Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Et si l'homme disparaissait???
J'ai lu ce sujet dans mon magazine (Science et vie junior)!
J'ai retenu un truc L'homme à tellement magouillé que si il disparaissait, il n'y aura pas que des choses positifs!
Qu'adviendrait-il des déchets nucléaires? du verre? ...
Et les vaches? surtout celles qu-on a transformé pour produire plus de viande!! Leurs veaux ne peuvent naîtrent qu'avec l'aide d'un véto!!
Enfin bref... la disparition de l'homme n'est qu'à moitié positif!
_________________ Age
Eeunded Modérateur
Posté le:
Lun Nov 26, 2007 10:03 pm
Je ne crois pas... l'Homme a effectivement modifié son écosystème. S'il disparaissait ? la vie reprendrait ses droits.
et puis, nous sommes dans une période d'extinction. Si l'Homme disparaissait, les niches écologiques vacantes seraient petit à petit colonisées par de nouvelles espèces, dans les prochains millénaires, voire millions d'années.
Les vaches ? les mieux adaptées aux nouvelles conditions du milieu formeraient une nouvelle lignée capable de vivre dans les conditions naturelles (les plus robustes sans doute).
Science et Vie Junior joue un peu trop dans l'anthropocentrisme...
Je transfère le message dans la rubrique biodiversité.
_________________ Eeunded
Dernière édition par Eeunded le Mar Nov 27, 2007 6:49 pm; édité 1 fois
Oui. Si l'homme disparaissait, la nature reprendrait ses droits. Il n'y a qu'à voir à quelle vitesse, la végétation revient quand une maison est abondonnée...
Comme l'a dit Eeunded l'évolution naturelle qui a toujours existée ferait naître de nouvelles espèces animales. Quant à l'exemple des vaches je trouve qu'il est un peu particulier car la vache au départ vient de manipulations de l'homme car elle n'existe pas à l'état sauvage telle quelle. Par l'évolution elle deviendrait autre chose, mais ce qui compte c'est que la vie continuera sur la terre avec d'autres espèces comme depuis le début des temps...
N'oublions pas de préciser que si l'Homme disparaît, ce sera suite à une catastrophe ... explosion nucléaire massive ... éruption ou je ne sais quoi et cet aspect serait aussi super dévastateur pour d'autres espèces végétales comme animales ...
Posté le:
Mer Nov 28, 2007 11:31 pm
« Admin » a écrit:
N'oublions pas de préciser que si l'Homme disparaît, ce sera suite à une catastrophe ... explosion nucléaire massive ... éruption ou je ne sais quoi et cet aspect serait aussi super dévastateur pour d'autres espèces végétales comme animales ...
pas faux... l'hypothèse d'une disparition seule de l'espèce Homo sapiens est effectivement peu probable...
dans le cas d'une très grave épidémie par exemple, l'hypothèse d'une chute démographique est envisageable. Dans ce cas, son empreinte sur les écosystèmes serait diminuée.
Certes un grand nombre d'espèces animales et végétales disparaîtrait mais la vie reprendrait quand même ses droits d'une manière ou d'une autre grace aux mutations. Nous en avons l'exemple avec l'extinction des dinosaures qui soit dit en passant a certainement permis à l'évolution de nous concevoir nous les hommes qui finiront peut-être comme les dino.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.