Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Non aux statistiques ethniques !

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Poster un nouveau sujetCe sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2007 12:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Comme vous le savez sûrement, le gouvernement vient d'autoriser les statistiques ethniques. Si cela vous dérange autant que moi, signez l'appel de SOS racisme.

Le ministère de l'identité nationale prend une mesure pour distinguer les individus en fonction de leur couleur de peau, en fonction de leur religion et en fonction de leur origine : la statistique ethnique...

Cette disposition de la loi Hortefeux a fait l'objet d'un recours devant le conseil constitutionnel.

Une mobilisation massive est nécessaire pour empêcher une telle pratique.

http://www.fichepasmonpote.com/index.php

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2007 3:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ben perso, je suis plutôt pour, parce que je pense que ça permettrait de tordre le coup à beaucoup d'a priori. c'est très dificile de discuter avec les gens quand on n'a rien sous la main. entendre des discours du type "les étrangers, ils sont là que pour toucher des allocs", on a beau opposer un "beaucoup travaillent, etc", si on pouvait avoir un chiffre démontrant qu'ils sont peu nombreux à être des profiteurs, ça permettra de fermer quelques caquets...

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2007 4:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Perso, je suis plutôt contre. Le problème est que cette autorisation de statistiques éthniques émane du ministre qui est à l'origine (...) des tests ADN, des quotas concernant les départs d'étrangers... tout ceci peut dériver sérieusement...

Néanmoins, je suis d'accord avec toi Pipoune, lorsque tu dis que cela permettrait de tordre lecou à certaines idées reçues...

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2007 9:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis tout simplement contre car d'autre moyen d'étude sociologique existent pour ne pas catégoriser les gens, et que ce genre de dérives peut aller vers l'inverse du but rechercher.

Je ne copie pas ici une réponse que j'ai reçu concernant ce sujet, fort belle et engagée, mais je la tien à disposition sur demande.

Sinon, simple question : peut on réduire une personne à sa couleur de peau ? Je ne le pense pas...

Et une arabe lesbienne et handicapée, elle sera dans quelle catégorie ? Smile
Citation:

ben perso, je suis plutôt pour, parce que je pense que ça permettrait de tordre le coup à beaucoup d'a priori. c'est très dificile de discuter avec les gens quand on n'a rien sous la main. entendre des discours du type "les étrangers, ils sont là que pour toucher des allocs", on a beau opposer un "beaucoup travaillent, etc", si on pouvait avoir un chiffre démontrant qu'ils sont peu nombreux à être des profiteurs, ça permettra de fermer quelques caquets...

Pour un raciste, 1 étranger, c'est un de trop. Tout ce que tu lui démontrera, c'est qu'il a raison de le dire car "X%...." blabla... Suffit peut être de lui rappeler que tu ne peux pas toucher les allocations familiale si tu n'est pas français Smile

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2007 10:35 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

pour un raciste oui, mais pour une personne lambda qui ne cherche pas trop à savoir mais qui râle quand même... il me semble que le CRAN avait fait une étude auprès de la population noire en France.

bon de toute façon, il ne s'agit pas de définir les gens en fonction de leur type de peau ou de leurs moeurs... m'enfin, je vois les choses de manière (pour une fois) plutôt optimiste Smile

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2007 9:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
pour un raciste oui, mais pour une personne lambda qui ne cherche pas trop à savoir mais qui râle quand même... il me semble que le CRAN avait fait une étude auprès de la population noire en France.

Le CRAN est assez "racisant" et "communautariste" dans sa démarche. J'ai un très bon articl sur ce sujet, si ça t'intéresse, dans le Prochoix numéro 41.

Citation:
bon de toute façon, il ne s'agit pas de définir les gens en fonction de leur type de peau ou de leurs moeurs... m'enfin, je vois les choses de manière (pour une fois) plutôt optimiste Smile

Ben justement si ...

Gorille
Gorille

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 10:20 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai signé l'appel....
Alors si on bronze un peu trop en été, on fait quoi, on change de catégorie ? Neutral

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 10:54 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai signé également! Merci pour l'info. Je la ferai passer à mes contacts. Wink

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2007 8:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonne nouvelle (mais continuez à signer)
Citation:

Immigration : le Conseil constitutionnel valide "sous certaines réserves" le recours aux tests ADN
LEMONDE.FR avec AFP | 15.11.07 | 16h37 • Mis à jour le 15.11.07 | 17h45

e Conseil constitutionnel, la plus haute juridiction française, a validé, dans une décision rendue publqiue jeudi 15 novembre, "sous certaines réserves", le recours aux tests ADN pour des candidats au regroupement familial dans le cadre de la loi sur la maîtrise de l'immigration du ministre Brice Hortefeux.

Cliquez ici !
Le Conseil, où siège désormais l'ancien président Jacques Chirac, a en effet assorti sa validation de "réserves précises", ce qui signifie que sa lecture s'imposera aux autorités judiciaires et administratives. L'article 13, qui fixe les conditions dans lesquelles un demandeur de visa peut recourir à des tests ADN pour prouver une filiation maternelle, n'a pas "pour effet de créer un droit spécial réservé aux étrangers", a jugé le Conseil présidé par Jean-Louis Debré.

"La filiation de l'enfant étranger reste soumise à la loi personnelle de la mère étrangère", a-t-il rappelé. En clair, l'enfant d'une mère ghanéenne ou salvadorienne, par exemple, reste soumis à la loi du pays de sa mère. La preuve de sa filiation – adoption ou autre – se fait selon les modalités reconnues dans ce pays maternel. "Sous ces réserves, qui assurent l'égalité entre tous les modes d'établissement de la filiation, la loi" n'est pas contraire "au principe d'égalité", a jugé le Conseil.

Autre réserve du Conseil : l'article 13 "ne dispense pas les autorités diplomatiques ou consulaires de vérifier au cas par cas les actes d'état-civil produits" par les demandeurs. Saisies d'une demande de regroupement familial, ces autorités devront faire – et prouver qu'elles ont fait – un travail de vérification des pièces présentées et non pas proposer d'emblée le test ADN. Le Conseil a voulu ainsi interdire "une application systématique du recours aux tests ADN dans les Etats où se déroulera cette expérimentation".

Par ailleurs, le Conseil constitutionnel a censuré l'article 63 sur les statistiques ethniques, un autre point litigieux de la loi. Pour les Sages, établir des statistiques ethniques est en contradiction avec l'article 1 de la Constitution. Celui-ci stipule que "la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion". Le Conseil a donc jugé que des études statistiques "ne sauraient reposer sur l'origine ethnique ou la race".

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2007 11:02 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonne nouvelle concernant l'abandon des statistiques ethniques.
Dommage que les tests ADN aient été conservés, malgré certaines "réserves"...

Poster un nouveau sujetCe sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
flood Aucune discussion similaire