Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Objectif zéro déchet... ou plutôt s'en approcher...

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 8:59 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai décidé de me fixer un objectif assez important : Aboutir à une zéro déchet. Illusoire ? Impossible ?

Certes il existe déjà des moyens de limiter sa quantité de déchets : compostage, achats en gros... C'est bien, mais peut mieux faire...

Ma première étape est d'arriver à une poubelle ménagère vide : c'est à dire que tous mes déchets soient des déchets recyclables... ceci n'est pas une mince affaire... mais je pense que l'on peut y arriver (nous avons une poubelle de 30 litres que nous vidons tous les deux semaines).

La deuxième étape consistera à limiter également les déchets recyclables... Pas facile non plus...

Je me fais peut-être des illusions, ce sera peut-être impossible... En tout état de cause, pourquoi ne pas essayer de s'approcher du 0 déchet ?

Est-ce que certains d'entre-vous ont déjà tenté cette expérience ?

Dernière édition par Eeunded le Sam Oct 27, 2007 5:42 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 5:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je te trouve courageux. En achetant en vrac, on a déjà réduit énormément les déchets chez nous... c'est une piste.

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 10:51 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Possible...
Mais difficile et contraignant.. Je pense au beurre.. Si localement, il y a quelqu'un qui en fabrique et que tu raménes à chaque fois un propre pour un rempli ok !!!
Pour le lait, il faut avoir pareil, des bouteilles en verre consignée..
La viande, cela devient plus dur... je séche !! Mis à part le journal peut être, j'ai jamais essayé...
Rolling Eyes
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 11:05 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« DELAIR » a écrit:
Possible...
Mais difficile et contraignant.. J

J'en conviens. J'ai commencé à faire une liste de produits de tous les jours, en mettant en face de chacun les possibilités pour limiter les déchets... pas facile.
Pour les oeufs, pas de problème. pour certains aliments, c'est un peu difficile. Par contre pour certains objets de la vie courante, c'est vraiment pas évident (ex : le dentifrice... j'utilise de tant en tant du Bicarbonate, en boite en carton, mais cela irrite les gencices à force...)

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 1:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

On a essayé de réduire au max en recyclant et compostant mais ZERO déchets me paraît compliqué ... mais pas forcément infaisable !!

Certains produits ont des emballages non recyclables mais on peut les remplacer en faisant ses propres produits : je pense aux pates, leurs emballages ne sont pas recyclables !!

Peut être que tu peux essayer de détourner des emballages que tu ne pourrais pas recycler en fabricant quelque chose de nouveau !! j'ai pas d'idée en tête mais c'est à creuser !!

En tout cas, je suis 100% derrière toi et attends tes trouvailles avec impatience !! Super Super

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
objectif ambitieux pour le recyclage du papier en Europe écrit le 15/10/2006
Déchet versus énergie écrit le 23/01/2007
OBJECTIF BIO 2007 écrit le 01/02/2006
Nouveaux jardins à Paris : objectif 30 hectares écrit le 14/03/2006
des propos de Sarko plutôt inquiétants écrit le 10/04/2007