Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Le libéralisme nous conduit-il dans le mur ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Poll :: Le libéralisme nous conduit-il dans le mur ?

oui
75%
 75%  [ 12 ]
non
18%
 18%  [ 3 ]
ne sais pas ou s'en fou ou ça dépends des Belges
6%
 6%  [ 1 ]
Total des votes : 16

Auteur Message
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 2:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Selon GEO-4, le rapport de l'ONU sur l'environnement, le libéralisme nous conduit dans le mur

GEO 4, le dernier d'une série de rapports-phares du PNUE (Programme des Nations-Unies pour l'Environnement), http://www.unep.org/french/ évalue l'état actuel de l'atmosphère, de la terre, de l'eau et de la biodiversité, décrit les changements intervenus depuis 1987 et identifie les actions prioritaires à conduire.

Diffusé depuis le 25 octobre, GEO-4 est une étude riche et consistante qui a été menée par quelques 390 experts et révisée par plus de 1.000 autres partout dans le monde.

Ce rapport indique que les menaces les plus graves pour la planète, notamment le changement climatique, le taux d'extinction des espèces et le défi consistant à alimenter une population croissante figurent parmi les nombreux problèmes qui n'ont pas été résolus et qui mettent l'humanité en danger.

Le rapport insiste sur les effets de seuil qui pourraient s'avérer catastrophiques "... il y a un risque croissant de voir le changement dépasser les seuils du système terrestre, entraînant des changements abrupts ou accélérés, qui pourraient être irréversibles.“

Il salue les progrès du monde dans le traitement de certains problèmes relativement simples, l'environnement étant aujourd'hui beaucoup plus présent dans les politiques partout dans le monde. Mais malgré ces avancées, les questions les plus difficiles à traiter, les problèmes "persistants" demeurent. Selon GEO-4 : "Aucun des problèmes majeurs soulevés dans Notre futur commun ne connaît de prévisions d'évolution favorables". Et le rapport ajoute : "L'objectif n'est pas de présenter un scénario catastrophe, mais un appel urgent à l'action."

Dans cette optique, GEO-4 affirme clairement que l'avenir environnemental de la planète à l'horizon 2050 est dépendant des choix politiques qui seront faits dans les toutes prochaines années.

Dans sa section prospective, The Future Today, http://www.unep.org/geo/geo4/report/09_The_Future_Today.pdf (En Anglais) les auteurs élaborent 4 scénarios, 4 modèles de développement, correspondant à 4 types de politiques possibles :

- Markets First/Priorité aux Marchés,
- Government First/Priorité au Gouvernement,
- Security First/Priorité à la Sécurité,
- Sustainability First/Priorité au Développement Durable)

Le Monde ( http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-971908@51-972005,0.html ) les résume ainsi : “Dans le premier [scénario], l'Etat s'efface au profit du secteur privé, le commerce se développe sans limite, les biens naturels sont privatisés. Le deuxième scénario se base sur une intervention centralisée visant à équilibrer une forte croissance économique par un effort pour en limiter les impacts environnementaux et sociaux.

Une troisième voie serait de privilégier la sécurité pour répondre aux désordres civils et aux menaces extérieures : un effort important y serait alors consacré. Enfin, la quatrième option est celle d'une société faisant le choix de la durabilité par l'environnement et l'équité, dans laquelle les citoyens jouent un rôle actif.“

Aucun des modèles n'apparait comme idéal, aucun ne garantit un avenir radieux.

Reste qu'à lire les 4 scénarios, il apparait qu'un mode de gouvernance fondé sur le libéralisme (Markets First), sur la liberté d'auto-régulation accordée aux marchés et sur la privatisation généralisée des ressources et des services, serait le plus mauvais modèle du point de vue de l'environnement.

“S'il assure la croissance la plus forte, rapporte encore Le Monde, il se traduit aussi par un impact environnemental jugé insupportable, tout en générant les plus grandes inégalités. Dans ce cas, "l'environnement et la société se rapprochent rapidement du point de basculement, voire le dépassent".

Au total, le 2e (Priorité au Gouvernement) et le 4e scénario (Priorité au Développement Durable) semblent les plus équilibrants : “Une dépendance exclusive sur les marchés a de faibles possibilités d’atteindre les objectifs concernant l’environnement et le bien-être humain, alors qu’investir dans la durabilité environnementale et sociale ne nuit pas au développement économique.“
et l'avenir http://www.unep.org/geo/geo4/report/09_The_Future_Today.pdf (en anglais)

Bon... objectif oui non peut être a vous de voir !
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 7:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Reste qu'à lire les 4 scénarios, il apparait qu'un mode de gouvernance fondé sur le libéralisme (Markets First), sur la liberté d'auto-régulation accordée aux marchés et sur la privatisation généralisée des ressources et des services, serait le plus mauvais modèle du point de vue de l'environnement.

“S'il assure la croissance la plus forte, rapporte encore Le Monde, il se traduit aussi par un impact environnemental jugé insupportable, tout en générant les plus grandes inégalités. Dans ce cas, "l'environnement et la société se rapprochent rapidement du point de basculement, voire le dépassent".

Depuis le temps que je le dis Smile

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2007 11:09 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui cela me paraît aussi de plus en plus évident ....
Notre intérêt serait maintenant de proposer une alternative crédible et réaliste ... et làa, cela se corse Sad

Modérateur

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 8:29 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Oui cela me paraît aussi de plus en plus évident ....
Notre intérêt serait maintenant de proposer une alternative crédible et réaliste ... et làa, cela se corse Sad

Ben je vais pas faire ici le prosélyte de base, mais je pense qu'elles existent si on s'en donne un peu les moyens (écologie politique, quand tu nous tiens ..)

Vous êtes banni
Vous êtes banni

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 3:24 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Evidement vous savez que je ne suis pas d'accord avec ce qui est écrit dans la citation de Delair. Pour moi le libéralisme, n'est en matière d'envirronement pas plus néfaste que l'antilibéralisme et l'histoire là déjà prouvé..

Maintenant ce que je voudrait dire, c'est que que je retient plusieures choses de cette citation.

1: Tout le monde semble préocuppé par le réchaufement climatique en oubliabnt de citer la première menace: le nucléaire, qui n'est d'ailleur plus une menace mais bien un fléau actif aujourd'hui..

2: La datte de 2050. Je vous parie que l'humanité n'aura pas à attendre jusque là pour voir surgir une nouvelle dictature planétaire. C'est la mode aujourd'hui, tout le monde parle de social, d'égalité et d'écologie. Mais personne ne pense à la liberté (c'est d'ailleur normal car on ne peut pas vouloir l'égalité et la liberte en même temps, c'est deux concepts sont antagonsites). Si les choses continue d'évoluer comme c'est parti. En 2050 le souci de l'humanité ne sera plus d'avoir moin chaud mais de survivre à la dictature.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 11:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je crois comprendre que derrière "Amon Baal", il y a "Nidhalg" et que je lui avais demandé gentiment de ne plus posté dans la partie politique, merci Wink

Je ne pense pas que "les gens" oublient de citer le nucléaire, on en parle beaucoup aussi en ce moment mais le problème est occulté par la position du gouverement disant "pas de débat en ce qui concerne le nucléaire en France" !!

@ Lord69 : Quand je dis "crédible", je veux dire aussi au niveau du nombre de voix pas seulement en terme d'idée ! L'idéologie peut être bonne, il faut aussi qu'elle soit soutenue par une bonne partie du peuple pour être crédible en terme d'altyernative réelle !! content

Modérateur

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 9:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Si tu t'arrête aux voix tu ne fais rien. Minoritaire un jour ne veut pas dire minoritaire toujours. Si personne se lance, c'est sur, ça n'avance pas....

Koala
Koala

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 7:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour
Probable qu'une dictature mondiale risque de prendre le pouvoir si aucunes décisions radicales ne sont prises rapidement en matière de protection de l'environement et cette dictature sauvera peut-être la planète, mais à quel prix ???. marteau
Ce qui me trouble, c'est que sans cesse on nous parle de 2050, comme si les décisions ne devaient se prendre qu'a cette date là ,comme si les politiques d'aujourd'hui se disaient "en 2050 nous ne serons plus là et les gens prendrons alors, par la force des choses, les décisions que nous n'avons pas osé prendre de peur de ne pas voir notre mandat renouvellé".
J'ai l'impression qu'on laisse pourrir la situation, laissant aux générations futures le soin de régler ça... Pas bien

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 8:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

tout à fait... moi je parle de 2007,2008,2009,2010... etc...

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 9:02 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Moi je ne peux voter dans ce sondage.
Je ne distingue pas et n'oppose pas libéralisme et capitalisme.
Le problème n'est-il pas la mondialisation?
Cette tendance pour la France n'a même pas été ralentie par la politique de la Gauche Plurielle qui était une politique, ni anti-libérale...ni même non-libérale.
Or, rien n'est fatal.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Quoi je mets dans mon bac de recyclage ? écrit le 21/10/2005
Le recyclage dans votre commune écrit le 09/10/2006
nouvelle idee pour recyclage dans pays "peu developpes& écrit le 17/02/2008
importance de l'écologie dans la société moderne écrit le 29/04/2008
Insuffler de la cellulose dans une dalle bois écrit le 03/07/2007