Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Sam Oct 27, 2007 8:59 am
J'ai décidé de me fixer un objectif assez important : Aboutir à une zéro déchet. Illusoire ? Impossible ?
Certes il existe déjà des moyens de limiter sa quantité de déchets : compostage, achats en gros... C'est bien, mais peut mieux faire...
Ma première étape est d'arriver à une poubelle ménagère vide : c'est à dire que tous mes déchets soient des déchets recyclables... ceci n'est pas une mince affaire... mais je pense que l'on peut y arriver (nous avons une poubelle de 30 litres que nous vidons tous les deux semaines).
La deuxième étape consistera à limiter également les déchets recyclables... Pas facile non plus...
Je me fais peut-être des illusions, ce sera peut-être impossible... En tout état de cause, pourquoi ne pas essayer de s'approcher du 0 déchet ?
Est-ce que certains d'entre-vous ont déjà tenté cette expérience ?
_________________ Eeunded
Dernière édition par Eeunded le Sam Oct 27, 2007 5:42 pm; édité 1 fois
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Oct 27, 2007 5:39 pm
Je te trouve courageux. En achetant en vrac, on a déjà réduit énormément les déchets chez nous... c'est une piste.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Lun Oct 29, 2007 10:51 am
Possible...
Mais difficile et contraignant.. Je pense au beurre.. Si localement, il y a quelqu'un qui en fabrique et que tu raménes à chaque fois un propre pour un rempli ok !!!
Pour le lait, il faut avoir pareil, des bouteilles en verre consignée..
La viande, cela devient plus dur... je séche !! Mis à part le journal peut être, j'ai jamais essayé...
Posté le:
Lun Oct 29, 2007 11:05 am
« DELAIR » a écrit:
Possible...
Mais difficile et contraignant.. J
J'en conviens. J'ai commencé à faire une liste de produits de tous les jours, en mettant en face de chacun les possibilités pour limiter les déchets... pas facile.
Pour les oeufs, pas de problème. pour certains aliments, c'est un peu difficile. Par contre pour certains objets de la vie courante, c'est vraiment pas évident (ex : le dentifrice... j'utilise de tant en tant du Bicarbonate, en boite en carton, mais cela irrite les gencices à force...)
On a essayé de réduire au max en recyclant et compostant mais ZERO déchets me paraît compliqué ... mais pas forcément infaisable !!
Certains produits ont des emballages non recyclables mais on peut les remplacer en faisant ses propres produits : je pense aux pates, leurs emballages ne sont pas recyclables !!
Peut être que tu peux essayer de détourner des emballages que tu ne pourrais pas recycler en fabricant quelque chose de nouveau !! j'ai pas d'idée en tête mais c'est à creuser !!
En tout cas, je suis 100% derrière toi et attends tes trouvailles avec impatience !!
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.