Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
je fait environs 200 km en moyenne par semaine en velo , et je remarque de plus en plus de revetement routier avec un rendement vraiment nul , vu l'effort a faire avec un velo , d'un mauvais revetement a un bon ont passe de 20 a 30 km/h avec le meme effort , alors pourquoi ne pas mettre des route bien lisse qui doit faire consomer beaucoup moins de carburant et poluer moins ?
cout ou ignorance total des psedo ingenieur de la DDE
nidhalg Vous êtes banni
Posté le:
Sam Oct 20, 2007 12:11 am
adhérence, pour ne poas glisser il faut une route qui accroche.Quel compromis trouver entre glisse et adhérance? Moi je suis pour les routes lisses
Narduccio Eléphant
Posté le:
Sam Oct 20, 2007 1:38 am
« cdrc51 » a écrit:
je fait environs 200 km en moyenne par semaine en velo , et je remarque de plus en plus de revetement routier avec un rendement vraiment nul , vu l'effort a faire avec un velo , d'un mauvais revetement a un bon ont passe de 20 a 30 km/h avec le meme effort , alors pourquoi ne pas mettre des route bien lisse qui doit faire consomer beaucoup moins de carburant et polluer moins ?
cout ou ignorance total des pseudo ingenieur de la DDE
Les routes actuelles sont beaucoup plus "techniques" et beaucoup plus chères que les routes bien lisses d'il y a 30 ou 50 ans. Du coup, les voitures adhérent mieux et surtout, l'eau est mieux drainées. Donc, des routes plus sûres. Mais qui prennent plus de puissance.
Mieux, on sait faire des routes qui font du bruit au dessus de certaines vitesses. L'avantage ? Les gens ralentissent instinctivement pour diminuer le bruit. Inconvénient, les voisins en prennent aussi plein les oreilles.
Une route, ce n'est pas un couche de goudron versée sur un soubassement costaud. C'est un produit technologie ou tous les paramètres sont pris en compte pour correspondre aux besoins définis par le cahier des charges. Et il n'y a pas de place pour les pseudos-ingénieurs dans les bureaux d'études chargé de les élaborer.
J'abonde dans le sens de Narduccio !! Je rajouterais même que la température du goudron par temps de froid est aussi un paramètre important pour repousser au + les plaques de verglas !! j'ai bossé quelques étés à la viabilité sur les autoroutes du sud de la France étant jeune et je peux vous garantir que la qualité du revêtement n'est pas du tout pris à la rigolade !!
Mais pour répondre à ta question cdrc51, je parlerais du tarif effectivement qui pourrait freiner les bonnes volontés pour refaire des routes et autoroutes en bon état !!
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.