Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

PETROLE ET INCIDENCES SOCIALES

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Ugatza
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 3:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est à dire? Smile

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 7:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Delair » a écrit:
Ils vont Con-sommer et vont aller plus loin pour trouver moins cher.

quand on cherche le moins cher, c'est qu'à la base on a du mal à joindre les 2 bouts. en augmentant les salaires et en accompagnant cela de pédagogie par rapport à la consommation, ça portera ses fruits, pas sur tout le monde, mais c'est déjà ça de gagné...

par ailleurs, si les entreprises ne peuvent pas (les pauvres) augmenter les salaires de leurs travailleurs, que l'on m'explique où elles trouvent l'argent pour augmenter de 25% les salaires des patrons siffle

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 7:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ugatza » a écrit:
C'est à dire? Smile

Ben sur vos deux analyses en fait Smile

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 9:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Heuuu
Je pense que nos deux analyses (DELAIR et moi) sont en grande partie contradictoires...
Je pense qu'il faut prévoir le long terme: toutes les mesures d'économie (transports en commun plus "propres") seront annulées si les déplacements restent au niveau actuel (voire plus) et aggravés par la croissance démographique.
Il faut non seulement se déplacer mieux mais se déplacer moins.
En fait limiter les déplacements au strict minimum: je ne vois pas qui s'opposerait à n'avoir plus que cinq ou dix minutes de trajet (et dans ce cas, pourquoi pas en vélo?) entre son domicile et son lieu de travail...
Il est donc nécessaire de "sédentariser" et de s'attaquer à la précarité...
Ensuite, je pense que la pauvreté existe en France.
Si on est considéré comme pauvre parce qu'on n'a pas de téléphone portable, je me demande comment il y a 7 millions de travailleurs pauvres en France...
Il y a donc 7 millions de travailleurs qui ne peuvent même pas se payer un téléphone portable, alors que la "pression" sociale publicitaire et conformiste est énorme...
Moi, l'argent des transports en commun "verts" je sais où il va: dans la poche de ceux qui les construisent et les vendent (cher).

Quand on n'a pas beaucoup d'argent, on ne peut faire autrement que chercher "le moins cher"...
Tiens, au fait, que dit le Grenelle à propos du jetable? Neutral

« pipoune » a écrit:

par ailleurs, si les entreprises ne peuvent pas (les pauvres) augmenter les salaires de leurs travailleurs, que l'on m'explique où elles trouvent l'argent pour augmenter de 25% les salaires des patrons siffle

1) Elles ne peuvent pas augmenter les salaires de tout le monde... Very Happy

2) C'est pour empêcher ces s.... de pauvres de polluer la planète avec leurs téléphones portables et leurs magnétoscopes japonais?

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 11:13 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je ne voudrais pas dire, mais il me semble, que je donne les deux solutions...
Construire du logement social bien isolé et bien situé prés des lieux de travail. Du logement social disséminé un peu partout et agréable. Donnons nous les moyens plutôt que de faire de la rocade ou de la route.Mais le travail ou se situe t'il ? Il se situe plus dans les usines et il se situe un peu partout...
Mais il est clair qu'en réduisant les cout de transport et en augmentant le trafic cela généreras du pouvoir d'achat
Mais cela n'a pas été fait et il faut le faire !

Donner de l'argent, pour payer son transport ou payer son chauffage est un non sens !

Et quand l'on me dit "Il est donc nécessaire de "sédentariser" et de s'attaquer à la précarité... " cela veut dire quoi ? Donner un travail en C.D.I. et le rémunérer plus ?
Tu vas contraindre le marché du travail et ne pas contrôler les dépenses des ménages.

Et les images que l'on a des gros patrons qui touchent des dizaines de milliers d'euros, voir des centaines de milliers et qui ne sont taxés sur la sécurité sociale que sur le plafonds , vous m'excuserez mais en tant que patron de six personnes, je touche le même salaire que mes deux chefs d'équipes Le King et nous sommes des milliers d'entreprises dans ce cas...

Bref donner de l'argent, pour joindre les deux bouts c'est bien, c'est humain !! et je serai le premier à avoir cette envie. Mais je pense qu'aujourd'hui, nous vivons dans une société qui nous impose sa Con-somation et personne ne le voit. Hier dans l'émission de travaux public, il y avait un Maire du Var, qui avait refuser l'implantation d'un IK*A parce que cela créer des bouchons et qu'ils avaient faussés les études de sols et de circulation.... tout ça pour pouvoir faire consommer les gens. Et l'on s'apperçoit que les gens pauvres sont obliger d'aller prendre l'autoroute pour aller se nourir !!!!!
Il faut lire aussi Christant JACQUIAU sur le commerce de la grande distribution (j'y ai collé aussi un truc sur le commerce équitable siffle )

Citation:

Christian Jacquiau
Les coulisses de la grande distribution
Albin Michel - Mars 2000

La France est le pays d'Europe qui compte le plus grand nombre d'hyper et de supermarchés par habitant. Les richissimes groupes qui contrôlent la grande distribution ont prospéré dans un cadre législatif bâti sur mesure, qui les a protégés de la concurrence internationale et qu'ils se sont néanmoins permis de violer lorsque leurs intérêts se trouvaient menacés, avec la complicité d'élus trop souvent corrompus.
Au nom du mythe des "prix bas ", les pousseurs de chariots à roulettes ont laissé se mettre en place une machine infernale, largement responsable du règne de la "mal bouffe", de la standardisation de la consommation et de l'appauvrissement économique. Or, voici que la grande distribution s'attaque à présent à de nouveaux secteurs comme le voyage, l'informatique, la téléphonie et automobile, mais surtout la banque et les assurances, menaçant de détruire à nouveau des milliersd'emplois.
Expert comptable et délégué consulaire à la Chambre de commerce de Paris, Christian Jacquiau raconte par le menu les pratiques, légales et illégales, de ces nouveaux commerçants et énonce les méfaits d'un capitalisme purement financier qui menace les industries européennes.
- Note de l'éditeur -

Christian Jacquiau
Les coulisses du commerce équitable : mensonges et vérités sur un petit business qui monte
Mille-et-une-nuits - Mai 2006

Les ravages de la mondialisation conduisent les citoyens à rechercher des moyens de peser sur l'évolution de la société. Leur consommation en est un. À la fin des années 1990, le concept de commerce équitable conquiert le grand public avec un produit-phare, le café. Très vite, tout produit se prête à sa version «équitable», l'équitable devient tendance. C'est un petit business qui monte. Son concept repose sur un triple engagement, celui des producteurs et des consommateurs arbitré par de nouveaux intermédiaires, les «acteurs» de l'équitable : les consommateurs paient «un peu plus cher» un produit acheté à un prix supérieur aux cours mondiaux pour assurer un revenu décent aux petits producteurs du Sud. Les acteurs veillent au respect des normes sociales et environnementales. Qu'en est-il de la promesse que les uns et les autres se font ? Les organisations relais et entreprises qui font de l'équitable tiennent-elles leurs engagements ? Qui est vraiment gagnant ? Répondre à ces questions, c'est éclairer d'un jour cru un aspect que certains «commerçants de la bonne conscience» aimeraient tenir secret. Initié par le militantisme citoyen, largement instrumentalisé par les bureaux de marketing, le commerce équitable a été récupéré par les marchands d'illusion. En se donnant à la grande distribution et à quelques transnationales en quête d'honorabilité, les adeptes de la marchandisation de l'équitable ont ouvert la boîte de Pandore. Christian Jacquiau a mené l'enquête pendant deux ans. Il nous invite dans l'arrière-boutique d'un secteur méconnu et nous dévoile les dérives et abus commis au nom de l'équitable.
- Note de l'éditeur -

Et je vous invite à voir ce trois vidéos sur Christian JACQUIAU, dans une voiture sur un parking de grande surface, parce que les vigils interdisent que l'on film dans la grande surface...

Alors donnons de l'argent pour que les gens ailllent encore Con-sommer dans ces temples, qui tentent tout le monde sans libre arbitre....
Parce que lorsque l'on est un Travailleur pauvre et que l'on voit un peu le soleil briller l'on fait quoi ?
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 6:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

tes con-sommateurs font bien appel à toi dans le cadre de tes activités non?

donc, faire du moment que ça ne te dérange aps... oui, c'est bien français comme attitude...

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 12:47 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« DELAIR » a écrit:
.
Construire du logement social bien isolé et bien situé prés des lieux de travail. Du logement social disséminé un peu partout et agréable. Donnons nous les moyens plutôt que de faire de la rocade ou de la route.Mais le travail ou se situe t'il ? Il se situe plus dans les usines et il se situe un peu partout...
Mais il est clair qu'en réduisant les cout de transport et en augmentant le trafic cela généreras du pouvoir d'achat
Mais cela n'a pas été fait et il faut le faire !
(...)
Et quand l'on me dit "Il est donc nécessaire de "sédentariser" et de s'attaquer à la précarité... " cela veut dire quoi ? Donner un travail en C.D.I. et le rémunérer plus ?
Tu vas contraindre le marché du travail et ne pas contrôler les dépenses des ménages.

Sédentariser, cela signifie donner des emplois stables, de manière à ce que les gens puissent s'installer à proximité de leur lieu de travail (et y rester!) et ainsi limiter au maximum les déplacements.

Un long déplacement, même dans des transports en commun gratuits et propres (écologiquement parlant) coûtera toujours plus cher écologiquement qu'un déplacement plus court...ou qu'une absence de déplacement (trajet à pied ou en vélo, par exemple).

Cela implique nécessairement aussi d'intervenir sur la hausse et le montant des loyers. Les loyers sont toujours plus chers là où la demande est forte.
Actuellement, il y a aussi le très grave problème des logements qui sont achetés par des groupes financiers (banques, compagnies d'assurance, etc) non pour être loués et habités, mais pour spéculer.
L'offre de logements en est tarie d'autant, ce qui permet aux propriètaires loueurs de faire monter les prix...
Qui paye?
Ne faut-il pas intervenir au nom de l'intérêt général? Neutral

On peut geler aussi les sites d'installation des lieux de travail, obliger à faire avec ce qui existe déjà (en leur étendant le principe du recyclage): c'est le meilleur moyen d'empêcher l'urbanisation commerciale et industrielle et la destruction des "espaces verts" (à Falaise, Calvados, une grande enseigne a ouvert un centre commercial à la place des 2/3 du Jardin Public) et des milieux naturels ou des terres agricoles.

« DELAIR » a écrit:
.Donner de l'argent, pour payer son transport ou payer son chauffage est un non sens !

Ceci s'ajoute à ce que tu dis des "pauvres" qui n'en sont pas.

D'abord, il y a urgence...

Ensuite, j'ai plus confiance en des gens qui n'ont pas les moyens de choisir plutôt qu'en ceux qui les ont, mais qui choisissent, par exemple de continuer de rouler en 4x4 climatisé, d'aller en vacances en Thaïlande, aux "states" ou sur un yacht au large de la Crète, et augmentent leur salaire de...250 % (vous voyez de qui je veux parler? Mr. Green ).
Explique nous aussi avec quel argent les salariés pauvres et les smicards vont pouvoir acheter tous les produits HQE (plus chers), dont on attend tellement de choses?
Attend-t-on d'eux qu'ils soient plus écologistes que les riches (qui, eux, ont plusieurs téléphones)???
Ces appareils sont-ils destinés aux plus riches pour qu'ils puissent continuer de mépriser les pauvres qui polluent "par ignorance"?

Quelle remarquable analyse que celle de Christian Jacquiau!
Elle néglige cependant un point essentiel: le "monde de l'entreprise" (petite, moyenne et grande) recherche (et le chômage l'y aide) à maintenir les salaires au plus bas (sauf dans les secteurs industriels de pointe, très minoritaires et hautement mécanisés, où la main d'oeuvre est très qualifiée et rare).
On ne m'ôtera pas de l'esprrit que c'est ce qui pousse les gens à pousser des caddies. Smile
Et puis, il ne faut pas oublier que nous sommes dans une nouvelle situation: la concurrence des grandes surfaces avec les petits commerces a joué. Ceux-ci ont fortement régressé et les grandes surfaces n'hésitent plus à gonfler leurs marges...Il n'y a plus tellement le choix.
Ni, d'ailleurs le temps de se consacrer à s'informer pour choisir...
Il y a le temps de travail, mais aussi le temps passé... dans les transports.
Tout est lié (proverbe écologiste).

"Contrôler la consommation des ménages?"
Qui ça? Qui le ferait?
Les ménages eux mêmes ou quelqu'un d'autre?
Et la démocratie?
La politique serait-elle l'art de gérer les pauvres?

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 12:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

La démocratie est ce prendre de l'argent aux uns pour donner aux autres ?
Ce pourrait être de la solidarité...
On peu inciter les gens mais pas les asservir voir les servir. Donner de l'argent, saupoudrer pour plaire politiquement c'est ce qu'il s'est passé depuis ving à vingt cinq ans dans notre pays.
On peut faire du logement social, chose qui existe dans notre pays, mais perverti.. dans son fonctionnement. Car de loyer modéré, il n'y a pas....
Et même en donnant des aides comme l'A.P.L. ...
Alors donner du pouvoir d'achat, comme tu dis pour aller pousser du caddie dans les hyper marché? D'ailleurs ils sont malins !!!!
Ils ont créer tout pour consomer en grosse quantité et s'approprier le marché ! Déja, des grands chariot à remplir, peut être de choses inutiles. Combien de gens reviennent avec plus de choses qu'ils n'avaient décidé ?
Les parkings... parce que le petit commerce, par la faute du politique n'a pas su donner les moyens de consommer correctement en donnant des places aux bons endroits et gratuits....
Donc, maintenant, il y a un monopole de méthode de distribution..
On a l'air con !
Et donc, donner de l'argent mais comment ? Et ou vas t'il aller ?

C'est la question que je pose. Car je n'y suis pas opposé. Mais il faudra me démontrer qu'il faut qu'elle aille là ou il faut....

Et quand je reléve, qu'un Journaliste dit qu'être pauvre ce n'est pas avoir de téléphone portable et d'automobile, c'est simplement pour signifier qu'on norme la société par des images...

Mais il est vrai, que l'on relance intelligemment les aménagements de centres comerciaux... mais il y a trente ans de bétises à reprendre !
Sans compter que l'on agit pas sur les trafics urbains et aussi sur les déplacements collectifs ou l'on parle de rentabilité.. Neutral
Pour le libéralisme, il y avait intervention dans le droit, la santé, l'enseignement et le militaire... pourquoi ne pas y introduire l'environnement(transport, énergie autres) ?
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
LE PROBLEME PETROLE N EST PLUS UN PROBLEME écrit le 30/05/2008