Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Chacun d'entre nous jette des objets qui pourraient faire des heureux s'ils étaient récupérés. Ne jetez plus siège auto enfant, vélo de course, lave-ligne, sèche-cheveux, jouets, écrans d'ordinateur, lampadaire halogène, table de cuisine...
Débarrassez- vous de ces objets ! En les donnant à d’autres personnes grâce à des sites comme labrocantedunet ( http://www.labrocantedunet.fr ) , un nouveau service de petites annonces récemment mis en ligne.
Vous pouvez devenir un bienheureux donateur... mais aussi, un bienheureux "receveur" ! Vous rejoindrez ainsi la grande majorité des Français, qui sont prêts à faire des efforts dans leur vie quotidienne pour lutter contre le réchauffement climatique, selon un sondage (TNS Sofres / Pélerin) paru début février.
Ne jetez plus vos objets, donnez les ou vendez les! Même abîmés, ils peuvent encore faire le bonheur d'un grand nombre de personnes; bricoleurs, collectionneurs ou simplement personnes qui en ont besoin. Donnez à vos objets une seconde vie. N'encombrez pas les déchetteries, vos poubelles... Pensez recyclage.
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Ven Oct 12, 2007 2:21 pm
bon j'ai déja vu ça quelque part...
Mais cela me donne une idée. Privatisons les stations de récupération, dites déchetterie et permettons l'ouverture de brocante ou de dépot vente à coté... non ?
Mains, les déchetterie sont soumises à autorisation et franchement les dossiers d'ouverture et de contrôle sont costaud à monter..
Posté le:
Ven Oct 12, 2007 5:24 pm
Bonjour Anhosa2002,
Cela fait 4 messages que vous envoyez pour nous proposer le site labrocantedunet... cela ressemble beaucoup à du SPAM et à de la publicité gratuite.
Si ce n'est pas le cas, merci de limiter les annonces répétées pour votre site internet. En tout cas, il y a d'autres moyens pour participer au forum, notamment en se présentant dans un premier temps : c'est plus sympa.
_________________ Eeunded
Narduccio Eléphant
Posté le:
Dim Oct 14, 2007 12:27 pm
« DELAIR » a écrit:
Mais cela me donne une idée. Privatisons les stations de récupération, dites déchetterie et permettons l'ouverture de brocante ou de dépot vente à coté... non ?
Cela ce fait indirectement. Lorsque je vais à la déchèterie, je vois pas mal de personnes qui regardent ce que l'on y amène pour voir ce qui est récupérable. Ce qui diminue d'autant la quantité de produit à recycler, mais qui déplait fortement à certaines entreprises qui traitent nos déchets. Mais je connais quelques malappris qui refusent que d'autres profitent de leurs déchets et qui cassent ce qu'ils déposent à la déchèterie. Pourtant, il devraient savoir qu'actuellement, les communes payent en fonction des tonnages produits. Donc en augmentant la quantité de déchets non-récupérables, c'est leur impôts locaux qu'ils augmentent.
Pour finir, cela dépend aussi de l'implication de la commune et de ses employés. Ainsi, à Fessenheim, grâce à l'implication de l'employée communale qui surveille la déchèterie, les meubles intacts sont mis dans un hangar pour qu'Emmaus puisse les récupérer. Les machines électro-domestiques et les ordinateurs sont donnés à des associations qui pratiquent du recyclage. Elle met de plus de coté des objets qui seront donnés à quelques chauffeurs polonais qui rapportent tout cela chez eux, quoique le niveau de vie s'améliorant, ils prennent moins de choses. Faudra trouver des chauffeurs roumains ...
Bref, pour l'instant, je préfère donner à la déchèterie de Fessenheim, je sais que mes vieux objets ne finiront à l'usine d'incinération seulement s'il n'y a rien à en faire. Mais ce n'était pas le cas avec l'employé précédent et je sais que ce n'est pas le cas dans de nombreux villages alentours.
Eeunded Modérateur
Posté le:
Dim Oct 14, 2007 12:43 pm
« DELAIR » a écrit:
Ou plutôt en amont de la déchetterie... : un centre de tri permettant de définir ce qui est récupérable (c'est vrai que l'on voit très souvent des meubles, des vélos, des pots de fleurs... qui sont intacts...).
Ton témoignage est en tout cas révélateur de ce qui peut se faire dans certaines communes Narduccio, mais tout ceci est lié au "bon-vouloir" de l'employé qui gère la déchetterie..
_________________ Eeunded
Narduccio Eléphant
Posté le:
Dim Oct 14, 2007 1:19 pm
« Eeunded » a écrit:
Ton témoignage est en tout cas révélateur de ce qui peut se faire dans certaines communes Narduccio, mais tout ceci est lié au "bon-vouloir" de l'employé qui gère la déchetterie..
Tu a raison. Mais les choses évoluent. En Alsace, on commence a dire qu'il faudrait regrouper la gestion des déchèteries pour diminuer le coût pour le contribuable et augmenter leur "rendement". Ce qui permettrait d'optimiser la récupération. Il se peut que le conseil général vote quelque chose là-dessus et qu'il prenne le contrôle des déchèteries en accord avec les communes concernées.
Martinx Souricette
Posté le:
Lun Oct 22, 2007 5:33 pm
Juste pour revenir sur ce site, il n'est pas vraiment celui d'une recyclerie ! Si on regarde de plus près ça ressemble plus à un site de petites annonces sans compté un annuaire pour les antiquaires... C'est assez étrange de comparer un site comme ça à une véritable recyclerie...
Vous pourriez me dire si vous connaissez des vrais sites de Recyclerie (autres que Emmaüs...) ?
bonjour, chez nous a la dechette il envisage de reparer les objets jeter pour qu'il est une nouvelle vie plutot que de les voir detruit ,c bien non ??? quand pensez vous?
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.