Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Bonjour à tous ...
Si vous vous posez des questions ou si vous hésitez à passer au bio, peut être ceci va vous convaincre :
Citation:
Pourquoi manger bio ?
Les produits issus de lagriculture biologique sont riches en nutriments, en moyenne 25 % de plus que les produits conventionnels (enquête de lINSERM), surtout en acides aminés et acides gras essentiels, en vitamines et oligo-éléments anti-oxydants (prévention du vieillissement cellulaire et du cancer) et encore plus en fibres (prévention de lexcès de poids, du diabète, des maladies cardiovasculaires, des troubles du transit et du cancer du colon).
Plus riches en nutriments, ces aliments sont donc plus savoureux et le plaisir quils procurent ne doit rien aux agents chimiques de synthèse.
En consommant des produits bio, vous participez au développement dune agriculture qui respecte notre environnement - pas de pesticides, ni dengrais chimiques, dadditifs et dantibiotiques dans lalimentation des animaux ; interdiction des OGM - et qui entretient les ressources de notre Terre nourricière : rotation et variétés des cultures, fertilisation par compostage et engrais verts, etc Lagriculture biologique est une véritable alternative à des pratiques polluantes, allergisantes, cancérigènes et reprotoxiques (altération de la fertilité) et qui réduisent de beaucoup la biodiversité. De plus, la filière AB crée des emplois alors que lagriculture conventionnelle voit disparaître 35 000 exploitations par an : manger bio, cest donner du sens au quotidien à un développement durable à la fois soutenable et solidaire, cest participer au développement dun commerce équitable de proximité.
La traçabilité de ces produits est garantie par des organismes certificateurs indépendants, agréés par lEtat, effectuant des contrôles systématiques et inopinés.
Les menus bio sont variés, pour deux raisons :
- pour mieux équilibrer lalimentation, particulièrement les plats principaux apportant les protéines : ne consommer que des produits animaux expose à un excès de graisses saturées favorisant les surcharges, les maladies cardiovasculaires et certains cancers ; alors que des produits végétaux (une céréale complète et une légumineuse associées au cours d'un même repas avec des légumes, comme dans le couscous), apportent en se complétant des protéines équivalentes mais avec bien d'autres nutriments par rapport aux produits animaux (fibres, amidon, vitamines et oligo-éléments). Il ne sagit pas de devenir végétarien, mais de varier davantage son alimentation et le plaisir de manger.
- pour que le prix du repas bio ne soit pas (beaucoup) plus cher malgré le surcoût de la qualité : grâce à une bonne répartition des menus entre produits animaux (onéreux) et végétaux (plus économiques). Globalement, c'est à dire considéré sur une dizaine de repas variés répartis sur deux semaines, on consomme moins de viande (mais de qualité bio), du poisson et des menus végétariens qui sont à la fois plus économiques et plus équilibrés sur le plan nutritionnel : cest la variété et lalternance des menus qui permettent damortir le prix, justifié, de la qualité bio.
Dr Lylian Le Goff
Et pour en savoirplus, vous pouvez visiter ce lien OBJECTIFBIO 2007
Posté le:
Jeu Jan 12, 2006 8:38 pm
DEpuis que je suis au maximum Bio je ne me suis jamais aussi bien porté !
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Cassandre Eléphant
Posté le:
Ven Jan 13, 2006 3:08 am
La santé (plus riches en nutriments, oui, les légumes bio, y'a pas photo, les pesticides en mooins, ce qui en gâche rien ) mais aussi l'impression d'aider à faire avancer le monde dans le bon sens en se régalant !
Posté le:
Ven Jan 13, 2006 11:49 am
« Cassandre » a écrit:
La santé (plus riches en nutriments, oui, les légumes bio, y'a pas photo, les pesticides en mooins, ce qui en gâche rien ) mais aussi l'impression d'aider à faire avancer le monde dans le bon sens en se régalant !
Euh... non !
Je dis que l'on nous doit le bio à tous !
Dans un bled on va dépenser deux millions d'euros pour 12000 habitants afin de retirer les pesticides !
Il est ou le principe du pollueur payeur ???
Le bio que l'on demande doit être la norme pour TOUT LE MONDE !!!!!
Parce qu'on a l'impression que tu as des privilèges et les moyens... pour te les procurer...
ca t'affirme socialement ?
Moi le bio je suis adepte depuis longtemps, pour ma santé et pour l'environnement. Je pense aussi qu'il faut pouvoir militer en tant que consommateurs pour que le bio devienne la norme. En cela je suis d'accord avec Delair et je pense que Cassandre exprimait la même idée en disant 'que ses choix de consommatrice lui donnaient le sentiment de faire avancer le monde''.
Il est clair que les prix sont encore bien différenciés et qu'il y a - du moins aux USA - des rapports de classe qui se jouent dans l'ombre du marché bio. Mais promouvoir sur les marchés les agriculteurs qui font du bio, en évitant d'enrichir les intermédiaires, est selon moi une solution. Et mes légumes sont alors super frais et tellement plus savoureux !
Tout à fait, l'idée est là à mon avis ...
Par exemple, dans mon établissement, l'infirmière et la principale sont en train de monter un projet pour se fournir en légumes et fruits chez un producteurs agriculteur local BIO ... le but étant d'éviter les intermédiaires et de proposer aux enfants des repas plus équilibrés, réfléchis et plus sains et bien sûr ... pour le même prix !!!
Posté le:
Dim Jan 15, 2006 1:44 am
Euuhh. Désolé d'interrompre ces échanges très instructifs. Mais, j'arrive pas à trouver cette étude de l'Inserm. Si quelqu'un pourrait me donner un lien, merci.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.