Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

norme environnementale et entreprise

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
dwarf

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 12:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjours, je viens juste d'arriver sur ce forum, et j'aurais besoin d'un petit peu d'aide svp.

Je suis etudiant en alternance et j'ai un projet de déchetterie interne à mettre en oeuvre dans mon entreprise.

Seul bémole, l'entreprise passera ISO 14001 en 2009 et il faut absolument que ma déchetterie respecte les conditions de cette norme en matière de déchets pour éviter encore d'éventuel travaux dans le futur.

Pour info, nous avons comme déchets
- carton/plastique
- bois
- DIB (déchet indus banal)
- fer
- cuivre
- alu
en plus de ces déchets, nous avons des déchets dangereux (DIS)
- pot de colle
- pot de peinture
- tenu soullée

Le problème que j'ai, c'est que je narrive pas vraiment à me documenter sur ce que impose la norme 14001 concernant le tri, le stockage... des différents types de déchets.

Si quelqu'un connais bien la norme ou sais ou je pourrais avoir des informations précises sur ce qu'elle impose, je suis preneur.

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 12:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tu trouvera le règlement sur le site de l'AFNOR : coût environ 40€ si j'ai bon souvenir Super

Amon Baal
Vous êtes banni
Vous êtes banni

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 7:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est vraiment dégeulasse, d'imposer des normes et de faire payer les gens..
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 9:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il me semble que la norme ISO 14001 n'impose rien du tout en particulier. Il s'agit en fait d'élaborer une démarche permettant de réduire les effets des activités d'une structure sur l'environnement. Il s'agit donc de se donner des objectifs à atteindre (il n'existe pas d'exigences sur ces objectifs : la structure est libre de se donner les objectifs à atteindre).

article trouvé su wikipédia :

Si une entreprise est certifiée ISO 14001, cela ne signifie pas qu'elle ne pollue pas, mais qu'elle respecte les principes de la norme : respect de la réglementation, engagement d'un progrès continu, engagement de la prévention de la pollution.

(infos à prendre avec des pincettes... ce sont des souvenirs de cours des normes... qui sont loins maintenant... Confused )

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 1:27 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Effectivement, cette norme n'est pas imposée : c'est un choix. Mais par contre dans l'entreprise, la déchetterie interne devra se mettre à l'ISO 14001 car elle fait partie intégrante de l'entreprise.

Je suis d'accord aussi sur le fait qu'il n'est pas normal de payer des normes et labels alors que ces entreprises respectent l'environnement et l'homme en les adoptant. Les financement pourraient, au départ, être payé par les entreprises ne se lançant pas dans ces démarche et polluant tranquillement.

DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 5:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

eUH....

Déja si tu dépose et selon la quantité, tu vas peut être dans l'obligation de voir si tu vas pas dépasser les seuil pour rentrer dans la nomenclature des I.C.P.E.... Et surtout, il faut oublier le terme de déchetterie qui impose une déclaration... pffflleleee

Pour ça va te renseigner sur le site des ecomalins.. siffle

ou si tu veux payer.. ma femme peut se mettre à son compte pour mettre ta boite en iso 14000 ou tout ce que tu veux pour la protection de l'environnement.. Le King
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
grenouille
Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 11:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Effectivement, la "norme" ISO14001 n'est pas une réglementation en elle même. A ce titre, elle ne cadre pas juridiquement la conception ou la gestion d'une déchetterie en l'occurence.

Cette norme démontre la volonté de l'entreprise de réfléchir aux conséquences environnementales de ses activités : état des lieux, points à améliorer, engagements (dont évidemment le respect de la réglementation).

Pour revenir à la demande première, je pense que c'est la DRIRE qui pourra te donner la réglementation en vigueur.
dwarf

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 11:00 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Si j'ai bien compris , il n'y a pas de condition particulière à part de "respecter l'environnement"

Il doit bien y avoir des consignes à suivre quand meme, comme mettre sur bac de rétention tous futs contenant des liquides (on arrete pas de me le dire mais je ne sais pas ou ils trouvent ces infos) ces tous cela que j'aimerais connaitre pour éviter d'oublier quelque chose d'important.

En tous cas merci a tous pour vos infos

Super
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 11:30 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est un métier !!!
Avant y'avais les DRIRE... pour te renseigner.. maintenant, y'a les cabinet conseil, bureau d'études.... faut payer !

Rolling Eyes Wink
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
laurenth

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 5:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je répond un peu tard, je viens juste de m'inscrire!
Je suis dans la même démarche avec un timing identique, sauf que chez moi une table de tri existe depuis décembre 2005.
La DRIRE n'est pas, de loin, une agence de conseil!
Concernant ta volonté de tri, elle ne repose que sur la volonté de réduire les frais liés aux traitement des DIB. Une tonne de carton recyclées, c'est à dire vendue à un récupérateur, c'est une tonne de DIB à payer en moins. C'est un calcul économique même si la démarche est écologique et durable!
Les seules règles sont celles imposées par la législation du travail, l'hygiéne et la sécurité en particulier du personnel qui effectue ce tri. L'utilisation d'EPI (gant-chaussures de sécurité- masques anti poussières si les déchets le nécessitent sont nécessaire.
Quant-à ISO 14001 elle n'impose pas de trier tes déchets dans l'entreprise, elle n'impose d'ailleurs rien, c'est toi qui défini les impacts environnementaux de ton entreprise sur l'environnement, les objectifs et les cibles à atteindre dans le cadre d'un progrès continu. La diminution de la quantité de DIB produits sur ton site est un objectif que tu peux atteindre en améliorant le tri.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
convaincre son entreprise de passer au tri/recyclage écrit le 03/04/2008
Création d'une entreprise a vocation Social et Ecologique écrit le 05/05/2006
Dénonçons et montrons la gabegie environnementale écrit le 18/01/2007
Plan de déplacements entreprise écrit le 02/02/2008
Entreprise et éco-citoyenneté écrit le 11/11/2006