Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Quelle eau pour les biberons ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2007 10:51 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le problème du robinet est que Monsieur l'homme est passé derrière Dame Nature pour rajouter tout un tas de produits chimiques...
Je pense donc que donner l'eau du robinet à un bébé dépend de la région où tu habites et de ta conception de vie concernant son hygiène-alimentation.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2007 12:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Econo-Ecolo » a écrit:
Le problème du robinet est que Monsieur l'homme est passé derrière Dame Nature pour rajouter tout un tas de produits chimiques...
Je pense donc que donner l'eau du robinet à un bébé dépend de la région où tu habites et de ta conception de vie concernant son hygiène-alimentation.

Seulement croire que l'eau en bouteille, surtout plastique, est meilleure, est une illusion...

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 11:07 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pas évident de faire le bon choix ...
POur une eau très calcaire, ce qui est mon cas dans ma région ... je sais que ce n'est pas problématique pour nous voire même plutôt positive pour l'apport de calcium mais pour un bébé, les doses ne sont pas trop fortes ??

Rolling Eyes

Modérateur

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 8:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Demande à ton médecin, mais je ne pense pas que cela pose plus de problème que ça.

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 9:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui, si j'y pense, je le ferai d'autant plus que je devrais le voir dans la semaine ... Mr. Green

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 10:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et bah voilà un topic qui m'interesse assez donc je vais tenter de vous répondre.

1/ Oui si vous utilisez l'eau du robinet, il faut la faire bouillir. Non pas que l'eau ne soit pas potable mais qu'elle a du circuler dans des centaines de m/km de réseau et qu'il existe un infime risque d'infection. Le fait de faire bouillir l'eau tue la quasi totalité es bacteries/virus.
Pour autant, en fonction des régions où vous habitez, l'eau du robinet n'est pas recommandé. Je prendrais juste l'exemple de la Bretagne où l'on retrouve beaucoup trop de Plomb (qui peut entrainer un saturnisme chez l'enfant)
2/ l'eau filtrée peut etre ultilisé mais que de temps à autres car, malheureusement, il manquera certains oligoéléments dans cette eau dont a besoin le nourisson
3/ c'est pourquoi les pédiatres favorisent l'eau en bouteille et particulièrement Volvic et Evian. De toutes facons, les eaux minérales sont contrôlées et si la bouteille ne porte pas l'indication "convient au nourrisson", c'est que cette eau n'est pas faite pour lui.

J'espere avoir été clair.
Bonne soirée Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 1:35 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lodge » a écrit:
Pour autant, en fonction des régions où vous habitez, l'eau du robinet n'est pas recommandé. Je prendrais juste l'exemple de la Bretagne où l'on retrouve beaucoup trop de Plomb

Je savais pour un coin de la Normandie mais pas la Bretagne. Si en plus des nitrates on a le plomb Malade

fabig1
Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 2:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Mon pédiatre m'avait déconseillé l'eau du robinet jusqu'à 1 an en mettant en avant le fait que le bb aurait trop de Calcium, une histoire de masse corporelle que je ne me rappelle plus. Tout dépendait donc réellement du poids de l'enfant et non de son âge. En suivant son raisonnement j'aurais dû ne pas donner d'eau du robinet à ma fille avant 2 ans, euh ell y a eu droit avant même 1 an et elle ne s'en porte pas plus mal. D'un autre côté j'ai lu que le calcaire de l'eau donc le calcium n'était pas assimilable. Rolling Eyes donc comme je ne sais plus que croire, je donne de l'eau en bouteille aux petits que je garde jusqu'à 11/12 mois et je ne me gêne pas après 6 mois si je n'en ai plus (oubli d'achat) pour leur fournir du Château Lapompe.

Au fait, j'ai été élevée au biberon à l'époque du lobbying des Nestlé et compagnie, mais le lait était reconstitué avec l'eau du robinet. Etait-elle meilleure??? Rien ne le prouve du moins dans la région parisienne, et je suis toujours vivante LOL
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 8:09 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est bien des nitrates en Bretagne et pas du plomb....

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 10:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il y a certaines communes à risque au niveau plomb en Ille -et-Vilaine notamment. Après, je ne crois pas que la situation est pire que dans d'autres régions ou il existe encore beaucoup de canalisations en plomb.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Un exemple réussi pour vous motiver ... écrit le 11/10/2005
Un guide pour éviter les emballages superflus ... écrit le 04/05/2006
Du papier recyclé pour les élections ?? écrit le 21/05/2006
Recyclage pour les enterprises françaises écrit le 10/10/2006
objectif ambitieux pour le recyclage du papier en Europe écrit le 15/10/2006