Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Sam Nov 03, 2007 10:51 am
Le problème du robinet est que Monsieur l'homme est passé derrière Dame Nature pour rajouter tout un tas de produits chimiques...
Je pense donc que donner l'eau du robinet à un bébé dépend de la région où tu habites et de ta conception de vie concernant son hygiène-alimentation.
Posté le:
Sam Nov 03, 2007 12:22 pm
« Econo-Ecolo » a écrit:
Le problème du robinet est que Monsieur l'homme est passé derrière Dame Nature pour rajouter tout un tas de produits chimiques...
Je pense donc que donner l'eau du robinet à un bébé dépend de la région où tu habites et de ta conception de vie concernant son hygiène-alimentation.
Seulement croire que l'eau en bouteille, surtout plastique, est meilleure, est une illusion...
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Pas évident de faire le bon choix ...
POur une eau très calcaire, ce qui est mon cas dans ma région ... je sais que ce n'est pas problématique pour nous voire même plutôt positive pour l'apport de calcium mais pour un bébé, les doses ne sont pas trop fortes ??
Posté le:
Lun Nov 26, 2007 10:14 pm
Et bah voilà un topic qui m'interesse assez donc je vais tenter de vous répondre.
1/ Oui si vous utilisez l'eau du robinet, il faut la faire bouillir. Non pas que l'eau ne soit pas potable mais qu'elle a du circuler dans des centaines de m/km de réseau et qu'il existe un infime risque d'infection. Le fait de faire bouillir l'eau tue la quasi totalité es bacteries/virus.
Pour autant, en fonction des régions où vous habitez, l'eau du robinet n'est pas recommandé. Je prendrais juste l'exemple de la Bretagne où l'on retrouve beaucoup trop de Plomb (qui peut entrainer un saturnisme chez l'enfant)
2/ l'eau filtrée peut etre ultilisé mais que de temps à autres car, malheureusement, il manquera certains oligoéléments dans cette eau dont a besoin le nourisson
3/ c'est pourquoi les pédiatres favorisent l'eau en bouteille et particulièrement Volvic et Evian. De toutes facons, les eaux minérales sont contrôlées et si la bouteille ne porte pas l'indication "convient au nourrisson", c'est que cette eau n'est pas faite pour lui.
Pour autant, en fonction des régions où vous habitez, l'eau du robinet n'est pas recommandé. Je prendrais juste l'exemple de la Bretagne où l'on retrouve beaucoup trop de Plomb
Je savais pour un coin de la Normandie mais pas la Bretagne. Si en plus des nitrates on a le plomb
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Mon pédiatre m'avait déconseillé l'eau du robinet jusqu'à 1 an en mettant en avant le fait que le bb aurait trop de Calcium, une histoire de masse corporelle que je ne me rappelle plus. Tout dépendait donc réellement du poids de l'enfant et non de son âge. En suivant son raisonnement j'aurais dû ne pas donner d'eau du robinet à ma fille avant 2 ans, euh ell y a eu droit avant même 1 an et elle ne s'en porte pas plus mal. D'un autre côté j'ai lu que le calcaire de l'eau donc le calcium n'était pas assimilable. donc comme je ne sais plus que croire, je donne de l'eau en bouteille aux petits que je garde jusqu'à 11/12 mois et je ne me gêne pas après 6 mois si je n'en ai plus (oubli d'achat) pour leur fournir du Château Lapompe.
Au fait, j'ai été élevée au biberon à l'époque du lobbying des Nestlé et compagnie, mais le lait était reconstitué avec l'eau du robinet. Etait-elle meilleure??? Rien ne le prouve du moins dans la région parisienne, et je suis toujours vivante
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mer Nov 28, 2007 8:09 pm
C'est bien des nitrates en Bretagne et pas du plomb....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Eeunded Modérateur
Posté le:
Mer Nov 28, 2007 10:49 pm
Il y a certaines communes à risque au niveau plomb en Ille -et-Vilaine notamment. Après, je ne crois pas que la situation est pire que dans d'autres régions ou il existe encore beaucoup de canalisations en plomb.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.