Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Pourquoi manger bio ??

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2006 12:06 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour à tous ...
Si vous vous posez des questions ou si vous hésitez à passer au bio, peut être ceci va vous convaincre :
Citation:
Pourquoi manger bio ?

Les produits issus de l’agriculture biologique sont riches en nutriments, en moyenne 25 % de plus que les produits conventionnels (enquête de l’INSERM), surtout en acides aminés et acides gras essentiels, en vitamines et oligo-éléments anti-oxydants (prévention du vieillissement cellulaire et du cancer) et encore plus en fibres (prévention de l’excès de poids, du diabète, des maladies cardiovasculaires, des troubles du transit et du cancer du colon).

Plus riches en nutriments, ces aliments sont donc plus savoureux et le plaisir qu’ils procurent ne doit rien aux agents chimiques de synthèse.

En consommant des produits bio, vous participez au développement d’une agriculture qui respecte notre environnement - pas de pesticides, ni d’engrais chimiques, d’additifs et d’antibiotiques dans l’alimentation des animaux ; interdiction des OGM - et qui entretient les ressources de notre Terre nourricière : rotation et variétés des cultures, fertilisation par compostage et engrais verts, etc … L’agriculture biologique est une véritable alternative à des pratiques polluantes, allergisantes, cancérigènes et reprotoxiques (altération de la fertilité) et qui réduisent de beaucoup la biodiversité. De plus, la filière AB crée des emplois alors que l’agriculture conventionnelle voit disparaître 35 000 exploitations par an : manger bio, c’est donner du sens au quotidien à un développement durable à la fois soutenable et solidaire, c’est participer au développement d’un commerce équitable de proximité.

La traçabilité de ces produits est garantie par des organismes certificateurs indépendants, agréés par l’Etat, effectuant des contrôles systématiques et inopinés.

Les menus bio sont variés, pour deux raisons :

- pour mieux équilibrer l’alimentation, particulièrement les plats principaux apportant les protéines : ne consommer que des produits animaux expose à un excès de graisses saturées favorisant les surcharges, les maladies cardiovasculaires et certains cancers ; alors que des produits végétaux (une céréale complète et une légumineuse associées au cours d'un même repas avec des légumes, comme dans le couscous), apportent en se complétant des protéines équivalentes mais avec bien d'autres nutriments par rapport aux produits animaux (fibres, amidon, vitamines et oligo-éléments). Il ne s’agit pas de devenir végétarien, mais de varier davantage son alimentation … et le plaisir de manger.

- pour que le prix du repas bio ne soit pas (beaucoup) plus cher malgré le surcoût de la qualité : grâce à une bonne répartition des menus entre produits animaux (onéreux) et végétaux (plus économiques). Globalement, c'est à dire considéré sur une dizaine de repas variés répartis sur deux semaines, on consomme moins de viande (mais de qualité bio), du poisson et des menus végétariens qui sont à la fois plus économiques et plus équilibrés sur le plan nutritionnel : c’est la variété et l’alternance des menus qui permettent d’amortir le prix, justifié, de la qualité bio.

Dr Lylian Le Goff

Et pour en savoirplus, vous pouvez visiter ce lien Arrow OBJECTIFBIO 2007

@ bientôt

groinsm

Modérateur

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2006 8:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

DEpuis que je suis au maximum Bio je ne me suis jamais aussi bien porté !

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 3:08 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

La santé (plus riches en nutriments, oui, les légumes bio, y'a pas photo, les pesticides en mooins, ce qui en gâche rien…) mais aussi l'impression d'aider à faire avancer le monde dans le bon sens… en se régalant ! Razz

DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 11:49 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Cassandre » a écrit:
La santé (plus riches en nutriments, oui, les légumes bio, y'a pas photo, les pesticides en mooins, ce qui en gâche rien…) mais aussi l'impression d'aider à faire avancer le monde dans le bon sens… en se régalant ! Razz

Euh... non !

Je dis que l'on nous doit le bio à tous !
Dans un bled on va dépenser deux millions d'euros pour 12000 habitants afin de retirer les pesticides !

Il est ou le principe du pollueur payeur ???

Le bio que l'on demande doit être la norme pour TOUT LE MONDE !!!!!

Parce qu'on a l'impression que tu as des privilèges et les moyens... pour te les procurer...
ca t'affirme socialement ?

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 6:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Moi le bio je suis adepte depuis longtemps, pour ma santé et pour l'environnement. Je pense aussi qu'il faut pouvoir militer en tant que consommateurs pour que le bio devienne la norme. En cela je suis d'accord avec Delair et je pense que Cassandre exprimait la même idée en disant 'que ses choix de consommatrice lui donnaient le sentiment de faire avancer le monde''.
Il est clair que les prix sont encore bien différenciés et qu'il y a - du moins aux USA - des rapports de classe qui se jouent dans l'ombre du marché bio. Mais promouvoir sur les marchés les agriculteurs qui font du bio, en évitant d'enrichir les intermédiaires, est selon moi une solution. Et mes légumes sont alors super frais et tellement plus savoureux !

Poupoupidou
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2006 1:14 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tout à fait, l'idée est là à mon avis ...
Par exemple, dans mon établissement, l'infirmière et la principale sont en train de monter un projet pour se fournir en légumes et fruits chez un producteurs agriculteur local BIO ... le but étant d'éviter les intermédiaires et de proposer aux enfants des repas plus équilibrés, réfléchis et plus sains et bien sûr ... pour le même prix !!!

groinsm

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2006 1:30 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est déja fait !

Tain je devrais noter des trucs comme ça... Z'en on parlait dans Co2 mon amour...
Faut être assidu...

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2006 2:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

POur moi, je suis pour un passage au 100 % bio le plus rapidement pour tout les modes de productions mondial.

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2006 5:25 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
POur moi, je suis pour un passage au 100 % bio le plus rapidement pour tout les modes de productions mondial.

Ce serait formidable, c'est compter sans l'abOminable Monsanto ! diab

Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 1:44 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Euuhh. Désolé d'interrompre ces échanges très instructifs. Mais, j'arrive pas à trouver cette étude de l'Inserm. Si quelqu'un pourrait me donner un lien, merci.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Pourquoi choisir des produits non-testés sur animaux ? écrit le 13/10/2005
Et pourquoi pas?? écrit le 13/08/2007
Pourquoi deux rubriques ? écrit le 03/10/2005
Le Développement Durable, pourquoi ? écrit le 25/01/2006
Manger l'écureuil gris pour sauver le roux écrit le 28/03/2006