Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Et si on interdisant la fabrication des moteurs polluants

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
yoda
Panda
Panda

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 7:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Narduccio » a écrit:
Donc, on pourrait prendre le rejet de CO2 du à l'industrie, on divise par le nombre de voitures produites en France (on maximise parce que tous les rejets industriels ne sont pas pour produire des voitures, mais si on arrive à trouver des chiffres plus précis, on pouura faire des calculs plus précis).

Le seul problème, c'est que là tu ne tiens compte que de la pollution par CO2. Or, fabriquer une voiture, c'est aussi consommer beaucoup d'eau, utiliser de la peinture, etc. Toute pollution ne se limite pas aux CO2...

Et c'est aussi mon avis que renouveler nos voitures servira plus à la croissance qu'à l'écologie...

Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 7:29 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ptit_loupo » a écrit:
Est-ce que l'on peut changer les chemises et pistons sur une voiture ?

On le faisait tout le 30 000 km jusqu'aux années 50-60, la technologie de l'époque ne permettant pas de fonctionner plus longtemps. Mais, la technologie actuelle ne permet plus le remplacement aisé de la chemise. Les joints de pistons peuvent être changés, mais cela impose le démontage du moteur. Ce serait une grosse intervention qui coûterais assez cher, pour certains petit modèles, ça pourrait atteindre 8 à 10% du coût du véhicule. Mais, il y a des recherches pour augmenter la durée de vie des moteurs et donc pour obtenir des rejets inférieurs à durée de vie identique. Certains pensaient avoir trouvé la solution avec la céramique, mais elle ne permet pas une industrialisation en grande série.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 10:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

( Narduccio = ancien garagiste ? Mr. Green Mr. Green )

C'est la pub de Peuge*t qui annonce les chiffres de 20% des voitures sont responsables de 60% des émissions ... je ne sais pas si des chiffres confirment mais cela ne me paraît pas être du pipot !

Je voulais aussi préciser que les géants de l'auto ont fait pas mal de progrès en terme de matériaux recyclés et recyclables dans les voitures :
Les voitures de demain iront certainement dans ce sens, c'est ce que l'on peut voir avec renault :
http://www.webcarcenter.com/renault/ellypse.html
Citation:
Premier objectif : faciliter le démontage et le tri des pièces pour le recyclage en fin de vie.
Citation:
Toujours dans cette même logique environnementale, le choix des matériaux a bénéficié d'une recherche approfondie de la part des concepteurs. Ellypse est composé en majorité de matériaux recyclés, recyclables ou renouvelables. Les portes latérales sont en aluminium recyclé. Outre ses propriétés recyclables, l'aluminium permet un allégement du véhicule pour une plus faible consommation de carburant. La structure est un assemblage d'aluminium et d'acier, acier produit aussi à partir de ferrailles recyclées. De couleur distincte de celle des parties en aluminium, capot, ailes et partie arrière du véhicule, sont en polypropylène, un matériau recyclé issu de pièces plastiques automobiles, sur lequel un film teinté recyclable à été apposé. Le revêtement du plancher est en synderme, un matériau naturel et renouvelable, fabriqué principalement à partir de chutes de cuir.
Les insonorisant sont légers et efficaces. Ils utilisent un matériau composé de deux éléments recyclés principaux : des fibres végétales (du coton essentiellement) issues du recyclage de vieux vêtements et des fibres de polyester issues des bouteilles et emballages recueillis par le tri sélectif.

La C-Cactus
Citation:
Composé de nombreux matériaux recyclés et recyclables, le C-Cactus est « le » nouveau véhicule tendance dans ce domaine. Il consomme peu, 2,9l/100Km et émet en CO2 78g/Km, ou du moins il devrait le devenir.

Donc rien n'est simple, si dans les calculs précédents, il faut ajouter la notion de matériaux recyclés dans la construction des véhicules ... ça change encore la donne !

Rolling Eyes

Eléphant

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 11:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
( Narduccio = ancien garagiste ? Mr. Green Mr. Green )

Non, mais au début des années 80, je fus dessinateur chez un producteur de 4x4 français.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
yoda
Panda
Panda

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 11:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Narduccio » a écrit:
Non, mais au début des années 80, je fus dessinateur chez un producteur de 4x4 français.

Shocked C'est de l'humour ? C'est dit si sérieusement que j'ai un doute... Confused

Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
zigzag
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 7:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Narduccio » a écrit:
« zigzag » a écrit:
Le bourrage de mou comme quoi 20 %des autos font 60% de la pollution, c'est pipo. tout ça pour vendre des voitures !

Tu devrais faire des études dans le secteur. Un moteur s'use au niveau des segments et des chambres de combustions. Avec le temps, le jeu s'agrandit et de l'huile est refoulée dans la chambre ou des fumées sont refoulées vers le carter d'huile => augmentation de la pollution. Et oui, même les constructeurs automobiles sont assujettis aux lois de la physique.

Désolé mais c'est déja le cas, je travaille sur les moteurs donc je connais ;) Donc en effet je suis d'accord qu'avec les kms engrangés la pollution augmente (encore faut -il voir de quelle pollution on parle !).

Dans tous les ca on ne prend ni en compte l'utilisation de la voiture (par l'automobiliste moyen).
Et surtout concernant la plupart des automobiles qui posent les principaux probleme de pollution sont en ville et sont donc dans des cycles urbains de fonctionnement qui sont très très loin d'être optimal ! Tous ca pour dire que je ne suis pas sur que des voitures recentes polluent franchement moins qu'un véhicules plus agé dans ces cycles de fontionnement.

D'où mon septisisme sur le remplacement de 20% des véhicules qui diminuerait la pollution de 60%. Pour moi c'est que du marketing pour vendre des voitures.

Mais je reconnais que je me base sur aucun calcul et que c'est juste une opinion.

Ca vous semble plausible à vous que la pollution diminue de 60%
si on remplace les 20% les plus polluantes ?

Et la necessité de vendre toujours plus de voitures, c'est aussi en adequation avec ca ?

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 7:29 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je ne sais pas d'où est issu ce chiffre mais suivant son contexte, il est peut-être réaliste : là tout le monde pense à 60% de la pollution en CO2 toutes causes confondues.

Si par contre c'est 60% de la pollution émise pas les véhicules de particuliers (sans les camions vu qu'ils n'ont pas l'air concernés) et que l'on suppose qu'en supprimant ces 20% de véhicules, on diminuerait peut-être de 60% la pollution (j'ai dit " en supprimant", pas "en remplaçant" : toute la nuance est peut-être là) Chimiste dubitatif

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
un autocollant "emballage polluant" sur les produi écrit le 30/09/2007
Papier : quel est le moins polluant ? écrit le 29/04/2007
Cœur ou moteur ? écrit le 12/06/2006
Moteur stirling et cogénération... écrit le 26/04/2006
Equi'search, le moteur de recherche équitable écrit le 20/07/2007