Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

La PAC, un vaste programme

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
La voilà la noire marée
Koala
Koala

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2006 9:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et voilà, c'est parti pour la mise en application de la dernière réforme de la PAC.
Les DPU. Tout un vaste programme.
Mais c'est quoi cette bête là :?:

DPU=Droit à Paiement Unique.
Je vous sent déjà plus avancé... Very Happy
Avec cette réforme, les aides ne seront plus liées à la production mais à la surface.
Héhéhé, mais encore???

Sincérement à expliquer quand on en a jamais entendu parler, c'est plutôt dur. Alors pour ceux que ça intéresse (mais surtout pour les vaillants et les téméraires) vous pourrez trouver plein d'info à cette adresse:
http://www.agriculture.gouv.fr/spip/ressources.themes.europeetinternational.politiqueagricolecommune_r18.html
Et pour ceux qui veulent des compléments ou des explications, ben je m'engage à vous répondre. Mais dans les limites de mes compétences bien entendu.

A l'issue on verra qui sont les plus courageux, et qui aura lu les infos du lien. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2006 11:40 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Mince j'ai pas PDF sur mon PC..
Oui malheureusement, c'est à la surface... On sent déja l'augmentation des unités agricoles. Certains agriculteurs sentent déja qu'ils vont bientôt aréter leur exploitation.
Mais avec un rapport sur les cinq dernières années...
On veut aussi mettre à bas l'agriculture, parce qu'il n'y a plus personne. Mais on veut surtout en faire des entreprises...

Alors, que vont devenir des régions a bétes comme l'auvergne qui est entretenu par des paysagistes appelé Agriculteur ?
Et les autres régions agricoles désertées ??
Pour des Parisiens ou des grands citadins ????

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2006 3:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Est ce que le BIO ne pourrait pas redonner du sens à l'agriculture d'aujourd'hui ??
Des petites fermes BIO reprennent du poil de la bête en vendant leur production en local sans passer par les grandes distributions, non ?

Modérateur

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2006 8:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Encore cette réforme qui va donner un gros pouvoir au gros exploitants, tuer le bio et l'agriculture à taille humaine en France....

Koala
Koala

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 1:23 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour le moment je me pronostiquerais pas.
Les aides liés à l'agriculture bio sont toujours en vigeures et reste inchangées (certes modestes mais existantes).
Je pensais aussi au départ que cette réforme allait permettre au gros de manger les petits. mais pas forcement.
Les DPU ne pourront être transeférés que par l'agriculteur qui les a générés.
j'espère donc que les petits agriculteurs auront l'intélligence de ne pas céder leur DPU aux gros qui bouffent tout. peut-être qu'il y aura de la résitance de leur part.

Mais enfin, pour le peu que j'ai pu en voir, je pense effectivement que les conséquences seront désastreuses pour certains, je pense notamment aux jeunes agriculteurs qui se sont installés après 2002.si ils ne réussissent pas à récupérer des terres avec des DPU, ils n'auront droits à presque plus d'aides (système de découplage des aides)
il me semble donc que cette réforme est en partie faite pour démoraliser les jeunes voulant s'installer.

pour conclure certains agriculteurs ont trouvé une nouvelle définition au sigle DPU.
désormais DPU ne veut plus dire Droit à Paiement Unique mais Droit pour l'usine. et je pense que se sont leux es mieux placés pour savoir ce qu'ils vont y perdre. NRV
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2006 2:13 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je ne suis pas du tout optimiste : comme toujours, ce texte est suffisamment ouvert ^pour donner lieu à des dérives graves.... et là, les gros mangeront les petits.

Koala
Koala

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2006 2:26 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ben de toute façon c'est je pense la volonté du gouvernement. Etouffer les petits producteurs et faire grossir les gros.
mais bon il faut espèrer une prise de conscience des agriculteurs et surtout qu'ils résistent. Et c'est pas gagné non plus, vu la compléxité de cette réforme. (faite de telle sorte que les agriclteurs ne comprennent pas de même que ce qui bossent dessus.... NRV )
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2006 2:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est exactement ce que je souligne : c'est ue réforme à tiroir que seul de grands groupe avec de jolies juristes arriveront à mettre à leur profit...

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2006 3:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Est ce que le BIO ne pourrait pas redonner du sens à l'agriculture d'aujourd'hui ??
Des petites fermes BIO reprennent du poil de la bête en vendant leur production en local sans passer par les grandes distributions, non ?

C'est ce qu'envisage déja les petits agriculteurs. Petites entreprises obligées de fidéliser la clientèle.. Gare à ceux qui ne sont pas de bons commerçants et mauvais gestionnaires.
Mais j'en connais qui ne se leurre pas.. Ils envisagent déja de faire autre chose.. déja, ils pourront trouver FEMME !!

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
La voilà la noire marée
Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 12:36 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ben je sais que nous le producteur de viande du coin fait du bio et à fidéliser une clientèle.
qui d'ailleur ne cesse de croître.
il me semble que c'est la meilleure solution si les agriculteurs veulent continuer.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Economies d'énergies : le programme écrit le 01/09/2006
Programme "1L acheté = 10L puisés" Volvic Unicef écrit le 15/02/2007
[Lien]Programme de l'ONU pour l'environnement écrit le 26/09/2005
Le programme de vos rêves écrit le 26/09/2007