Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Salut à tous!
Afin de démystifier l'utilisation d'HVB (Huile Végétale Brute) j'ai décidé de faire un mini topic relatif à mon expérience personnelle (suite à la proposition d'Admin).
Je vais essayer de faire court! Je possède une Renault 19 Turbo Diesel (moteur F8Qt ayant équipé toute une panoplie de véhicules Renault) qui comptabilise actuellement 202000Km mais malheureusement elle a une pompe à injection (P.I) LUCAS ce qui ne me permet pas de dépasser les 30% d'HVB en mélange avec le diesel.
Pour infos: les P.I qui supportent le mieux de gros pourcentages d'HVB sont les P.I BOSCH. Ces P.I sont montées sur de nombreux véhicules PSA: ZX, Xantia, 205, 405, 206,... aussi bien sur les diesels atmosphériques que turbocompressés.
Voilà où se trouve la P.I:
Les motorisations diesels "ancienne génération" c'est-à-dire à injection indirecte supportent apparemment mieux l'incorporation d'HVB dans le gazoil que les TDI, HDI, DCI et autres Common Rail qui sont des injections directes. Quasiment tous les véhicules TD, D d'il y a plus de 7-8 ans sont des injections indirectes.
Le seul risque lorsque l'on commence à rouler à l'HVB est d'encrasser le filtre à gazoil, en effet l'HVB décrasse les conduits d'alimentation et par conséquent lors des premières centaines de Km tous les dépôts accumulés dans le circuit durant des années de fonctionnement au gazoil pur peuvent colmater le filtre. Il suffit pour cela d'avoir un filtre à gazoil dans la boîte à gant ou de le changer d'office après avoir rouler quelques temps avec de l'HVB?
Dans mon cas je n'ai pas eu à la changer! Et j'ai toujours encore le filtre neuf dans le coffre!
Mais revenons à nos moutons, j'ai commencé à mettre de l'HVB en Août 2005 après avoir fortement médité et douté!! Mais le plus difficile est de verser les premiers litres!
La voiture avait alors 190000Km au compteur.
Les premiers litres d'huile ont été achetées dans un Aldi: Huile de colza premier prix à 0,79/L environ (depuis ça a augmenté!) en bouteille d'1 L.
Je n'aime vraiment pas me ravitailler avec des bouteilles plastique d'1L parce que, vous vous en doutez bien, c'est pas très "écolo".
Il faut savoir que les contenants plastique ayant contenu des corps gras ne sont pas recyclables.
Mais pour ce qui veulent se lancer il n'y a pas dix solutions sauf si l'on connaît un producteur local qui peut vous fournir des gros volumes!
J'ai commencé avec 10% d'HVB, puis 20% puis 30% jusqu'aux premières gelées, depuis je suis à 20%. Il faut savoir que l'huile est nettement moins fluide lorsque les températures baissent d'où ma volonté de ne pas dépasser les 20% en hiver... des forumers d'Oliomobile ont d'autres avis.
En ce qui concerne l'approvisionnement en huile de colza (car je n'utilise que celle là) il est préférable de se ravitailler directement chez des personnes qui pressent les grains de colza et filtrent l'huile, beaucoup de cultivateurs de colza le font. Mais pour avoir des adresses il faut connaître des filons, ou tout simplement par le 'bouche à oreille ' ou encore par MP interposés sur www.oliomobile.org/forum !
Je me ravitaillais pendant un moment en Allemagne chez Schell à Lichtenau, le long du Rhin près d'Haguenau. Pour savoir où trouver de l'HVB en Allemagne: http://www.rerorust.de/
Depuis quelques semaines je cherches des producteurs locaux en Moselle-Est/ Bas-Rhin... je vous tiendrez informés de l'avancé
Dernirère précision: soyez le plus discret possible lorsque vous faites le plein d'HVB! Jamais sur un parking à la vue de tous!!!
Si vous êtes intéressés par l'utilisation d'HVB pour votre véhicule allez impérativement sur le forum d'Oliomobile! C'est la Mecque de l'huile végétale, tous les pros s'y trouvent!
En conclusion, depuis que je roule avec de l'huile de colza je n'ai rencontré aucun problème (presque 12000Km), la voiture fume moins lorsque le turbo se déclenche, j'ai l'impression qu'elle prend mieux à bas-régime (c'est très subjectif!) et surtout elle consomme autant qu'à 100% de gazoil! Dans certain cas, les véhicules à l'HVB peuvent consommer quelques centilitres de plus au 100Km.
A+
Merci Nono pour le partage de ton expérience en terme d'utilisation d'HVB ...
Pour ma part, je vais vendre ma voiture au mois de juin et je préfère donc pas tester l'HVB sur celle-ci ...
Par contre, si je rentre en possession d'une voiture dans les années à venir, c'est sûr que j'essaierais un système pour polluer moins ...
Pour ma part, il sera important de me fournir auprès d'un agriculteur qui me propose de l'huile de colza biologique !! Sinon, remplacer son essence par du colza transgénique, c'est déplacé un problème pour en accentuer un autre !!!
Je voulais aussi savoir :
1 - est ce possible de rouler 100% à l'huile dans son moteur ??
2 - est ce que l'on peut utiliser tout type d'huile ou uniquement de l'huile de colza ??
3 - Si l'on se fait choper par la Gendarmerie, à quel montant faut il s'attendre ??
Je pensais aussi au système Pantone, que penses tu de ce type de système, connais tu quelqu'un qui a expérimenté ce système, est ce clairement réalisable, est ce compliqué à installer, est ce couteux ??
Merki encore pour avoir pris le temps de nous faire part de ton expérience ...
Salut Admin, je vais tenter de répondre à tes questions:
1 - est ce possible de rouler 100% à l'huile dans son moteur ??
Oui c'est possible mais il faut absolument monter un kit de bicarburation, c'est-à-dire que le moteur démarrera au diesel et une fois chaud, une vanne basculera sur l'huile. Mais pour plus d'infos je vous conseille d'aller vers un tour sur le site suivant: http://metheco.fr/ et encore une petite doc du site: http://metheco.fr/PAGE%2005.pdf
2 - est ce que l'on peut utiliser tout type d'huile ou uniquement de l'huile de colza ??
Apparemment on peut utiliser une grande majorité d'huiles végétales pour rouler avec son véhicule diesel, mais ces huiles réagissent différemment face aux basses températures (figeage dans le réservoir,...), elles ont des pouvoirs calorifiques différents et surtout certaines plantes oléagineuses poussent facilement dans nos contrées tempérées comme le colza ou le tournesol. Ces dernières sont donc à privilégier par rapport à l'huile de soja par exemple qui est produite au Brésil sur des parcelles occupées auparavant par la forêt tropicale!!
Dernier point: le tarif! L'huile de colza est généralement la moins chère!
3 - Si l'on se fait choper par la Gendarmerie, à quel montant faut il s'attendre ??
Vis-à-vis de la gendarmerie ou de la police, il n'y a aucune crainte à avoir, c'est de la douane qu'il faut se méfier (c'est eux qui vérifient si les taxes ont été payées! ---> Ministère des Finances)
Quant à l'amende qui peut tomber en cas de contrôle, aux dernières nouvelles il n'y aurait que la TIC à devoir payer! (Taxe d'Imposition sur les Carburants il me semble)
Pour plus d'infos: http://www.olifere.org/articles/h-hvp-fausses-infos.php
Concernant le Pantone, je vous conseille d'aller faire un tour sur le forum d'Oliomobile, certains forumers en ont bricolé sur des petits moteurs (tondeuses, mobylette,...)
Bonjour Nono et merki beaucoup pour ce post, super intéressant.
Pour ma part ma voiture et moi on est en bons termes quand elle vit sa vie sans être trop exigeante. je suis pas très briloleuse....
J'ai une Saturne 94. mais je pense qu'Admin se fera un plaisir d'y jeter un oeil pour voir comment je pourrais utiliser à mon tour l'huile de colza. Où est-ce possible de demander à un garagiste de s'en occuper ?
ce que vous risquez vraiment en France
Lettre de l'IFHVP dénonçant les fausses informations destinées
à dissuader les utilisateurs d'Huiles Végétales Pures.
Comme indiqué dans notre fichier "fiscalité" :
1. la Directive 2003/30/CE reconnaît l'HVP comme un biocarburant, et cette reconnaissance s'impose à tous les Etats membres de la CE.
2. l'additivation est "libre de droit" dans la Loi Française (cf. Bulletin Officiel des Douanes cité), donc le mélange Huiles Végétales Pures-Gazole est légal.
3. Depuis la directive européenne 2003/96/CE, l'HVP utilisée en mélange au gazole est passible d'une partie de la TIPP (pas la taxe au profit de l'Institut Français du Pétrole notamment !) au taux applicable au carburant équivalent. Or, le carburant équivalent de l'HVP est le diester détaxé à 80% de TIC ! Et la TVA applicable à l'HVP doit être de 5,5% en tant que produit agricole n'ayant subi aucune transformation (code général des impôts). Approximativement, la "TIC" que peuvent réclamer les Douanes sur 1 litre d'HVP est de 0,10 euro ! Et il existe une procédure légale de déclaration volontaire et d'acquittement de ces taxes ! (cf. BOD cité).
4. En résumé, un automobiliste arrêté par un douanier pourrait devoir payer 0,10 euro multiplié par le nombre de litres d'HVP contenu dans son réservoir (10 litres environ pour un mélange à 30% d'HVP dans un réservoir moyen à moitié plein) soit 1 euro ! Et si l'automobiliste déclare avoir prévu de faire la déclaration volontaire prévue dans le BOD (et cette déclaration n'est possible qu'après la consommation effective), aucune amende (1 à 3 fois le montant de la TIC due, soit 1 à 3 euros !) n'est exigible par le douanier ! Vous imaginez tous les douaniers 24h/24 à la chasse des utilisateurs d'HVP pour faire rentrer dans les caisses de l'Etat 1 euro par contrevenant ?
5. Il est grand temps que les députés français mettent le droit français en conformité avec la Directive européenne 2003/30/CE en autorisant l'Huile Végétale Pure carburant. Pour éviter toute discrimination avec les esters, et pour apporter un ballon d'oxygène au monde rural, nos Députés doivent saisir l'opportunité de la Loi d'Orientation Agricole (qui va être débattue dans la session parlementaire qui s'ouvre le 3 octobre) et voter les 2 amendements que nous leur avons proposé.
Si un quelconque utilisateur d'HVP était malgré tout inquiété, qu'il contacte directement notre Institut qui lui transmettra toute l'information juridique disponible sur la question.
Norbert Castan - vice président
Institut Français des Huiles Végétales Pures
membre de la European Pure Plant Oil Association
Maison Départementale de l'Agriculture
271, rue de Péchabout
47000 AGEN, FRANCE
C'est intéressant non ?
Dis moi Nono ... quelle est la différence entre HVB et HVP ???
merki
Posté le:
Dim Jan 15, 2006 8:06 pm
Super intéressant cet article Admin!
Cela montre quand même deux choses intéressantes:
- les textes européens ne sont pas transposés dans le droit français,
- la désinformation dans laquelle nous vivons. Des informations fausses, relayées massivement par la presse!
En tout cas, c'est étonnant que ce procédé, écologique et économique se soit pas plus mis à utilisation... étonnant... peut-être pas.
HVB=Huile Végétale Brute = HVP=Huile Végétale Pure, du moment que l'huile n'est par raffinée par contre pour en utiliser il faut ABSOLUMENT que l'huile soit filtrée à x microns (je mettrai le chiffre quand je l'aurai retrouver!)
Par contre Akasha, il n'est pas nécessaire d'être bricoleur ou mécano pour rouler à l'huile végétale, mais il faut pouvoir stocker l'huile chez soi et surtout toujours appliquer le bon vieux produit en croix pour respecter le pourcentage désiré d'huile dans le diesel.
Tu pourras peut être demandé à ton garagiste quel modèle de pompe à injection tu as sur ton véhicule mais avant tout quel est le type d'injection?! (Directe ou indirecte)
A ma connaissance, il existe des stations service où l'on distribue de l'huile végétale à la pompe en Californie... mais je ne sais plus dans quel secteur, c'est d'ailleurs un des états où les biocarburants ont le plus le vent en pouppe aux States!
A+
Salut Nono ! Salut a tous !
(je suis arrivée ici grace a oliomobile que j'ai un peu délaissé, on ne peut pas etre partout ! )
« nono57 » a écrit:
pour en utiliser il faut ABSOLUMENT que l'huile soit filtrée à x microns
L'HVB (provenant directement de l'agriculteur) doit etre filtrée entre 1 et 5 microns selon les sources.
Apparemment, 5 seraient suffisants pour les moteurs "ancienne generation", mais 1 ou 3 serait le top pour les nouveaux moteurs (hdi, cdi...)
Il est aussi possible de recycler ainsi son huile de friteuse (pas les blocs style v&g&taline) usagée en la passant à travers un filtre à café (environ 5 microns), puis directement dans le reservoir, avec le diesel.
Les "meilleures" huiles sont celles qui ne figent pas sous nos climats et qui peuvent etre produitent sur place. En France métropolitaine : colza et tournesol.
Les huiles vendues en supermarché (= raffinées) peuvent fonctionner mais ne sont pas très écologiques (raffinage + bouteille non recyclable)
La méthode "pour les nuls" (comme les bouquins ) :
Ne pas dépasser 30% !!!
Et pour les nuls en maths, ca veut dire (en gros) mettre 2 fois plus de gasoil que d'huile (par exemple : MAXI 10L huile pour MINI 20L de gasoil)
Certaines voitures peuvent rouler avec plus d'huile sans modification, mais pas toutes. Ma méthode : dans le doute, s'abstenir !
Juste encore un détail : si votre voiture ne démarre pas du 1er coup, inutile de paniquer, il suffit de la refaire prechauffer, elle demarrera !
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.