Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
J'ai eu il y a 4 ans un lapin "nain" à noël. Pour bien m'en occuper, je me suis beaucoup renseigné! Je me suis bien vite rendu compte qu'un lapin, c'est pas si facile que ça de s'en occuper!
Voilà mes conseils pour bien s'occuper de son lapin. >> Avant d'acheter son lapin, il faut bien réflechir à la race souhaité, car certains lapin (comme le mien) sont plutôt gros! Si vous achetez une cage trop petite pour la pauvre bête, ça va pas le faire.
>> Le nettoyage de la cage doit être régulier. Là, deux choix s'offre à vous:
- Soit vous lavez votre cage deux fois par semaine.
- Soit vous retirez les crottes de la cage chaque jour, et vous lavez la cage une fois toutes les deux semaines
>> Un lapin est très inteligent!! Il peut apprendre tout seul à sortir de sa cage si celle-la est mal fermé. >> Un lapin doit être nourrit deux fois par jour. Une fois le soir, une fois le matin. Attention!!! Il ne faut jamais donner d'aliment frais à votre lapin (carottes, choux etc...) ça peut le tuer!!! Il va vomir, vomir, vomir, et si vous ne l'emmenez pas très très rapidement chez le véto, votre lapin va calencher!
Rinoa Loup
Posté le:
Mer Oct 24, 2007 8:38 pm
« Age » a écrit:
Attention!!! Il ne faut jamais donner d'aliment frais à votre lapin (carottes, choux etc...) ça peut le tuer!!! Il va vomir, vomir, vomir, et si vous ne l'emmenez pas très très rapidement chez le véto, votre lapin va calencher!
Posté le:
Jeu Oct 25, 2007 10:58 am
Bin moi ça m'étonne pas, puisque l'on fait un commerce de ces bêtes là.. Si tu vends un lapin, il faut avoir une stratégie horizontale et donc vendre les produits qui vont autour.
Tout dépends comment il est sevré... Mais il est vrai, que si je vais en parler aux lapins à coté de chez moi, ils vont bien rire !
Attention!!! Il ne faut jamais donner d'aliment frais à votre lapin (carottes, choux etc...) ça peut le tuer!!! Il va vomir, vomir, vomir, et si vous ne l'emmenez pas très très rapidement chez le véto, votre lapin va calencher!
Houlà, c'est un lapin OGM que tu as eu : je pari que la firme qui l'a créé vend également le seul aliment que le lapin peut manger
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Age Microbe !!
Posté le:
Jeu Oct 25, 2007 8:43 pm
Vous n'avez jamais eu de lapin nain?
Je peux vous assurez que les lapins nains ne peuvent pas ingurgiter d'aliment frais!! La vendeuse chez qui je suis allé ainsi qu'une adoratrice de lapins nains que j'ai rencontré en vacances m'ont assuré que c'était mortelle pour eux. D'ailleur le lapin engora nain de mon cousin est mort il y a 2 ans en mangeant des carottes!!
Les lapins normaux, les vrais lapins peuvent manger des aliments frais. Les nains sont "fabriqués" par des manipulations génétiques qui ont rétréci leur régime alimentaire!!
_________________ Age
Eeunded Modérateur
Posté le:
Jeu Oct 25, 2007 9:47 pm
« Age » a écrit:
Vous n'avez jamais eu de lapin nain?
Je peux vous assurez que les lapins nains ne peuvent pas ingurgiter d'aliment frais!! La vendeuse chez qui je suis allé ainsi qu'une adoratrice de lapins nains que j'ai rencontré en vacances m'ont assuré que c'était mortelle pour eux. D'ailleur le lapin engora nain de mon cousin est mort il y a 2 ans en mangeant des carottes!!
Tu penses bien que la vendeuse ne va pas te dire que les aliments qu'elle vend pour les lapins ne sont pas bons pour eux. Ce ne serait pas bon pour ces affaires.
Il est possible que certains légumes ne soient pas bons pour eux, mais la carotte n'en fait pas partie.
http://www.canaille.org/html/savoir/alimentation.php
Cependant, quand on leur donne des légumes, ils faut qu'ils soient crus, propres (sans terre), non mouillés et non moisis.
« Age » a écrit:
Les lapins normaux, les vrais lapins peuvent manger des aliments frais. Les nains sont "fabriqués" par des manipulations génétiques qui ont rétréci leur régime alimentaire!!
Faut arrêter de fumer l'herbe de ton lapin
Les lapins nains ne sont pas génétiquement modifiés. Ils sont issus du croisement d'un lapin hermine et d'un lapin sauvage.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lapin_nain
mamalapin Microbe !!
Posté le:
Lun Oct 29, 2007 8:43 pm
A noter également que le lapin est physiologiquement incapable de vomir...
Le mien n'a plus de granulés depuis plusieurs mois, je le nourris uniquement de verdure et de foin et il se porte comme un charme
Certains légumes sont toxiques en effet, mais si on sait quoi donner et quoi ne pas donner, si on sait équilibrer les repas pour qu'il ait un apport de tout ce dont il a besoin, l'alimentation naturelle est sans doute la meilleure, du moins j'en suis personnellement convaincue et je sais que je suis loin d'être la seule
mamalapin Microbe !!
Posté le:
Mar Oct 30, 2007 2:33 pm
A lire aussi pour ceux et celles qui ont des pinous : http://www.margueritecie.com/fiche2.pdf ainsi que http://www.margueritecie.com/legumes.php et surtout http://www.margueritecie.com/introlegumes.php.
Evidemment, un lapin qui n'est pas habitué aux légumes et à qui on en donne soudainement trop, va mal les digérer ! De même qu'un lapin qu'on va lâcher dans un jardin à l'arrivée des beaux jours et qui pourra manger tout et n'importe quoi (y compris engrais ! ) sans qu'on le surveille ! Forcément, dans ces cas-là, ça risque de mal se passer...
mamalapin Microbe !!
Posté le:
Mar Oct 30, 2007 8:01 pm
Et puis tant qu'à faire et j'en finis avec ça parce qu'il y aurait des tas et des tas de choses à dire, mais je ne voudrais pas qu'on prenne tes conseils comme ça sans réfléchir...
Tu as raison quand tu dis que ce n'est pas si facile de s'occuper d'un lapin (nain ou pas, c'est exactement pareil, la plupart des "nains" sont des hybrides qui feront adultes dans les 2 ou 2,5kg, les "Toys" ou "mini-nains", "extra-nains" et autres stupidités du style n'étant que des termes marketing pour vendre plus cher des bébés trop jeunes ou trop chétifs), c'est bien de faire réfléchir ceux et celles qui en prennent à leurs gosses par "facilité". Un lapin demande autant de soins et d'attentions qu'un chien ou un chat sinon plus, et c'est un mauvais calcul d'en prendre un par "facilité". A moins de se moquer de le rendre malheureux, mais dans ce cas, je ne parviens toujours pas à comprendre l'utilité d'en adopter un si c'est juste pour céder à un caprice d'enfant sans pouvoir/vouloir assumer derrière lui... C'est un être vivant bon sang !
- Prendre une cage la plus grande possible (1m20, c'est un minimum pour 1 lapin seul), c'est bien, mais malgré ça, le lapin a besoin d'un maximum de liberté pour pouvoir sauter, courir, jouer, gambader, faire le fou, bref, se dépenser (minimum 3h par jour) ! C'est aussi nécessaire à son bien-être qu'une bonne hygiène et une alimentation saine (attention aussi, l'introduction de légumes frais doit se faire doucement pour permettre de contrôler la digestion correcte des nouveaux légumes - attention aussi, pas d'épluchures, le lapin n'est pas une poubelle...).
- Il est tout à fait possible d'éduquer un lapin et de sécuriser au moins une pièce de la maison pour lui permettre de vivre en liberté totale 24h/24. Un lapin peut se servir d'un bac à litière de la même façon qu'un chat.
- Ce bac doit être nettoyé et désinfecté régulièrement (2 fois par semaine, c'est un minimum - tous les 2 jours, c'est mieux - tous les jours par grandes chaleurs pour éviter que les mouches ne viennent y pondre). Retirer simplement les crottes ne suffit pas évidemment Et les litières parfumées ou désodorisants en poudre sont à exclure, ils peuvent être très nocifs !
- La cohabitation entre mâles est très hasardeuse et donc à éviter. Si vous prenez un couple mâle-femelle, l'idéal est de faire stériliser la femelle pour éviter de faire des portées inutiles (ce n'est pas un besoin vital pour la femelle contrairement à ce qu'on pense parfois et il y a déjà bien assez d'abandons comme ça !) et lui éviter un cancer de l'utérus (très fréquent chez la lapine).
- Un lapin peut coûter cher en vétérinaire notamment s'il a un problème de malocclusion dentaire (limage chez le véto tous les trimestres environ), pour éviter ça au maximum, se renseigner sur les parents, privilégier les élevages par rapport aux animaleries ( ), lui faire manger un max de foin et de la verdure pour user correctement les dents (les granulés n'usent rien du tout au mieux et au pire, ils peuvent abîmer les dents !!!). Et le cas échéant, êtes-vous sûr que vous pourrez assumer ?
- Abandonner un lapin en pleine nature, c'est le condamner à mort s'il n'a pas la chance de tomber très vite sur des personnes responsables qui aiment vraiment les animaux. En effet, il n'aura plus l'instinct de manger ce qui est bon pour lui, il mangera n'importe quoi et s'empoisonnera... S'il ne se fait pas tuer avant par un chat, un chien ou autre. Le relâcher près d'une garenne est aussi dangereux : il portera l'odeur de l'homme ou en tout cas pas l'odeur de la garenne et sera tué par les mâles.
- Si vous trouvez des bébés que vous pensez abandonnés, avant de faire une bêtise, ne les touchez pas et tâchez de vérifier qu'ils sont vraiment abandonnés : une lapine ne nourrit ses petits que 2 fois par jour et les laisse seuls en dehors de ces périodes pour ne pas attirer de prédateurs. Elle ne les abandonne pas pour autant et si le nid est détruit, elle le reconstruira et y remettra les petits. Si vous les touchez, vous devrez en assumer la responsabilité et vous occuper des lapereaux, leur trouver des familles adoptives etc. car leur maman ne les reconnaîtra pas et pourra les tuer. Si les bébés ont le ventre bien rond et que leur peau n'est pas ridée mais bien lisse, il ne sont sans doute pas abandonnés. Vous pouvez repasser le lendemain pour vérifier que tout va toujours bien Si par malheur, votre enfant ou autre a touché un des bébés, mettez des gants si possible et surtout, frottez le avec de l'herbe pour tenter d'éliminer votre odeur... et priez...
Voilà, c'est tout ce à quoi je pense pour l'instant et quelques conseils qui pourraient éviter certains drames qu'on voit trop souvent surtout à l'approche du printemps...
Dernière édition par mamalapin le Jeu Nov 15, 2007 1:01 am; édité 8 fois
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.