Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Il y a quelques années (au moins 6 ans) j'étais sceptique quand j'entendais parlé des effets de la lune par exemple il fallait planter telle plante à telle phase de la lune. Cependant je me disais qu'il devait y avoir un effet avec la luminosité nocturne et peut-être un peu l'attraction (pour les marées, la Lune n'a un effet que de 50 cm d'amplitude).
Mais j'ai aussi remarqué que certains soir j'étais plus actif, n'avais pas sommeil et le comble arrivait à faire mes devoirs sans me forcer Cette "activité" se répétant régulièrement, j'ai remarqué qu'elle coïncidait avec la pleine Lune. Peut-être un effet dû à la luminosité nocturne. Et pourtant d'autres soir pareil, je suis actif et je me dit à tout les coups c'est la pleine lune , j'ouvre le volet (donc pas d'effet de lumière nocturne) et je vois la pleine lune. Dans une autre logement je ne voyais pas la lune de ma fenêtre et un projecteur de parking éclairait en plein ma chambre, étant là aussi actif après avoir vu un DVD et normalement l'heure de me coucher (00H30 ) je vais rendre le DVD, lève la tête vers le ciel et pleine lune là aussi? Un autre soir à 23H30 j'ai même pris mon vélo, ai fait quelques kilomètres dans un relief collinéen et suis rentré à 00H30.
Est-ce que vous aussi avez remarqué un effet de la Lune sur vous ?
Et si j'étais un loup-garou ?
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Eeunded Modérateur
Posté le:
Sam Nov 17, 2007 10:04 am
Peut-être cela est-il lié aux biorythmes , qui sont pour toi calés sur la lune?
Une infirmère de maison de retraite me disait une fois que durant les périodes de pleines lunes, elle observait que les patients étaient beaucoup plus agités.
_________________ Eeunded
DELAIR Eléphant
Posté le:
Lun Nov 19, 2007 2:27 pm
Il y a déja l'effet de fascination.... comme tu dis, de pouvoir se ballader sous la lune !!!
La lune aussi atténue aussi les couleurs, je crois, qu'elles ont une influence sur la couleur des voitures quand les peintures ne tiennent pas (à viérifier)
Quant aux légumes, mes parents le disent, mais franchement, je n'ai pas vérifier... C'est possible, mais je crois par habitude, qu'il vaut mieux avoir un contexte climatique favorable...
si la lune influence les marées, je ne vois pas pourquoi, elle n'influencerait rien d'autres, nous sommes des êtres vivants sensibles et influençuables...
en tout cas, il serait intéressant que les scientifiques se préoccupent de ça et mettent en place des protocoles de tests. au moins, on saura si oui ou non, cela s'avère et dans quels cas... aller, au boulot!
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
yoda Panda
Posté le:
Ven Nov 23, 2007 4:57 pm
Les scientifiques ont déjà fait un tel boulot, pour constater si oui ou non il y avait plus de naissances et plus de crimes les nuits de pleine lune. Et en regardant les chiffres bruts, pas de corrélation visible. Pourtant beaucoup de sage-femme le pensent, mais c'est lié à un truc tout con, quand tu as un afflux de naissance une nuit de pleine lune, tu le remarques, et tu fais le rapprochement, alors que quand il y a des nuits de pleine lune sans naissance ou inversement beaucoup de naissances une autre nuit, personne ne fait de rapprochement et on oublie (ou pire, on se dit dans le dernier cas que c'est la lune sans vérifier...).
Citation:
En fait, certaines expériences, ou plutôt études, ont bien été menées afin de quantifier l'influence de la Lune sur les naissances. Il suffisait pour ce faire de tout simplement relever les jours de pleine lune et de les comparer au registre des naissances d'une ou plusieurs maternités données. Une de ces études, datant de 1984, a porté sur un total de 3324 naissances relevées dans deux hôpitaux de Montreal durant une période de 16 mois; les résultats furent sans appel : aucune augmentation ne fut notée ni pendant les jours de pleine Lune, ni pendant les jours précédents ou suivants les nuits de pleine lune. Une étude américaine publiée en 1967 relevant les naissances entre 1948 et 1957 et entre 1961 et 1963 fut sans résultats probants pour les partisans des naissances lunaires, elle fut plutôt même contradictoires.
Quant aux carosseries de voiture, elles m'ont l'air de bien supporter le soleil, alors la lune...
Le Soleil n'émet pas le même spectre lumineux que la Lune puisqu'une partie de ce spectre est absorbée par cette dernière.
Maintenant, à savoir si ça à des effets sur la peinture, j'en sais rien mais mon père m'engueule quand je laisse le volet ouvert la nuit donc ça à des effets sur le comportement
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
yoda Panda
Posté le:
Ven Nov 23, 2007 5:57 pm
« Ptit_loupo » a écrit:
Le Soleil n'émet pas le même spectre lumineux que la Lune puisqu'une partie de ce spectre est absorbée par cette dernière.
C'est bien ce que je veux dire. La lune n'émet pas de lumière, elle ne fait que refléter partiellement celle du soleil. Alors si un truc est décoloré par le soleil, il le sera pas forcément par la lune puisqu'elle n'émet pas toute la lumière du soleil. Par contre, comme le soleil émet toute la lumière de la lune (et plus), ce qui est décoloré par la lune l'est forcément par le soleil !
J'ai pu voir en laissant trainer des trucs en partie cachés que le soleil décolore bien, après j'ignore si l'effet de la lune est suffisant pour que ce soit sensible...
_________________ Yoda
Le courage, c'est la résistance à la peur, la maîtrise de la peur - pas l'absence de peur. - Mark Twain
Titre : La lune mange-t-elle les couleurs?
Revue : Earth, Moon, and Planets
Éditeur : Springer Netherlands
ISSN : 0167-9295 (Print) 1573-0794 (Online)
Numéro : Volume 34, Number 3 / mars 1986
DOI : 10.1007/BF00145085
Pages : 273-279
Subject Collection : Physics and Astronomy
SpringerLink Date : vendredi 5 novembre 2004
Jean-Paul Parisot1
(1) Observatoire de Besancon, Besancon, France
Reçu: 18 février 1985
Resume Les radicaux hydrogénés jouent un role important dans la photochimie de la troposphere terrestre. La photochimie de OH, HO2 et H2O2 est étroitement liée à la photodissociation de l'ozone par la production de l'espèce excitée O(1D). Le peroxyde d'hydrogène est détruit en partie par interaction avec la vapeur d'eau et avec les aérosols atmosphériques. Durant le cycle journalier, la solubilité de H2O2 est estimée et les propriétés oxydantes de H2O2 pourraient etre à l'origine du pouvoir décolorant de la rosée, pouvoir utilisé par le passé pour le blanchiment du linge. Cette propriété serait également à l'origine des nombreux dictons attribuant à la lune ce pouvoir décolorant.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.