Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Jeu Nov 15, 2007 7:08 pm
Bonjour,
Je suis toute nouvelle est une question (peut être débile lol) me brule les lévres.
Peut on espérer que la disparition des énergies fossiles (pétrole, gaz ECT...) d'ici 50 à 100 ans selon les experts, puisses nous être finalement bénéfique dans la lutte contre le réchauffement climatique ? En plus bien sûre de tous les efforts que nous fournirons je l'espére en masse et bien avant.
Les énergies fossiles seront simplement très chères comme le pétrole en particulier, donc réservé à ceux qui ont les moyens.
Le charbon sera énormément utilisé si la recherche dans les énergies renouvelables n'aura pas été suffisamment poussée faute se s'être jeter sur le pétrole et le nucléaire.
Le méthane sera sans doute extrait en grande quantité lui aussi.
A cela il faut ajouter la déforestation pour la production des agro-carburants...
Bref, le pétrole ne sera plus beaucoup utilisé étant donné son coût mais d'autres énergies polluantes feront le remplacement si cette société continue à jouer la société de surconsommation : 3,4 planètes pour l'Europe et ça n'a pas l'air de gêner grand monde
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Emeline Microbe !!
Posté le:
Jeu Nov 15, 2007 9:39 pm
ok pas trés optimistes tout ça
Et sinon il existe bien des solutions pour inverser les choses, lesquelles ?
Et de combien de temps on dispose pour "changer la tendance" ?
Il y a bien des choses optimistes notamment les progrès dans l'éco-conception des produits et la diversification des modes de captage d'énergies renouvelables, mais quand je vois ce que l'homme fait par facilité et pour l'argent, je n'ai pas confiance.
Combien de temps : tout dépend : certains scientifiques disent que c'est trop tard, d'autres qu'on peut encore changer mais en agissant dès aujourd'hui.
Les solutions : déjà boycotter tout les produits plus polluants que d'autres ayant une efficacité similaire (produit à longue durée de vie, à base végétale etc), ne pas acheter l'inutile, économiser l'énergie etc mais ça, tu le découvrira partout dans le forum
Pour le moment tout n'est malheureusement pas accessible du fait d'un sur-coût dû à la nouveauté, ou au fait qu'il n'est quand petite production pour le moment. D'autres choses sont plus chères mais durent plus longtemps.
Pour revenir à l'énergie car là je parle d'un peu toutes les catégories, tu peux quitter EDF (désolé Narduccio ) pour Enercoop : électricité d'origine 100% renouvelable : il y a un sujet la dessus sur le forum
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Emeline Microbe !!
Posté le:
Ven Nov 16, 2007 10:00 am
Merci beaucoup pour toute tes réponse et à trés vite sur le forum
DELAIR Eléphant
Posté le:
Ven Nov 16, 2007 3:14 pm
Euh bin j'répéte que les constructeurs automobiles en ont encore pour trente ans, mais ça fait déja un an que je le dis...
Mais au train ou cela vas, je pense qu'on les auras avant nos Cadillac sans pétrole
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.