Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Oct 19, 2007 11:42 am
Je suis nouvelle et un peu paumée, sur le forum.
Cette année, je souhaite changer mon système de chauffage. J'habite dans une maison, dans le sud.
j'ai actuellement un chauffage fuel, avec radiateur, très polluant et pas du tout économique.
J'hésite entre le solaire ou la pompe à chaleur. Je souhaite y intégrer mon ballon d'eau chaude, qui pour le moment est à l'éléctricité.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Ven Oct 19, 2007 11:47 am
Là je ne vais pas être d'un grand secours, mais je pense que le solaire, comme tu es dans le sud est une bonne idée. Mais j ne m'y connais pas assez pour affirmer cela avec certitude désolé.
Un livre peut peut être t'aider ceci dit :
BIEN CHOISIR SON CHAUFFAGE ECOLOGIQUE de Paul De haut
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Ven Oct 19, 2007 1:53 pm
Oui il ne faut pas hésiter !!
Mais il faut savoir une chose, l'émetteur de chauffage est aussi important que le producteur !
Donc, en rénovation, ce qui est ton cas la pompe à chaleur est trés bien si et seulement si tu optes pour des émeteurs de chauffage comme un plancher chauffant ! Il ne faut pas prendre les espèce de split qui offre le raffraichissement qui sont dans un premier temps bruyant et inefficaces économiquement !
Après, la solution, c'est certes les panneaux solaire, déja pour ton eau chaude, mais après... pour le chauffage il te faudra un appoint... soit tu y met un plancher chaufant nourrit à l'eau par ta pompe à chaleur (portes a surrelever et voir la hauteur du plafond), soit tu peux y remettre l'eau dans tes radiateurs déja existant, si le systême est assez puissant..
ou alors tu prends une chaudière à bois si tu as ou un insert ou poele...
vala, mais une chose est sur, c'est que je parle dans le vide car je ne connais pas l'habitat existant...
Posté le:
Ven Oct 19, 2007 7:05 pm
Merci beaucoup
Pour le plancher chauffant, impossible, ce n'est pas dans nos moyens de tout casser. Il nous faut garder nos radiateurs.
Pour le bois, on avait pensé aux copeaux, mais je pensai que ce n'était pas tout a fait bon pour l'environement.
Notre maison à 30 ans, 160m2, pas d'étage et la hauteur de plafond est normale 2m50.
Petit à petit, on change les fenêtres pour éviter les pertes de chaleur....
Eeunded Modérateur
Posté le:
Ven Oct 19, 2007 9:20 pm
Il est très très important de penser à l'isolation de ta maison, et de déceler les moindres pertes de chaleur qui pourrait avoir. Donc changer les fenêtres en double vitrage est une bonne chose.
Personnellement, j'ai une préférence pour le chauffage au bois...
_________________ Eeunded
Narduccio Eléphant
Posté le:
Sam Oct 20, 2007 1:40 am
« Loupeiral-marina » a écrit:
Je suis nouvelle et un peu paumée, sur le forum.
Cette année, je souhaite changer mon système de chauffage. J'habite dans une maison, dans le sud.
j'ai actuellement un chauffage fuel, avec radiateur, très polluant et pas du tout économique.
J'hésite entre le solaire ou la pompe à chaleur. Je souhaite y intégrer mon ballon d'eau chaude, qui pour le moment est à l'éléctricité.
Le kWh le plus écologique étant celui que l'on ne dépense pas, si tu améliorait l'isolation de ta maison ? Parce que toutes les autres solutions polluent.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.