Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Rivières et micro-centrales

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
antoine19

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 11:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour à tous,
je suis kayakiste en eaux vives depuis quelques années maintenant et notre communauté est de plus en plus alertée par la multiplication des micro-centrales et autres projets hydro-électriques sur nos rivières.
Cette "énergie propre" semble avoir le vent en poupe actuellement mais c'est avec tristesse que nous assistons à la disparition de magnifiques rivières qui coulent pour certaines dans des endroits qui devraient réellement mériter tout notre respect...
Le dernier projet en date menace la Durance juste en contre bas de Briançon... http://www.edsb.fr/fontenil.html
Le Rizzanese,magnifique rivière Corse dans un cadre superbe est également menaçé... http://www.eauxvives.org/rizzanese/
Je vais ârrêter là la liste qui est hélas longue et on commence à se demander s'il restera encore des coins de nature preservés dans les années à venir...
Qu'en pensez vous?
Etiez vous conscients de ce problème?
Seriez vous prêts à vous mobiliser et à vous joindre aux usagers de l'eau vive pour des actions de défense?

Dernière édition par antoine19 le Mer Nov 21, 2007 11:47 pm; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 11:41 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour ma part, je suis bien consient du problème, travaillant dans les domaines de l'environnement, les cours d'eau et les zones humides.

Avec la Directive Cadre Européenne, nous travaillons beaucoup pour réhabiliter les cours d'eau et les zones humides. L'objectif est bien de recréer au sein de ses écosystèmes, une diversité d'écoulements, d'habitats, de substrats... Il est également important de limiter tout obstacle sur les cours d'eau, qui ont tendance à former des barrières physiques souvent infranchissables pour les migrateurs, mais également des barrières physico-chimique (piège à sédiments, échauffement de l'eau, problème de manque d'Oxygène).

Dans la région, les barrages ont tendance à être effacés... mais ce n'est pas le cas partout.

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 11:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Effectivement, si c'est des centrales comme celle-ci, c'est pas chouette Sad

Par contre je ne serais pas contre celles qui réutilisent des moulins par exemple : il y a quelques aménagements notamment pour canaliser une partie de l'eau (déjà existant normalement), mais pas des barrages comme ton exemple.

DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 1:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Kayakiste ou Canoëtiste ?

Tiens !! Salut !!! Wink

Il me semble que par le passé des amenées d'eaux ont été faites pour les moulins, pourquoi ne pas les reprendre ?
Et pourquoi, agir comme un pécheur ???

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Amon Baal
Vous êtes banni
Vous êtes banni

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 6:13 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

là il y a confusion, ce dont vous parlez ne sont pas des micro centrales mais bien des centrales.. Les micro centrales ce sont de unités de productions familiales sur des ruisseaux impraticables en kayac et qui n'affectent pas les poissons. Si la centrale modifie le cours d'eau et qu'elle à vocation à vendre de l'electricité alors ce n'est plus une microcentrale mais une centrale tout court..
antoine19

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 10:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Les concepteurs du projet eux même parlent de microcentrale sur leur site, après je ne suis pas expert...
Ce qui est clair c'est qu'une prise d'eau de 850m est prévu, ça veut dire gros mur de béton, rivière à sec en dessous, et restitution de l'eau après turbinnage plus bas!
Nous n'avons rien contre les petits moulins pitoresques mais là, nous ne sommes plus vraiment dans les mêmes mesures!
Il est maintenant rare de trouver une rivière en débit naturel en France. Nous sommes tous d'accord pour promouvoir les énergies renouvellables mais est-ce une solution vraiment ecolo que de bousiller les rares coins de natures encore vierges qu'il nous reste?! Crying or Very sad
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 11:13 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Voici de la doc sur les micro-centrales :

http://www.riaed.net/IMG/pdf/MicroCentrale-Hydraulique.pdf

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2007 7:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

question plus pratique : est il encore possible de s'opposer à un projet de micro centrale une fois l'enquete publique réalisée et close avec avis favorable du commissiare enqueteur? et que peut-on faire?
merci

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
micro cogénération écrit le 09/06/2008
Micro-ondes, maxi effets ? écrit le 31/05/2006
La plus grande centrale photovoltaique de France écrit le 10/01/2007
CENTRALE OSMOTIQUE écrit le 08/10/2007
CENTRALE VOLTAIQUE écrit le 31/10/2007