Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Panneaux solaires

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Mr.ecologie
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2007 10:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,

Nous avons parlé de tout sauf des panneaux solaires qui pourtant est une énergie renouvelable.

Je vous propose donc de réunir dans ce topic toutes les onformations à ce sujet que ce soit en France ou à l'etranger.

Tout d'abord comment est fait un panneaux solaire et comment cela fonctionne:

Contrairement au terme de "panneau solaire" souvent utilisé, l'appellation "générateur photovoltaïque" désigne bien ce dispositif qui permet de produire de l'électricité à partir de la lumière. L'utilisation du photovoltaïque va de la simple calculette dite "solaire" (alors qu'elle fonctionne aussi bien à la lumière d'une lampe de bureau) jusqu'à la centrale de plusieurs MW. Le développement de la production d'électricité photovoltaïque se développe beaucoup au niveau domestique en particulier dans les pays où les problèmes environnementaux sont pris au sérieux (Japon, Allemagne, Suisse...) et dans les pays en voie de développement

Principe

Un panneau ou module est formé de cellules photovoltaïques mises en série pour obtenir la tension désirée. Chaque cellule produit un courant continu dont la puissance dépend de la surface de la cellule et la tension à vide est d'environ 0,5 à 0,6 volts. Le courant continu produit peut être transformé en courant alternatif (plus ou moins sinusoïdal) à l'aide d'un onduleur pour une utilisation domestique. Comme la production d'électricité est directement liée à l'intensité de la lumière solaire on utilise la plupart du temps une batterie d'accumulateurs qui sera chargée pendant la journée et servira de tampon.
Les cellules sont la plupart du temps fabriquées à partir de silicium, matériau très courant dans la nature (On rencontre aussi le tellurure de cadmium en couche mince). On utilise du silicum monocristallin (cher mais rendement plus élevé), du silicum polycristallin (le plus répandu, voir photo ci-contre) ou du silicium amorphe (moins cher mais le moins performant).
La robustesse des panneaux photovoltaïques et l'absence de pièces en mouvement fait que la durée de vie est très grande (>20 ans). Le prix du watt à fortement baissé depuis 10 ans pour différentes raisons : développement de la production, utilisation de silicium polycristallin ou amorphe...

Image

Utilisation

Les applications de ce genre de générateur sont nombreuses surtout dans les sites isolés (chalets de montagne, petits relais de télécommunication, stations de mesures, signalisation routière...) ou pour des résidences mobiles (bateaux de plaisance, caravanes...). Les applications typiques pour les radioamateurs sont les relais, balises et trafic en portable. F1EJK, qui m'a prêté le panneau ci-dessous, l'emporte pour recharger ses batteries quand il trafique en portable sur les sommets alpins ; il le fixe sur son sac à dos pendant la marche ou le pose contre un rocher quand il s'arrête pour trafiquer. La puissance instantanée (quelques watts) est trop faible pour alimenter l'émetteur dans les pointes de modulation mais elle suffit à recharger la batterie dans les périodes d'écoute ou d'arrêt de la station.
Le grand soleil du midi n'est pas nécessaire pour commencer à charger une batterie mais le temps de charge sera d'autant plus court que le rayonnement solaire reçu par m² sera plus grand.
En fixe il faudra tenir compte de l'évacuation de la neige et du refroidissement des cellules, le rendement diminuant avec la température. Une inclinaison égale à la latitude du lieu est un compromis. L'orientation optimale est généralement le plein sud.

Un exemple de matériel

La photo ci-contre représente un petit panneau de 10 watts crête de fabriqué aux USA par la société Solarex sous la référence MSX10L. Ses dimensions sont de 0,44 m par 0,27 m pour une épaisseur de 3 mm environ. Les 36 cellules (4 rangées de 9) ont une dimension individuelle de 56 par 37 mm ce qui fait une surface totale de silicium de 0,074 m². Elles sont collées sur une plaque de tissu de verre polyester et sont protégées par un film très résistant. L'ensemble forme une plaque très robuste et rigide qui peut être trimballé n'importe où par n'importe quel temps.
4 trous de diamètre 4 mm munis de silent-blocs en caoutchouc permettent de fixer le panneau. La masse du panneau seul est de 0,73kg
La sortie (protégée par une diode) s'effectue par un câble de deux fils d'une longueur de 3m.
Les 36 cellules sont toutes en série ce qui fait une tension à vide un peu supérieure à 20 volts

Image

Performances

La puissance crête (exprimée en Wc) annoncée par les fabricants n'est qu'un point de comparaison. Elle est basée sur un rayonnement solaire de 1000 W/m² et se situe aux alentours de 100 W/m². La puissance utile maximale est en pratique un peu plus faible, et chute en cas de mauvaises conditions. En outre, comme le capteur est généralement fixe, il n'est que quelques dizaines de minutes par jour orienté de manière optimale vers le soleil. Pour un capteur fixe l'orientation optimale est plein sud avec une inclinaison de l'ordre de 30° à 40° par rapport à l'horizontale. Le panneau photovoltaïque capte non seulement le rayonnement direct du soleil mais aussi le rayonnement diffus en provenance du reste du ciel. Il importe que le capteur soit bien dégagé des arbres et constructions environnants. C'est pourquoi il est généralement placé en hauteur.
Le rendement du générateur diminue avec la température, entre 25 et 65°C la tension (et la puissance) peut baisser de 10 à 15%.
La perte de puissance est notable quand le capteur est placé derrière un vitrage.

Courbe Intensité/Tension

Pour un éclairement donné (1000W/m² en standard) on mesure la tension U (en volts) au bornes du générateur et l'intensité I (en ampères) traversant le circuit lorsque l'on fait varier la résistance de la charge.
La puissance fournie P est le produit de U par I, qui est représentée graphiquement sur la figure ci-contre par la surface du rectangle [i,c,u,o]. On devine que si le point c correspond à un courant de 100mA, la surface du rectangle sera 3 à 4 fois plus faible que tel qu'il est placé sur la figure.
Les valeurs ayant servi pour tracer le graphe ci-contre ont été relevées le 18/12/2002 : voir Essais d'un générateur photovoltaïque.
On voit l'intérêt d'adapter la valeur de la charge au fonctionnement du générateur

Image

Je vous propose un article qui parle de cela au Portugal

A.F.P 31/03/07

Citation:
Energie: le Portugal met à profit ses longues heures d'ensoleillement.

Des panneaux solaires noirs, vitrés, plantés par milliers au beau milieu de champs d'oliviers et des pâturages de l'intérieur du Portugal. L'image est insolite, mais va se développer, dans le sud du pays, dans les prochaines années.

L'Alentejo entend profiter des longues heures d'ensoleillement, qui peuvent dépasser les 3.000 heures annuelles, soit près de 6 heures en hiver et jusqu'à 12 heures par jour en été, pour développer la production d'énergie solaire et créer une sorte de "technopole de l'énergie".

Mercredi, cette région du sud, autrefois grande productrice de blé, a inauguré dans les environs de Serpa, à environ 200 kilomètres au sud-est de Lisbonne, une très grande centrale photovoltaïque.

Les chiffres sont explicites: 52.000 panneaux solaires, déployés sur près de 60 hectares d'anciens champs de blé. Ce parc, d'une capacité de 11 mégawatts, produira plus de 20 gigawatts/heure par an.

Impact sur l'environnement? "Zéro", répond Rui Pimenta de la société portugaise Catavento, l'un des partenaires de General Electric Energy dans ce projet.

"Pendant l'année, des brebis viendront même paître dans le parc", loué à deux agriculteurs de la région, 50.000 euros par an.

La centrale de Serpa, à quelque centaines de mètres du village traditionnel de Brinches avec ses maisons blanchies à la chaux, devait être la plus grande structure photovoltaïque au monde, en matière de capacité de production, mais a fini par être dépassée, il y a quelques mois, par une unité allemande (12 mégawatts), selon GE Energy, propriétaire du parc.

Dans quelques mois, ce record devrait encore être battu, au Portugal cette fois. Une autre méga centrale solaire, un projet de l'espagnol BP Solar et la société portugaise Amper central Solar, est prévue à Moura, un district voisin de Serpa.

Ce parc, qui accueillera 350.000 modules solaires sur 114 hectares avec une capacité de production de 62 mégawatts, de quoi couvrir les besoins de près de 21.000 foyers, a déjà été qualifié par le gouvernement de projet d'utilité publique.

"Cette compétition est saine", déclare Kevin Walsh, directeur de GE Energy.

D'autres districts de l'Alentejo, comme Mertola et Almodovar, travaillent sur des projets similaires.

En matière d'énergie solaire, le gouvernement portugais, qui soutient ces projets par le biais de subventions directes et indirectes, s'est fixé comme objectif d'avoir une capacité installée de 150 mégawatts en 2010, contre à peine 13,3 MW en 2007.

Mais, l'énergie solaire, qui arrive loin derrière d'autres sources d'énergies renouvelables, exploitées actuellement au Portugal comme l'hydraulique (4800 MW), les éoliennes (1693 MW) ou la biomasse (381 MW), n'est qu'un exemple parmi de nombreuses initiatives destinées à réduire la dépendance du pays vis-à-vis du pétrole et les émissions de gaz à effet de serre.

Le gouvernement portugais souhaite même donner l'exemple en se plaçant parmi les bons élèves de l'Union européenne. Le Portugal veut avoir en 2020, 45% de son énergie produite à partir d'énergies renouvelables, contre un objectif de 20% pour l'Union européenne.

"Nous sommes l'un des trois pays de l'Union européenne à avoir les objectifs les plus ambitieux" en matière d'énergies renouvelables, a assuré Manuel Pinho, ministre de l'Economie.

Et le ministre de rappeler dans des déclarations à l'AFP qu'Energias de Portugal (EDP) était devenu mardi le troisième groupe mondial en matière de production d'énergies renouvelables après l'acquisition aux Etats-Unis de la société de production d'énergie d'origine éolienne, Horizon Wind Energy LLC.

Photo:

Image

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2007 9:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Chapeau Rolling Eyes Super

Estce que les écrits en bleu sont de toi ? si oui, est ce que tu veux en faire un article que l'on pourrait compléter au fur et à mesure dans le site des eco-citoyens ??

content

Animateur

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2007 9:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Chapeau Rolling Eyes Super

Estce que les écrits en bleu sont de toi ? si oui, est ce que tu veux en faire un article que l'on pourrait compléter au fur et à mesure dans le site des eco-citoyens ??

content

De rien Admin Wink
Et bien a propos de l'écriture bleu j'aurais bien aimé que cela sois de moi mais malheureusement non Crying or Very sad
J'aime faire beaucoup de recherches Super
Pour l'article est-ce difficile même si ce n'est pas de moi ?

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 8:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Très intéréssant dis donc Mr.Ecolo! Smile

Je l'avais lu hier mais j'avais pas fais de commentaires, oh le méchant garçon LOL

Inscrivez-vous à la newsletter!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Mr.ecologie
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 10:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Zolix » a écrit:
Très intéréssant dis donc Mr.Ecolo! Smile

Je l'avais lu hier mais j'avais pas fais de commentaires, oh le méchant garçon LOL

Oui je trouve aussi que c'est très intéréssant tout comme les éoliennes enfin du moment que cela ne pollu pas, moi je suis preneur.

Et oui je voulais te le dire oulala quel méchant garçons tu fait LOL
Je rigole bien sur Wink

Koala
Koala

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 11:40 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je serais intéressé qi quelqu"un a des infos au sujet du bilan énergétique global des panneaux solaires...
Par exemple, a ma gauche j'entends dire qu'un panneau photovoltaïque consomme plus d'énergie a fabriquer qu'il n'en restiruera de toute sa vie de panneau solaire, alors qu'a ma gauche, on me dit qu'il génère en 5 ans l'équivalent nécessaire a sa production, alors qu'il a une durée de vie de 25 ans.
Ce dernier chiffre semble prendre en compte uniquement l'aspect "assemblage", càd pas les process d'élaboration de silicium a partir de sable qu'on va chauffer très fort et plusieurs fois, ni le recyclage...

Encore une fois, les deux avis sont étayés, arhumentés, et difficile pour le commun des ,mortels de se faire un avis la dessus... donc si quelq'un a des infos la dessus, parce que ca me semble quand meme important avant de vouloir mettre des panneaux solaires partout

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 12:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« toma_nancy » a écrit:
Je serais intéressé qi quelqu"un a des infos au sujet du bilan énergétique global des panneaux solaires...
Par exemple, a ma gauche j'entends dire qu'un panneau photovoltaïque consomme plus d'énergie a fabriquer qu'il n'en restiruera de toute sa vie de panneau solaire, alors qu'a ma gauche, on me dit qu'il génère en 5 ans l'équivalent nécessaire a sa production, alors qu'il a une durée de vie de 25 ans.
Ce dernier chiffre semble prendre en compte uniquement l'aspect "assemblage", càd pas les process d'élaboration de silicium a partir de sable qu'on va chauffer très fort et plusieurs fois, ni le recyclage...

Encore une fois, les deux avis sont étayés, arhumentés, et difficile pour le commun des ,mortels de se faire un avis la dessus... donc si quelq'un a des infos la dessus, parce que ca me semble quand meme important avant de vouloir mettre des panneaux solaires partout

Bonjour,
Pour ta question je vais essayer de cherche des réponces mais si d'autre on des réponses d'hésiter pas Super

En ce qui concerne les panneaux solaire le leader mondial de l'énergie solaire au salon de la technologie hotovoltaïque 2007 de Munich:

Citation:
Leader mondial de l'énergie solaire au salon de la technologie hotovoltaïque 2007 de Munich

BERLIN, Allemagne, April 3 /PRNewswire/ -- L'Allemagne est le numéro un mondial de l'énergie solaire. Elle représente 55 % de la production d'énergie solaire mondiale. Le secteur de l'énergie solaire allemand a une puissance photovoltaïque, installée et cumulée, de 2 500 MWp et sa vente a généré l'année dernière 3,8 milliards d'euros. Le volume des ventes est même supposé augmenter de 20 % l'année prochaine. Le salon international de la technologie photovoltaïque 2007 présentera les forces et les perspectives du marché de l'énergie solaire allemand, le 4 et 5 avril 2007 à Munich.

Les perspectives de croissance semblent bonnes pour le marché allemand de l'énergie solaire, non seulement à cause de l'engagement de longue date du gouvernement allemand envers les énergies renouvelables, mais aussi à cause du récent engagement politique de l'Union européenne pour augmenter la part des énergies renouvelables utilisées dans l'UE. L'objectif pour l'année 2020 est de réduire de 20 % les émissions de CO2 et d'augmenter de 20 % la part des énergies renouvelables dans l'alimentation en énergie de l'UE.

En l'an 2000, le gouvernement allemand a voté une loi sur les énergies renouvelables (Erneuerbare Energie Gesetz, EEG). Cette loi a contribué de façon importante à l'essor du secteur photovoltaïque (PV) allemand. Elle exige que les opérateurs du réseau électrique paient un prix plus élevé aux fournisseurs d'énergie solaire qu'aux fournisseurs d'énergie traditionnelle. La EEG encourage la production de l'énergie solaire en Allemagne, elle est également la référence législative pour les autres pays souhaitant stimuler la production d'énergie solaire.

L'Allemagne est devenue, par ses propres mérites, une excellente destination pour les investissements en énergie solaire. Parmi les avantages offerts, soulignons l'appui inconditionnel du gouvernement, la disponibilité de professionnels hautement qualifiés, et d'une offre abondante de centres de recherche scientifique et d'universités, tels que Fraunhofer et les instituts Max-Planck. Ces facteurs ainsi que les nombreuses incitations en faveur des investissements en Allemagne de l'Est garantissent la rapide et la régulière mise en oeuvre de projets PV. Néanmoins, les sociétés étrangères ont contribué, en forte mesure, à la croissance du secteur. Par exemple, la société américaine First Solar ouvrira bientôt une installation à Frankfurt/Oder. Les investissements des sociétés nationales et internationales montrent qu'en Allemagne, les investissements dits écologiques ne se font pas simplement par respect pour l'environnement mais ils contribuent pleinement à l'économie durable.

L'aide d'Invest in Germany (IiG) a facilité l'implantation de First Solar et de bien d'autres sociétés d'énergie solaire en Allemagne. Vous trouverez de plus amples informations sur IiG au stand 7 du hall 4, allée C. Si vous désirez parler au sujet d'un investissement en matière d'énergie solaire avec un représentant allemand, veuillez contacter Eva Henkel, au + 49-30-20657-173 , henkel@invest-in-germany.com.

Quoi? J'ai dis une connerie?

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 1:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Y'en a t'il d'autres que là et à la Réunion ?

Citation:
SOLAIRE : 10 MW photovoltaïques à Narbonne (24/08/2007)

Avec 10 MW annoncés, la future centrale photovoltaïque prévue à Narbonne, représente rien moins que dix fois la puissance de l’actuelle plus grande centrale photovoltaïque de France, à La Réunion.

Ce monstre solaire, pour laquelle l’agglo et EDF Energies nouvelles doivent signer un bail emphytéotique le 5 septembre, a bien choisi son terrain : Narbonne affiche l’un des meilleurs ensoleillements de l’Hexagone. Mais c’est d’abord pour honorer l’engagement de la ville à développer un urbanisme neutre en CO2 que le projet a été décidé. « L’objectif est d’avoir une indépendance énergétique correspondant aux besoins des bâtiments de la collectivité et de l’éclairage public », indique le communiqué. Les panneaux, qui tourneront avec le soleil, seront implantés sur 23 hectares dans le no man’s land qui borde un site d’Areva classé Seveso aux portes de la ville. Coût : 40 M€.
Guillaume Maincent

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 8:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et bien que de connaissance. Mais je voulais souligner un point important : en production énergétique, si on parle de cout à la construction (en énergie) par rapport au rendement post production , je pense que le solaire n'est pas le moins bien placé loin de là....

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2007 2:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

BONNE NOUVELLE ?

Citation:
Energies - Article publié le : 05/11/2007
Les perspectives de développement de l'énergie solaire sont au beau fixe

--------------------------------------------------------------------------------

Les chantiers qui devraient découler des objectifs fixés au Grenelle de l'environnement dans le domaine de la performance énergétique des bâtiments ouvrent de belles perspectives de développement au solaire thermique et photovoltaïque.

À l'issue du Grenelle de l'environnement qui a eu lieu les 24 et 25 octobre derniers, une série de mesures ont été adoptées afin d'améliorer la performance énergétique des bâtiments neufs et existants. Plusieurs mesures visent à aboutir d'ici 2020, à la généralisation des bâtiments neufs à énergie positive[/b] c'est-à-dire des bâtiments qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment. Un plan de rénovation de l'existant est également prévu avec comme objectif de réduire la consommation moyenne actuelle du parc immobilier de 40% environ soit de passer de 400 kWh/m2/an en moyenne à l'heure actuelle à 250 kWh/m2/an d'ici 2020.

Pour parvenir à ce résultat, les énergies renouvelables vont jouer un rôle majeur en particulier le solaire thermique et photovoltaïque. À l'occasion du 4e colloque dédié à l'énergie solaire dans le bâtiment qui se déroule à partir d'aujourd'hui et pendant trois jours à Paris, Michèle Pappalardo, la présidente de l'ADEME, a été très enthousiaste : le marché va devoir changer d'échelle, le solaire thermique devra être multiplié par 3 ou 4 et le solaire photovoltaïque par 20
le marché va devoir changer d'échelle, le solaire thermique devra être multiplié par 3 ou 4 et le solaire photovoltaïque par 20. Mais ces nouvelles perspectives de développement vont nécessiter de mobiliser tous les professionnels du bâtiment et concevoir l'approche sous forme de système intégrant les techniques de couvertures, de chauffage, de ventilation, etc.
La qualité se devra également d'être au rendez-vous pour ne pas décevoir les utilisateurs et mettre en péril le décollage du secteur. Dans ce sens, à l'occasion du colloque, les industriels du solaire ont présenté leur marque « Ô Solaire - Référencement Enerplan » apposée sur certains matériels et qui garantit au client le droit d'accès au crédit d'impôt. La nouvelle appellation qualité pour les installateurs de photovoltaïque « QualiPV » a elle aussi été lancée. Sur le modèle de Qualisol pour le solaire thermique et Qualibois pour le bois énergie, QualiPV est une démarche volontaire des entreprises qui s'engagent à respecter une charte qualité. Pour s'inscrire dans cette démarche qualité, les entreprises doivent attester de leurs compétences soit par références, soit en suivant les modules de formation génériques « QualiPV » dispensés sur tout le territoire français, dans des centres de formations ou chez des industriels agréés par Qualit'EnR. Elles doivent également justifier d'assurances : responsabilités civile générale et décennale.

Il semblerait toutefois, au regard des retours d'expérience des architectes qui se lancent dans l'installation à grande échelle d'équipements solaires, qu'il reste encore de nombreux points de blocage : déficit d'ingénierie, difficultés administratives pour le raccordement, réticence de certains Architectes des bâtiments de France, motivation limitée des maîtres d'ouvrage, etc. Car il ne s'agit pas de couvrir n'importe quelles surfaces de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques pour résoudre les problèmes, explique Françoise-Hélène Jourda, architecte. L'installation efficace d'équipements solaires sur un bâtiment a des conséquences sur son architecture, son prix, son usage ! Selon elle, c'est donc une réflexion globale qu'il faut mener que ce soit en habitats individuels ou collectifs, en neuf ou en rénovation. Mettre en place des systèmes de production d'énergie renouvelables sur des « maisons passoire » n'a aucun sens, souligne l'architecte. L'énergie solaire doit donc être pensée comme une des multiples solutions au problème de la performance énergétique des bâtiments. L'idéal reste donc de réduire les besoins énergétiques afin que les énergies renouvelables puissent les couvrir en quasi-totalité.

Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre des modalités adoptées au Grenelle, la Direction Générale de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Construction (DGUHC) envisage de resserrer les conditions d'attribution des crédits d'impôts pour les installations solaires. Cette aide pourrait être attribuée seulement si l'équipement fait partie d'un projet global de rénovation énergétique du bâtiment. Même si pour l'instant il ne s'agit que d'une réflexion, ceci montre à quel point il est désormais nécessaire de « penser globalement ». Du côté de l'ADEME la réflexion est similaire et en 2008 l'agence conditionnera ses aides à la réalisation d'un Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Du côté des professionnels représentés par le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) on envisage même d'ici 2015 de réduire l'obligation d'achat de l'électricité photovoltaïque au surplus non consommé par le bâtiment et non à la totalité de la production comme c'est le cas actuellement.

La maîtrise de la demande en énergie semble donc le point de départ de toute réflexion énergétique et c'est à ce prix que l'énergie solaire trouvera sa place durablement dans l'approvisionnement en chaleur et en électricité des batiments.

F.ROUSSEL-LABY

S'il fallait tout attendre des architectes... Il ne se passerait rien !!!
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Help : panneau d’information limitant consommation d’énergie écrit le 20/04/2007
Energie solaire obligatoire pour les immeubles en Espagne écrit le 20/03/2006
Un Catamaran solaire traverse l'Atlantique écrit le 04/02/2007
TDM à la voile pour la promotion du cuiseur solaire écrit le 02/03/2007
Le vitrage solaire écrit le 15/05/2007