Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

salon "respire"

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
leeloo30
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 12:10 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonsoir, j'ai été fin octobre au salon "respire" qui se tenais à la foire expo d'angers et j'ai été très déçue. Pas Content Pourquoi?Parcequ'il n'y avait pas beaucoup ou peu de stands éco-bio, mais surtout parcequ'il y avait aussi des stands de "charlatans" comme guérir avec la chromosomie, massage etc...Je trouve cela dommageable car l'écologie est discréditée par ce genre de personnages.Lundi dernier, encore, le sujet sur tf1 "le droit de savoir"faisait le même almagame entre les sectes et le mouvement écologique (avec la biologie totale entre autres).Le pire, c'est que c'était sous-entendu.Les médecines parallèles ne sont pas toutes nocives, loin de là (eh oui, les guérisseurs existent,petite, j'ai été sauvée comme ça).J'aimerais savoir si d'autres personnes ont constaté ce type de problème.Pour ma part, j'estime que l'écologie devrait avoir sa journée et ses propres expos.Comment voulez vous que les gens nous prennent au sérieux? NRV
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
yoda
Panda
Panda

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 12:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Les magasins Nature & Découvertes me posent le même problème. Parce que parmi tous les produits plus ou moins écolos ou en rapport avec la nature, on trouve quelques jolies conneries pseudo-scientifiques comme l'aromathérapie... Pas bien

Il y a 10 ans, on dénigrai l'écologie car c'était ceux qui voulaient protéger les chats et les chiens abandonnés... ça fait longtemps que j'entends plus ça, la plupart des gens en ce moment pensent que l'écologie, c'est la lutte contre le réchauffement climatique où au moins ils se sentent concernés.

Mais je crains de voir venir le moment où on assimilera écologie et pseudo-science parce que magnétiseurs ou homéopathes se mettront à se réclamer de l'écologie... On est déjà un peu sur cette pente avec les OGM, parce que j'entends déjà que l'écologie, c'est le regroupement des gens qui croient que bouffer un maïs OGM va nous faire pousser un bras supplémentaire... Sad

Le courage, c'est la résistance à la peur, la maîtrise de la peur - pas l'absence de peur. - Mark Twain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 12:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis désolé Yoda, mais l'homéopathie ça fonctionne et se n'est pas un effet placébo comme tentent de le dire certains, sinon il faudra qu'on m'explique comment un bébé sait que c'est un médicament qu'il mange.

yoda
Panda
Panda

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 1:13 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ptit_loupo » a écrit:
Je suis désolé Yoda, mais l'homéopathie ça fonctionne et se n'est pas un effet placébo comme tentent de le dire certains, sinon il faudra qu'on m'explique comment un bébé sait que c'est un médicament qu'il mange.

Parce que les parents le savent, tout simplement. ça marche aussi chez les animaux...

Par contre, si on fait un vrai test en double-aveugle, c'est à dire que ni le médecin ni les parents ne savent si c'est de l'homéopathie ou un placébo, il n'y aura aucune différence mise en évidence entre les bébés ayant eu un placébo ordinaire et ceux ayant eu de l'homéopathie.

C'est d'ailleurs pour ça qu'on fait des tests en double-aveugle et pas en simple aveugle : dès que quelqu'un de l'entourage du malade sait quelle est la nature du médicament qu'on lui donne, ça fausse les résultats. D'ailleurs, au niveau même de l'analyse, il faut que la personne qui estime l'efficacité ne sache pas non plus qui a reçu quoi pour que l'impartialité soit garantie.

Les médicaments homéopathiques sont les seuls que la sécu rembourse sans demander une preuve de leur efficacité. Pour quelle raison à ton avis le lobby pharmaceutique a obtenu ce traitement exceptionnel ?

Le courage, c'est la résistance à la peur, la maîtrise de la peur - pas l'absence de peur. - Mark Twain
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 1:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
La recherche en homéopathie existe et plus d’une centaine de publications mettant en évidence l’efficacité de certains médicaments homéopathiques sont parues ces dernières années, dans les meilleures revues scientifiques internationales.

Il faudrait déjà que le bébé sache ce qu'est un médicament pour savoir décrypter que la personne pense que c'est une médicament efficace.

Et à supposer qu'il y ai un effet placébo, ça me fait bien marrer car je préfère un effet placébo qui fonctionne plutôt qu'un médicament avec plein d'effets secondaire qui fonctionne (donc une toxicité de ce dernier ainsi qu'une bioaccumulation donc des risques sur le long terme).

Et l'homéopathie coûte bien moins cher que les médicaments non homéopathique alors puisque ça fonctionne, pourquoi la sécu choisirait-elle de rembourser des médicament bien plus cher que le patient aurait pris à la place ? ^^

yoda
Panda
Panda

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 2:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ptit_loupo » a écrit:
Et l'homéopathie coûte bien moins cher que les médicaments non homéopathique alors puisque ça fonctionne, pourquoi la sécu choisirait-elle de rembourser des médicament bien plus cher que le patient aurait pris à la place ? ^^

Parce qu'elle pourrait choisir de rembourser de vrais placebo à la place de l'homéopathie : ça couterait moins cher, ça enrichirait pas des charlatans, et ça ne s'appuirait pas sur un discours pseudo-scientifique...

Mais bon, le problème c'est le lobby pharmaceutique, il est plutôt puissant et ce que les malades et la sécu perdent en médicaments qui ne servent à rien, ça enrichit certaines personnes haut placées...

Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 2:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Les charlatans vendent des choses inefficaces et même nocives : ce n'est pas le cas de l'homéopathie. Et concernant la sciences, plusieurs études en confirmé l'effet de l'homéopathie (pas le placébo). Mais bon, si tu préfères payer des médicament qui coûtent une fortune et t'intoxique, libres à toi de continuer à financer tes charlatans avec un discourt pseudo-scientifique pour expliquer que seul leurs médicaments sont efficaces et expliquer leur coût^^

La science n'a pas tout expliquer et pourtant elle sait que des effets positif sont du à une chose sans pour autant en trouver l'originer par ce que les connaissances actuelles ne le permettent pas forcément, mais le phénomène lui est bien là et c'est ce qui compte.

http://www.eco-citoyen.org/Forum/l-homeopathie-precise-et-naturelle-vt2593.html?highlight=hom%E9opathie

Et puis il y en a qui étaient très sceptiques, qui ont essayé et ont été convaincu de son efficacité. Faudra m'expliquer ou est la "confiance" qui a permit à l'homéopathie de fonctionner lol

Alors au lieu de gueuler, essais et tu verra Super

yoda
Panda
Panda

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 5:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ptit_loupo » a écrit:
Et concernant la sciences, plusieurs études en confirmé l'effet de l'homéopathie (pas le placébo).

Toutes ces études étaient financées par des laboratoires vendant de l'homéopathie, et qui plus est, elles ont toutes eu des failles de protocole visibles - en général, comme par hasard, celui qui analysait les résultats était pas indépendant du tout et savait qui avait été soigné à quoi.
Aucune des études indépendantes réalisées par des laboratoires indépendants n'ont réussi à prouver quoi que ce soit. siffle

Par contre, je suis d'accord avec toi, aucun risque de surdosage ou d'aspects nocifs avec l'homéopathie. C'est l'avantage.

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 4:21 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Sans revenir sur l'homéopathie qui pour moi est propre aux croyances et pratiques de chacun pour se faire sa propre idée ...
Je pense Leeloo que c'est aussi au consommateur de faire la part des choses et de faire une différence entre plusieurs visions de l'écologie !!
Cela m'agace aussi de voir mélanger "défense de l'environnement" et "amour de la nature" car ce sont pour moi deux concepts différents et qui malgré les apparences pas forcément liés ... Malgré tout, il faut peut être que chacun y trouve son compte, je ne sais pas !! Confused

Poussin !

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 8:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui, c'est sûr que la phytothérapie, l'homéopathie et autres médecines parallèles ont aussi leur place, à condition qu'elles soient réglementées ou au moins supervisées.Ce qui est plus dommageable, c'est l'utilisation "perverse"de la biologie et son idéologie afin de servir les sectes et autres mouvements peu respectables.C'est surtout cela le plus dérangeant.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
FORUM SALON ECORISMO - 13 et 14 mars 2007 - ARLES écrit le 17/01/2007
Salon des Energies Renouvelables - 14-17 février Lyon écrit le 17/01/2007
Salon des éco-citoyens écrit le 15/03/2007
Salon primevère écrit le 12/02/2006
Action PETA Salon de l'agriculture écrit le 18/03/2007