Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Remplacer des protéines animales par des protéines végétales

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 4:13 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
« Admin » a écrit:
Je voulais juste apporter une précision sur les protéines végétales et animales ...
Au JT hier soir de France 2, un médecin expliquait que manger BIO ne coûtait pas forcément plus cher que de manger non-BIO à partir du moment où l'on était prêt à modifier un peu son alimentation !
En effet, selon lui, la protéine animale coute plus cher q'une protéine végétale, donc remplacer de la viande par plus de légumes contribue à faire baisser la facture et donc d'équilibrer les budgets entre un repas BIO et non-BIO ...

Donc Leeloo30, je ne sais pas si tu manges BIO mais en tout cas, remplacer la viande par des légumes, céréales va te faire faire en plus des économies !!

Super Super

Je suis déprimé : quand je le dis, on me croit pas, quand ça passe sur France 2 au JT on me crois... snif (humour tout ça) Very Happy

tu sais ce qui reste à faire : remplacer Pujadas! Razz

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 9:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
Je suis déprimé : quand je le dis, on me croit pas, quand ça passe sur France 2 au JT on me crois... snif (humour tout ça) Very Happy
Alors là ce n'est pas moi qui ne te croyais pas puisque je me heurte au même soucis !
Quand je dis que manger BIO ne fait pas augmenter forcément de beaucoup ses courses si on en profite pour manger différemment, on me fait :"Ouaiiis, c'est celaaaaa oui !!" Mr. Green
Maintenant je rajouterais :" Si, c'est même passé au JT ... et na !"

Modérateur

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 12:26 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:

Quand je dis que manger BIO ne fait pas augmenter forcément de beaucoup ses courses si on en profite pour manger différemment, on me fait :"Ouaiiis, c'est celaaaaa oui !!" Mr. Green

Marrant, on me la déjà fait... Mr. Green Surprised Rolling Eyes

On en avait déjà parlé, mais depuis que l'on a changé nos habitudes alimentaires (100% bio en Biocoop), nous en avons pour moitié moins cher qu'avant (chez Carrouf, pour ne pas citer).

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 12:15 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonsoir.Eeuned, quand tu dis que tu en as pour moins cher en achetant 100%bio, c par rapport à quels produits?Je suis d'accord avec toi par rapport au soja, seitan... vis à vis de la viande, c'est sûr c'est plus intéressant.Mais pour ce qui est des produits frais comme les légumes et laitage, c plus difficile surtout quand on a un petit budget.Par contre, j'achète mes légumes au marché,c pas bio, mais c plus frais et économique que la grande surface (beurk!).merci.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 1:46 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je ne sais pas où tu vis leeloo, mais il me semble que marché ou grande surface, ils s'approvisionnent dans les grandes centrales d'achat (sauf producteurs locaux).

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 9:46 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« leeloo30 » a écrit:
Bonsoir.Eeuned, quand tu dis que tu en as pour moins cher en achetant 100%bio, c par rapport à quels produits?Je suis d'accord avec toi par rapport au soja, seitan... vis à vis de la viande, c'est sûr c'est plus intéressant.Mais pour ce qui est des produits frais comme les légumes et laitage, c plus difficile surtout quand on a un petit budget.Par contre, j'achète mes légumes au marché,c pas bio, mais c plus frais et économique que la grande surface (beurk!).merci.

Les produits biologiques en soi sont aussi chèrs voire plus chèrs que leurs homologues de grande surface (encore que...).

La différence est que nous avons changé complètement nos habitudes. Au lieu d'acheter un plat cuisiné, nous achetons les produits de base (produits de saison en l'occurence). Par exemple, le risotto se fait très facilement avec du riz, des oignons, un peu de matière grasse. Il est très bon, et nous l'accomodons avec des champignons... Auparavant, nous achetions le rizotto tout prêt. Il n'y avait plus qu'à rajouter de l'eau...

Autre point qui aide énormément : nous avons un jardin potager. J'y cultive salades, courges, courgettes, haricots, tomates... Le congélateur est rempli de tout cela.

Nous avons diminué drastiquement notre consommation de viande. Au lieu de manger à tous les repas de la viande (steack haché, nuggets de poulets... et j'en passe et des meilleurs), nous n'en mangeons qu'à quelques repas. Aujourd'hui, je trouverais plutôt bizarre de manger de la viande à tous les repas.

Je pense également que nous mangeons peut-être un peu moins (j'étais un très gros mangeur), mais mieux. Je suis toujours en pleine forme.

Dernier point : le fait de ne plus mettre les pieds en grandes surfaces nous empêche d'être attiré par des produits connexes, non essentiels qui nous incitent à la sur- voire à l'hyper-consommation. J'ai fait l'expérience récemment en retournant dans un hyper : je suis sorti avec plus que j'en avais besoin. Plus que ce qu'il y avait d'écrit sur la liste... Dans ma petite Biocoop, obligé d'aller à l'essentiel.

Au lieu de payer 100€ par semaine pour deux, nous payons entre 35 et 65€ actuellement (65€ quand on refait le plein de farines, de pates, de riz...).

J'espère répondre à ta question Rolling Eyes

En tout cas, de l'extérieur, certains pensent que l'on est malheureux sans consommer, en n'achetant que l'essentiel. Justement, je peux actuellement me permettre de prendre des cours de guitare, de bricoler, de faire du modélisme, de peindre, grâce à cet argent gagné (ou plutôt non perdu).

Je frise le HS...

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2007 12:12 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonsoir.Vu sous cet angle, je comprends mieux.On habite en ville, en appartement et je n'ai pas la possibilité de faire mon jardin :-?et c bien dommage.Par contre, j'adore cuisiner et surtout le "bien manger", cette semaine, j'essaie le tofu et après le seitan.Pour répondre à pipoune, quand je fais mon marché, je suis plus attentive sur la provenance des produits.Je l'ai toujours fais mais là, c plus poussé.Je priviliègie des produits locaux ou régionaux, quitte à mettre un ou deux euros de plus.idem pour le poisson que j'achète uniquement sur le marché,par ex, j'ai arrêté de prendre du panga.Et c'est aussi par respect pour l'environnement que je fais des efforts, pas uniquement pour ma santé. Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2007 8:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« leeloo30 » a écrit:
Bonsoir.Vu sous cet angle, je comprends mieux.On habite en ville, en appartement et je n'ai pas la possibilité de faire mon jardin :-?et c bien dommage.Par contre, j'adore cuisiner et surtout le "bien manger", cette semaine, j'essaie le tofu et après le seitan.Pour répondre à pipoune, quand je fais mon marché, je suis plus attentive sur la provenance des produits.Je l'ai toujours fais mais là, c plus poussé.Je priviliègie des produits locaux ou régionaux, quitte à mettre un ou deux euros de plus.idem pour le poisson que j'achète uniquement sur le marché,par ex, j'ai arrêté de prendre du panga.Et c'est aussi par respect pour l'environnement que je fais des efforts, pas uniquement pour ma santé. Wink

renseigne toi sur les AMAP dans ta région, c'est souvent un bon moyen de "mutualiser" les achats, et donc d'avoir des prix un peu plus bas.

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 4:09 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tu peux aussi te rensigner sur les paniers légumes des jardins de cocagne, renseigne toi auprès du réseau cocagne pour savoir si tu n'en as pas près de chez toi !!
Sinon, sur le sujet, je vais commencer un livre qui s'appelle "manger BIO, ce n'est pas du luxe" des éditions "Terre Vivante" et je pense qu'il répondrait bien à tes attentes ( j'ai dû le payer dans les 15 euros )

Super

Modérateur

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 11:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour aller plus loin, il y a également l'alimentation vivante, par germination de graines...

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Une vitesse d'essorage peut-elle remplacer un sèche-linge ? écrit le 03/10/2006
voiture qui roule avec 33% gasoil et 66% d'huile végétale écrit le 15/03/2008
Une "Arche de Noé" végétale en chantier écrit le 23/06/2006
Expérimentation animale.... écrit le 10/10/2005
Intelligence animale écrit le 09/08/2006