Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Jeu Avr 13, 2006 1:56 pm
NON AUCUN RETOUR DE L'ADEME.
Je pense et ça le démontre, que l'Ademe ne sert à rien ! A promouvoir et ne pas réprimer, comme toutes les infractions qui sont commises en toute impunité dans ce pays !
Ma femme, ouais ça vaut le coup de la sortir ! Plus que les poubelles !
C'est marrant ça ...
Parce que chez moi, c'est tout l'inverse !!
J'ai mis un logo anti pub du WWF et on est deux appart' dans le même immeuble, du coup, je n'ai plus de publicité, mais ma voisine non plus ... elle n'a pas l'air de s'en plaindre d'ailleurs ...
Posté le:
Dim Avr 23, 2006 3:24 pm
Malheureusement Delair a raison, l'autocollant Stop Pub manque d'une petite mesure de répression assortie :
Citation:
L'arme antipub existe, c'est l'autocollant « Merci d'épargner ma boîte aux lettres ». Lancé à l'origine par les milieux associatifs, il fut repris et diffusé à grande échelle au printemps 2004 par le ministère de l'Écologie. Aussitôt démarrée, l'opération fut un succès. En fin d'année, 3 millions de vignettes avaient trouvé preneur. Soit un objectif supérieur aux prévisions. « Si 5 % des Français adoptent cet autocollant, 40 000 tonnes de papier seront économisées », avait souligné le ministre alors en exercice, Serge Lepeltier. Contrat largement rempli. Mais la partie est loin d'être gagnée. Trop d'autocollants arrachés et des boîtes aux lettres équipées qui regorgent de pubs indésirables desservent la cause. C'est que le dispositif Stop pub à la française pèche par naïveté. Aucune sanction financière n'est prévue en cas de non-respect. La mairie de Paris, par exemple, peut dresser des procès-verbaux pour les présentoirs de prospectus empilés sur la voie publique, mais ne peut intervenir à l'intérieur des immeubles. Le Portugal, la région de Bruxelles, à l'inverse, ont adopté une réglementation cohérente. Des amendes sont prévues quand le particulier fournit la preuve du non-respect de l'autocollant. Pas en France.
(encore une fois la source est Que Choisir... désolée je ne fais pas de pub, mais c'est une source intéressante pour les problèmes de législation...)
En fait le problème est qu'il faut compter sur le civisme/respect du distributeur... En ce qui me concerne, ça marche assez bien, mais pour ma 2e boîte aux lettres (bureau) qui a tendance à être plus envahie... l'écrémage ne se fait effectivement qu'à 90%....
Donc à quand la loi assortie ?
DELAIR Eléphant
Posté le:
Lun Avr 24, 2006 1:00 pm
Non c'est de donner des étrennes à son Facteur.. ou alors de camper devant sa boite aux lettres...
ou peut être de redonner la pub à celui qui la fait...
mais bon.. pour ce que la masse en a a faire....
Posté le:
Mer Mai 31, 2006 3:33 pm
Au fait...
LE 10 JUIN 2006
sera la
5e JOURNEE NATIONALE DE DEVERSEMENT DE PROSPECTUS PUBLICITAIRES !!!
Trouvé sur le site du CNID, qui coordonne des actions sur ce thème :
Citation:
18 millions de prospectus sont distribués par an, soit une tonne de papier finissant à la poubelle selon l’ADEME.
Ces millions d’imprimés sont la cause de l’abattement de 10 à 15 million d’arbres par an, ce qui reviendrait à la disparition d’un quart de la forêt suisse en l’espace de 10 ans !
Outre leur effet néfaste sur l’environnement, ces déchets ont un coût. Il faut compter 150 millions d’euros par an pour leur retraitement. Tout cela à la charge du contribuable qui n’a rien demandé.
Tout ce gaspillage doit être dénoncé.
Pour cela, le CNIID et RAP vous invitent à participer à la 5e journée nationale de déversement de prospectus publicitaires prévue le 10 juin 2006.
L’objectif de cette action est de faire pression sur les pouvoirs publics pour que l’autocollant « stop pub » apposé sur les boîtes aux lettres ait une valeur contraignante et que les distributeurs de prospectus paient entièrement le coût réel de retraitement.
Le récent décret adopté par le gouvernement en mars dernier est insatisfaisant. Il met en place un éco-organisme chargé de collecter une contribution versée par le distributeur. Cette contribution n’a aucune valeur obligatoire et ne rend en aucun cas le pollueur responsable ! Le gouvernement doit adopter une mesure qui applique pleinement le principe de « pollueur-payeur ».
Je laisse le soin à Admin de répercuter l'info dans un autre fil si nécessaire....
zara whites Poussin !
Posté le:
Sam Déc 02, 2006 8:10 pm
j'ai fait, je suis allée à la mairie et j'en ai mis dans les boites aux lettres de tous mes voisins (pour une fois qu'on met quelque chose d'utile là dedanbs...) mais maintenant avec noel, je vois bien, qu'on s'en fout un peu...je prends donc un malin plaisir à les retourner d'ou ils viennent!
Posté le:
Jeu Nov 22, 2007 10:46 pm
Transfert du message de Gagadget :
« Gagadget » a écrit:
Malgré l'autocollant "Stop Pub" apposé sur ma boite aux lettres, je continue à recevoir de la publicité papier non plus distribuée par les démarcheurs qui respectent l'autocollant mais directement envoyée par la Poste par des entreprises ( GDF, EDF, Sociétés de prêt, ... ).
Souvent ces publicités sont accompagnés d'enveloppe T pré-affranchie à renvoyer gratuitement accompagnéee avec un formulaire pour souscrire à des offres. Pour protester contre cette publicité abusive et massive, je bourre la fameuse enveloppe T de papier publicitaire ( en faisant attention que ces papiers ne mentionne pas mon nom ), adresse un jolie mot "J'en ai marre de trier vos déchets, faites le vous même" et la dépose dans n'importe quel boite à lettre de la Poste. Cela ne me coute rien, rapporte des sous à la Poste puisqu'elle facturera cette envoie à la société émettrice de l'offre et surtout me soulage.
Je me dis que si un grand nombre de personne faisait cela, ces société arrêterai ce type de démarchage.
Qu'en pensez-vous ?
_________________ Eeunded
yoda Panda
Posté le:
Ven Nov 23, 2007 5:17 pm
A une époque, j'utilisais ces enveloppes T pour envoyer une réponse avec mes coordonnées pour leur dire que je voulais plus de leur pub...
Mais maintenant, il faut en général payer l'affranchissement de la réponse, alors je me fais pas chier. Je barre l'adresse et j'écris sur l'enveloppe "Refusé" et la date et une signature, et je renvoie dans une boite à lettres pour un retour expéditeur...
_________________ Yoda
Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
Amon Baal Vous êtes banni
Posté le:
Ven Nov 23, 2007 10:00 pm
Si votre autocollant ne marches pas! Il y a aussi des opperations qui consistent par exemple à remettre les publicités dans les boites de la poste. Ou encore à déposer les pub en plein milieu de la place publique, voir dans les Cadi des super marchés. Vous recevez des pubs d'une marque, mettez les au fond d'un cadi dans un supermarché d'une autre marque!
Eeunded Modérateur
Posté le:
Sam Nov 24, 2007 1:00 am
Comme yoda, je renvoie à l'expéditeur en signant et en marquant "Refusé", lorsqu'il s'agit de publicité adressée.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.