Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Bonjour à tous ...
Je vous propose un lien vers un site qui vous permet après installation d'une cuve dans votre jardin, d'alimenter votre maison en eau ... de pluie !!!
Pour savoir comment cela marche, vous pouvez consulter cette page :
http://www.aquavalor.fr/principe.htm
C'est bien.
Il faut juste préciser que l'eau de pluie peut être utilisée pour l'arrosage, le lavage des sols, du linge, les WC... Mais pas pour l'alimentation ni pour l'hygiène. Donc cela implique deux tuyauteries séparées selon les usages. Donc c'est relativement coûteux.
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Jeu Jan 12, 2006 11:27 am
C'est une fosse béton d'après ce que j'ai vu.. Je n'ai pas fouillé partout. C'est un bon principe, que l'on incorpore déja dans l'habitat neuf. Mais pas systématiquement au vu de la nature du terrain et des moyens du maître de l'ouvrage.
C'est un système très intéressant ! j'ai toujours trouvé idiot et inutile de payer pour un assainissement de l'eau qui s'en va directement dans les toilettes, c'est une dépense inutile en amont et en aval
Cette cuve de récupération des eaux de pluie à le grand mérite, de justement faire disparaître cette anomalie de notre mode de vie
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Hé hé ... c'est un smiley on ne peut plus expressif non ?
C'est sûr que ce doit être couteux mais peut être pas énormément plus que quelqu'un qui enfoui une cuve de gaz par exemple avec l'installation en tuyauterie ... alors qu'avec l'eau, par la suite, on fait des économies ... pas avec le gaz !!!
C'est juste une comparaison hein !!
Posté le:
Jeu Jan 12, 2006 8:18 pm
Cilou à écrit:
Citation:
Mais pas pour l'alimentation
J'ai déjà visité une maison dans la quelle ils buvaient l'eau de pluie!!! Un problème quand même les personnes avait fait venir une cuve de Belgique de 10 mètre cubes :c'est pas très écologique
Posté le:
Jeu Jan 12, 2006 10:06 pm
En tout cas, pour ma part, je n'aurais pas confiance en l'eau de pluie... lors de sa chute, une goutte d'eau capte toutes les poussières qu'il y a dans l'atmosphère. On se rend compte de cela lorsqu'il pleut après une période de sécheresse: l'air est très pollué par toute sorte de particules. Les premières pluies salissent très souvent les surfaces (exemple: une fenêtre de toit).
d'un côté, excepté les gens qui habitent à côté d'une source non polluée, il est préférable, et plus écologique, de boire de l'eau du robinet (filtrée !)
@+
cilou Koala
Posté le:
Ven Jan 13, 2006 11:07 am
« Admin » a écrit:
Peut être avaient ils un filtre pour rendre l'eau de pluie potable !! :idea:
Un filtre ne suffit pas (sinon, on se demande à quoi serviraient les usines d'eau potable). L'eau qui ruisselle sur le toit peut contenir toutes les bactéries présentes dans les fientes d'oiseaux, par exemple. Or, une bactérie, c'est minuscule, ce n'est pas arrêté par un filtre. Sans parler de toutes les autres pollutions.
C'est pourquoi l'eau de pluie n'est conseillée que pour les usages tels que les WC ou le lavage du linge. Sauf si l'on fait un vrai traitement poussé... ce qui est très cher.
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Ven Jan 13, 2006 11:45 am
Non, il ne faut pas boire l'eau de pluie. Le premier et meilleur filtre c'est la Terre !
Le coût oui. Mais c'est comme les énergies renouvelables... ça coute, ca rapporte un peu, beaucoup, passionnément...
Mais bon tant que ça rapporte aux installateurs..
Ca peut rapporter aussi à la nature...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.