. Sans justice une autorité telle qu'un état ne peut exister.
En somme là où je veux en venir c'est que pour moi, Toute la civilisation obeï au même principe religieux de base, et que je ne suis pas d'accord avec ce principe..
Eeunded Modérateur
Posté le:
Mar Nov 27, 2007 10:15 pm
Citation:
Ce forum est une fenêtre sur l'histoire de l'Ecologie dans l'Histoire, sur la philosophie quand elle aborde l'Environnement, sur la place de l'Environnement dans nos religions ...
Où est le lien de la discussion avec l'environnement ?
Sujet sensible, au moindre dérapage, je clos.
_________________ Eeunded
Amon Baal Vous êtes banni
Posté le:
Mar Nov 27, 2007 10:37 pm
Tout découle de ça! La question essentielle. Si tu ne crois pas au bien et au mal, alors tu ne te bas pas pour les mêmes raisons que les autres.
Eeunded Modérateur
Posté le:
Mar Nov 27, 2007 11:01 pm
Je place le sujet dans la partie diverse et variée...
Athéïsme, Paganisme, Chamanisme, Monothéïsme, Scientisme. Toutes ces religion "au sens large". A quoi servent-elle? Quel est le dénominateur commun de toutes ces religions? Le manichéïsme. C'est la dire la croyance en l'existence d'un principe absolut du bien et du mal séparé l'un de l'autre. Chacun peut se rendre compte du bien et du mal au niveau individuel, mais dès qu'on dépasse ce niveau, cela ne colle plus. Ce qui est bien pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Le bien et le mal ne sont pas universels.
Alors pourquoi continuer d'y croire malgrès tout? A quoi sert la croyance au bien et mal? Et bien sans cette croyance il n'y aurait pas de justice! En effet, aucune justice n'est légitime à partir du moment où l'on ne reconnais pas l'existence du bien et du mal. Or la plus part des gens croient en la justice "au sens général". La plus part des gens croient donc en un principe de justice qui dépasse l'individu. Même les athés y croient. Toute la mythologie n'est que décors. Au fond ce qui est important dans chaque religion c'est de croire qu'il y a un principe absolut qui dépasse l'individu. La plus aprt des athés sont donc croyants. Ils ne croient pas en la personne de dieu soit, mais il croient au principe de dieu!
Un véritable incroyant serait qu'elqu'un qui comme moi, ne crois ni en la personne de dieu, ni au principe même de dieu. Une personne qui ne crois ni au bien ni au mal. Ni en la justice, ni en l'injustice. Sans cette croyance manichéene, la justice n'a pas de sens. Or si la justice n'a pas de sens, l'autorité qui crée et applique cette justice ne paraît pas légitime. La civilisation elle même est remise en cause par ce principe de non existence de la justice. Sans justice une autorité telle qu'un état ne peut exister.
En somme là où je veux en venir c'est que pour moi, Toute la civilisation obeï au même principe religieux de base, et que je ne suis pas d'accord avec ce principe..
Voilà voilà...
Tu es en train de "découvrir" que tu es toi même Dieu...
La légitimité, c'est toi et tu peux faire tout ce qui te passe par la tête.
(...) je penses que la difference entre le bien et le mal n'est pas démontrée par les faits..
(...)
Non elle est déterminée par deux choses:
1) ce que l'on pense des faits : c'est le domaine de la morale.
2) Ce que les autres pensent des faits : c'est le domaine de la loi.
Tuer, violer, voler ce sont des faits.
Est-ce ni bien, ni mal?
Peut-on vivre ensemble sans répondre la même chose à cette question?
Moi je ne crois pas en Dieu.
Mais je pense quand même, merci.
Je veux dire par là que je n'ai pas que des pulsions.
Et puis, je ne regarde pas l'Histoire comme une vache regarde passer les trains, en disant "tous pareils, au fond".
Je prends parti.
*sauf en ce qui concerne la Nation qui est devenue une communauté trop étroite.
Posté le:
Mer Nov 28, 2007 4:00 am
Tuer et voler, c'est courant! tous le monde le fait! La société le fait tous les jours des miliards de fois..
Moi, rien que le titre de la déclaration universelle des droit de l'homme, je le trouve hypcrite! Et cette hypocrise je la ressent dans chaque article de cette déclaration.. Pour moi cette déclaration c'est comme Mein kampf pour un humaniste. J'y vois une volonté d'imposer une pensée unique dans chaque article. Ca m'opresse.. C'est un texte religieux qui proclame "rien n'existe en dehors de l'autorité!". Or si je ne crois pas en dieu, ce n'est pas pour croire en une déclaration..
De mieux en mieux !!
Je clos et je recycle, pour parler "philosophie du Bien et du Mal", merci de le faire dans un forum approprié ! C'est une discussion qui ne mène à rien et qui n'amènera à rien dans ce "Forum Eco-Citoyen" dont le thème est l'environnement !
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.