Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mer Oct 31, 2007 4:42 pm
Ehhh ils l'ont relancé et pourtant cela semblait une hérésie !!!!!
La centrale solaire Themis reprend du service
mardi 30 octobre 2007, 12:45:09 | Romrom
Après plus de 20 ans d'inactivité, la centrale à concentration solaire expérimentale Themis a fourni ses premiers kilowattheures le 25 octobre dernier.
Le projet Thémis a été conçu dans les années 75, et expérimenté entre 83 et 86.
La centrale fonctionnait selon un principe thermodynamique de concentration des rayons du soleil : 170 héliostats les redirigeaient vers une chaudière de 4m sur 4, située en haut d'une tour de 80m de haut.
C'est la vapeur d'eau générée grâce aux très hautes température qui permet de générer le courant électrique.
Sans aucune prétention de rentabilité à l'heure où se développait le nucléaire en France, la centrale de Thémis a été purement et simplement abandonnée.
Jusqu'à ce jour, où le projet renaît sous l'impulsion du conseil Régional du Languedoc-Roussillon, détenteur du site, et en collaboration avec l'Ademe et le bureau d'études Tecsol. Objectif : optimiser l'efficacité énergétique de l'énergie solaire.
Les 4 héliostats mobiles remis en marche ont pour le moment permis de produire une puissance de 30kc pour une surface de 200m² de capteurs. Au final, 80 héliostats devraient être remis en route pendant 6 mois de test, pour une puissance estimée à 600 kWc.
Je ne sais plus où j'ai vu ça mais en effet, je trouve que c'est une bonne chose, cela montre le regain d'intérêt réel et non juste devant les médias pour les énergies renouvelables et en particulier le solaire !!
Je pense que le but n'est pour le moment que l'expérimentation pour éventuellement améliorer la technique, c'est ça ?
Posté le:
Lun Nov 05, 2007 8:17 pm
Comme quoi, quand on veut vraiment... on me souffle dans l'oreillette qu'on aurait perdu 20 ans de recherche à cause d'une légère préférence pour le nucléaire....
@ DELAIR : Merci pour l'info mais c'est une unité de mesure que je ne connais pas donc c'est difficile de se rendre compte si c'est prometteur ou pas comme technique ... mais si il relance la recherche, c'est certainement qu'il y a des choses à créer !!
@ Lord69 : ça y'est tu dévoiles ton identité Jean-Luc !!
Désolé, c'est l'oreillette, je ne peux pas m'empêcher de penser à lui dès que l'on parle d'oreillette !!
NdT : Jean-Luc Delarue pour ceux qui n'aurait pas compris
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.