Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

un toit vert par cher !

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
liskou
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 11:54 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ptit_loupo » a écrit:
J'imagine une ville végétalisée vue du ciel amoureux

n'imagine pas, regarde plutôt :
Image
(j'aimerai bien que ca soit mon quartier mais je ne sais pas où c'est : je l'ai vu sur la plaquette de l'ADIVET (une asso qui roule pour les toits verts)).

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 9:26 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Chouette ville Super
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 9:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui c'est sympa.

Par contre j'espère qu'un jour il arriveront à faire un système pour capter l'énergie accumulé par le toit enherbé, pour produire de l'électricité. Par ce que fait un toit avec des panneaux photovoltaïques et enherbé n'est pas réalisable... Ou alors la partie au soleil avec des panneaux et l'autre avec de l'herbe Very Happy

liskou
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 4:13 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ptit_loupo » a écrit:
Parce que faire un toit avec des panneaux photovoltaïques et enherbé n'est pas réalisable... Ou alors la partie au soleil avec des panneaux et l'autre avec de l'herbe Very Happy

quand des routes photovoltaiques.... (ou au moins pour la gestion de l'eau chaude)... mais bon, 38 tonnes s'abstenir Wink

Sinon effectivement, panneau solaires côté sud et végétation sur l'autre versant du toit...

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 10:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Dans le cas d'une maison, les panneaux peuvent être posés dans le jardin aussi pour quelqu'un qui a de l'espace ...

Rolling Eyes

Tu en es où Liskou de ton projet ??

Microbe !!

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 1:02 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis en train de finaliser les plans afin de pouvoir déposer le permis (ou la déclaration). Concernant le toit en lui même, pas de permis nécessaire du moment que je ne fais pas de dalle en béton mais que ca reste une charpente : simple déclaration de travaux (dixit l'urbanisme à Toulouse)
Par contre, j'ai des ouvertures que je vais condamner et ca, ca impliquerait un permis...
Etude acoustique en cours également pour que je sache comment je vais dimensionner mon isolation, et avoir une idée des coûts de ce côté.
Bouquin très bien au passage : "l'isolation phonique ecologique" de J.L. Beaumier. Plein de materiaux présentés, mais pas assez de retour d'expérience sur bcp malheureusement.

Sinon, j'ai commencé la démolition. Je passerai à la réalisation du toit après les fêtes pour éviter de rester a ciel ouvert trop longtemps.

Pour la partie qui nous intéresse ici (le toit vert), le "sandwich" serait (en remontant) :
- plancher OSB 22mm sur Solives (entraxe 50cm, section 25cmx8cm portée 5m)
- feutre antipoinconnement
- couche d'étanchéité en EDPM (3mm) d'un seul tenant (11mx6m)
- couche de drainage (si prix OK, j'utiliserai peut être une membrane en polyethylène gaufré qui a l'avantage de la légèreté et intègre le blocage des racines. Sinon Pouzzolane (attention à l'aspect saillant/tranchant) ou billes d'argiles (plus soft pour ma couche d'étanchéïté).
- substrat maison avec un mélange de terreau/terre de bruyère/ pouzzolane
- vegetalisation par tapis prévégétalisé si budget OK (sinon je suis en train de faire des tests de boutures de sedums dans mon garage pour la solution "micro budget".)

Un point qui reste à définir, c'est la question du pourtour, de l'évacuation, gouttière, filtrage si je veux pouvoir remplir une citerne.

Ensuite, j'ai un gros boulot dessous (le toit vert abritera un studio d'enregistrement, donc bcp de questions d'acoustique, mais c'est un autre sujet... Wink

Je vous mettrais une photo du local tantôt.
A+
liskou

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 2:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« liskou » a écrit:
Pour la partie qui nous intéresse ici (le toit vert), le "sandwich" serait (en remontant) :
- plancher OSB 22mm sur Solives (entraxe 50cm, section 25cmx8cm portée 5m)
- feutre antipoinconnement
- couche d'étanchéité en EDPM (3mm) d'un seul tenant (11mx6m)
- couche de drainage (si prix OK, j'utiliserai peut être une membrane en

Je crois qu'il y a une inversion là : ce serait plutôt le feutre anti poinçonnement par dessus la couche d'étanchéité pour justement éviter de la perforer Super

Pourquoi il faut un permis pour faire une dalle en béton au lieu de la charpente ? Pour les ouvertures je comprend car ça touche à l'aspect esthétique, mais la dalle on la voit pas Heuuu

Bonne continuation pour ton projet Very Happy

liskou
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 5:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Non, je maintiens pour le feutre sous la bache : c'est pour proteger la bache par le dessous (par exemple d'une aspérité du plancher OSB qui pourrait percer par dessous la bache EDPM).
J'ai un devis d'un professionnel qui me mettait une moquette de protection (sous la bache toujours) mais le feutre n'est pas trop cher : 2,75 EUR/m2

Ceci dit, il faut aussi une protection par le dessus, qui dans mon cas sera réalisée par la couche de drainagepolyethylène gaufrée qui inclut un anti-racine ou sinon par le feutre géotextile placé au dessus des billes d'argile - qui elles ne devraient pas agresser la bache EDPM...)

Quand à l'histoire de la dalle béton ou la charpente, ca m'a autant étonné que toi Shocked mais ils sont censé être les mieux plaçés à l'urbanisme, non ? Chimiste dubitatif

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 5:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ok. Je ne pensais pas que des petites aspérités pouvaient abimer la bache.

Mais bon, faut voir aussi l'épaisseur de la bache : ce n'est pas comme celle du centre d'enfouissement technique (CET) qui supporte un poids bien différent et est sacrément épaisse.

liskou
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 6:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

La bâche fait 1,14mm (c'est pas un sac poubelle Wink mais il ne faut prendre aucun risque car si tu as une fuite c'est la galère :
- non accessible par dessous car avec mes contraintes d'isolation phonique je vais avoir pas mal de couches et avant d'avoir une auréole au plafond, mon isolation sera méchamment attaquée... Confused
A priori je prendrai ca :
http://www.expert-bassin.com/baches-feutres-bassin/produit/639

(le prix comprend le feutre anti poinconnement, c'est garanti 20 ans et c'est vendu en largeur suffisante pour que mon toit soit fait d'un seul tenant.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Point vert sur les emballages écrit le 04/06/2007
Dell va proposer un PC très vert écrit le 07/05/2008
La BX au quotidien, ou comment rouler vert écrit le 03/07/2008
Les étudiants s'engagent à travers le réseau « Campus Vert » écrit le 17/05/2006
HS 60m de consommateurs > CONSOMMER VERT écrit le 30/09/2006