Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

vélo electriques

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
nidhalg
Vous êtes banni
Vous êtes banni

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2007 11:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

http://www.bybike.fr/index.php

http://www.velo-electrique.com/Pages/accueil.htm

http://boutique.ecolostationshop.com/epages/whitelabel_fr.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/152560/Categories/veloequipe

http://www.gowatt.eu/fr/shop.html?target=categories&category_id=166
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 7:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci de commenter ou autre, car sinon, cela est comparable à de la publicité, et je devrais fermer.

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 10:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour étoffer un peu ...
Le reportage de CAPITAL hier sur la consommation verte concernait entre autre le développement du vélo électrique sur Paris notamment.
C'est apparemment à la mode car cela permet un accès plus facile au vélo (moins d'efforts même en côte ) et éviterait la pollution du scooter, son assurance et le prix du plein !!
Il y aurait différents modèles allant de 750 euros ( provenance de Chine, vous vous en doutez, le bas de gamme ) jusqu'à 2000 euros ( fabriqué dans les usines MATRA en France, le haut de gamme )

J'ai du mal à trouver ça génial, je ne sais pas ce que vous en pensez mais avec les batteries et l'électricité nécessaire pour le chargement Rolling Eyes Alors que dans bien des cas, un vélo classique est suffisant !
Plus d'infos ici :
http://www.matra-ms.com/index.php?id=59

Image

Précisons aussi qu'entre le modéle chinois et français, les batteries ne sont pas les mêmes ...
Au plomb pour les vélos chinois à changer tous les deux ans !
Ni-mH pour les vélos MATRA à changer tous les 6 ans ...

C'est bon à savoir avant l'achat Wink

Vous êtes banni

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2007 4:23 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le mode de transport le plus écolo c'est les pieds. Disons que le velo electrique pôse plusieurs problèmes.

Son prix

800 euro c'est trop cher car bien souvent ceux qui veulent un vélo electrique sont ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent.

Le temp de recharge est long et l'autonomie trop faible.

La batterie est polluante si elle n'es pas correctement recyclée.

Il faut habiter en ville, a la campagne les distances sont trops grande pour se déplacer en vélo.

L'electricité n'est pas non plus une energie propre tant qu'elle n'est pas renouvelable.

Mais il n'empèche néanmoin que le vélo electrique fait partie des solution alternatives à ne pas négliger.
phyvette
Loup
Loup

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2007 4:43 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Dans l'excellente émission de vulgarisation pour le grand publique "Capital" sur M6 dimanche soir. Maisons vertes , le rêve "écolo" accessible , recyclage difficile a mettre en place, le cas du frigo , le boum du chauffage propre. Et le vélos électriques qui m'intéresse au plus aux points.

Trois VAE présentés.
Un premier prix chinois, l'Eazy Mouv .
Un Matra Sport.
Et un Sparta Ion , badgé Batavus dans le reportage, mais c'est le même.

Au moment de mon achat d'un VAE en juillet 2006 j'ai hésité entre les 3 le Matra n'était dispo que sous un mois. Finalement devant la finition basique et les accus plomb de l'Eazy Mouv, j'ai choisis le Sparta/Batavus à batteries NiMh (nickel métal hydrure) fabriqué en Hollande par des ouvriers syndiqués. Consomation d'un VAE -->5Wh/km .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
nidhalg
Vous êtes banni
Vous êtes banni

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 7:58 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le problème des vélo electrique en france c'est peu de modèles disponibles, un prix elevé, quand on à de la chance de trouver le prix parce que la plus part des vendeurs français ne mettent pas les prix en ligne. on a bien vu dans le reportage que le dévellopement du vélo en chine était du à une politique volontariste. Ce qui n'est pas le cas en france qui continue à se broner dans le tout voiture. Et dire que le commentateur disait c'est bien déjà 1000 vélos vendus cette année. 1000 vélo à 2000 euro, je ne penses pas que ce soit des familles qua smic qui se les soient payer. Tant qu'il n'y aura pas une politique favorable au vélo électrique en france, ça restera une pratique minoritaire. Le commentateur parlait de poule aux oeuf d'or, je n'y crois pas! Tant que le vélo électrique restera innaccésible au classes moyenes il ne connaitra pas de dévellopement..
veloelectrique

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2007 9:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour information, le cycliste qui apparaît dans l'émission Capital de M6 sur les vélos électriques, c'est moi.
J'ai créé un site où je vous donne toutes les informations sur les vélos électriques, et un blog où vous pouvez suivre mon expérience en vélo électrique au quotidien.

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 4:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Wouah un people sur le forum Very Happy Mr. Green !! ( je plaisante bien sûr ! )

Sinon, que peux-tu nous dire concrètement !! Sont-ils trop chers ? réservés à une élite bobo ? ou au contraire, ils ont un avenir populaire tout tracé devant eux ? Quel est ton avis d'utilisateur régulier ?

Et ... en tant que personne qui connait bien le sujet, si tu avais un conseil à nous donner pour éventuellement faire un choix : lequel nous conseillerais-tu d'acheter ? Rolling Eyes

Super

@ Nidhalg : Evites stp les commentaires du style "Le mode de transport le plus écolo c'est les pieds", ce sont des vérités de la palisse qui ne font pas progresser le débat Wink
De plus, tout ne doit pas être "encouragé par l'état" ou "accessible aux classes moyennes" ! dans beaucoup de villes, il y a vélib', le métro, le tram maintenant, les bus ... Le vélo électrique est un outil supplémentaire, et c'est bien !! Super

Le King

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 5:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Concrètement: je trouve que le vélo électrique remplace avantageusement une voiture/un scooter pour mes trajets professionnels.

Pour répondre à tes questions:
    Trop cher? Oui, au début je trouvais que 690€ c'était cher. Mais le coût de possession est pratiquement nul ensuite: pas d'assurance, 3 centimes d'Euro aux 100 km pour l'électricité, pas de parking, un entretien très simple et peu onéreux. Finalement, c'est le moyen de transport motorisé le moins cher.

Réservé à une élite bobo? Je ne me considère pas bobo mais pragmatique: le prix du carburant flambe, et on se plaint tous de ne pas avoir le temps de faire du sport. Avec mon vélo électrique, je ne dépends plus du pétrole pour mes déplacements, et je fais un sport très léger tous les jours (suffisamment peu pour ne pas transpirer, mais suffisamment pour que ma condition physique se soit grandement améliorée)

Populaire? Peut-être, avec plus de marketing. Quelqu'un de pauvre n'hésite pas à acheter une voiture épave à 2000€, qui lui pompera des milliers d'Euros par an en fonctionnement, alors qu'il trouvera insensé d'acheter un vélo électrique neuf à 1500€.

Un avenir tout tracé? Pour moi, c'est réglé: même en me payant, je n'accepterais plus de rouler en voiture pour mes déplacements professionnels maintenant que j'ai mon vélo électrique.

En plus, en ces temps de grèves, le vélo électrique trouve tout son sens. Je fais partie des quelques parisiens qui arrivent à temps au boulot, sans une goutte de transpiration.

Lequel acheter? C'est le but de mon site que d'aider dans le choix d'un vélo électrique.

Pour ma part, j'ai roulé deux ans et demi, 4500 km, avec un EazyMouv à 690€, et je trouve qu'il offrait un excellent rapport qualité/prix.
J'ai ensuite investi dans un vélo plus cher. Au départ, je n'aurais pas mis 2000€ dans un concept qui pouvait n'être qu'une lubie temporaire. Mais une fois validé le fait que le vélo électrique est un excellent moyen de transport pour moi, j'ai mis le montant nécessaire.
Je roule maintenant en Batavus Padova, 2099€, et c'est la Rolls des vélos électriques: confort, assistance puissance et discrète, du vrai bonheur!

Bref, lequel acheter? Je dirais qu'il ne faut pas hésiter à y mettre le prix si vous sentez que vous risquez de vous y attacher, mais n'hésitez pas à tester avant d'acheter.

Par rapport au commentaire "Le mode de transport le plus écolo c'est les pieds", je ne suis même pas sûr que ça soit vrai. Le principe du vélo, c'est d'éviter de dépenser de l'énergie à porter son propre corps: du coup, à énergie égale on parcours plus de km. Ajoutons à cela le fait qu'un vélo électrique pollue à mon avis moins qu'un vélo classique: l'énergie fournie par le moteur a un très faible impact sur l'environnement (avec l'énergie d'une cuisson au four je parcours 200 km!), à mon avis plus faible que la production des aliments qui me permettraient de parcourir 200 km si je devais pédaler. Donc gare aux idées reçues, il se peut que le vélo électrique soit plus écologique que la marche à pied...

Tout à fait d'accord avec toi, Admin, sur le fait que le vélo électrique est un mode de déplacement complémentaire. A ce titre, il faut juste bien comprendre pour quels types de déplacements il est plus adapté que d'autres modes de transport: de 5 à 40 km par jour, en milieu urbain, avec des charges de 0 à 10 kg en plus de soi (moins de 5 km, ça ne vaut pas la peine, plus de 40 km, c'est éreintant).

Vous êtes banni
Vous êtes banni

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 5:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Moi ça me fait vraiment c.... d'habiter a la campagne loin de tout car il n'y apas de transport en commun et les distances sont trop grandes pour un vélo electrique. Alors non seuleument je suis obligé de prendre la voiture alors que je n'ai pas envie, mais en plus ça me fait tellement c.... que finalement je ne me déplace pas plus qu'avant, quand j'habitait dans le nord, et que j'allais partout a vélo. En réalité j'en ai tellement marre de prendre la voiture que ça devient de plus en plus un pretexte pour pas me déplacer..

Le problème c'est que mes revenus ne me permettent pas de louer un appart en ville, mais sinon c'est ce que je ferai. Je lourai un appart, je revendrai ma caisse et m'achetterai une moto Trial pour mes loisirs et vélo electrique pour les déplacements quotidiens. Je m'installerai dans une petite ville, pour profiter de la campagne envirronante, mais suffisement grande pour avoir une guare, un hopital, les magasins, banques, cinéma, bibliothèque, salle de sport a disposition. En plus ici, les côtes ont tendance à être décourageantes, le vélo electrique me permettrai de soulager la difficulté et de retrouver le plaisir que j'avais avant à rouler en vélo. J' en acheterai un avec un panier devant pour faire mes courses et ramasser quelques chataignes à l'occasion/.. Le rêve! Finit les PV pour oubli de ceinture, finit les dépensses en carburant, et les frais exorbitants en entretient. Et si vraiment exeptionellement j'ai besoin de me déplacer loin où il n'y a pas de transport en commun; j'aurait toujours ma moto!
Au pire si je doit transporter un objet lourd, je trouverai bien quelqu'un qui pourra me prêter sa voiture... J'aimerai vraiment pouvoir déménager et revendre ma voiture.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
le vélo en hiver écrit le 05/04/2008
6000km à vélo pour un tourisme plus durable écrit le 13/06/2007
Velotaf : la communauté des usagers du vélo écrit le 17/08/2007
Du Nouveau sur les Vélos Electrique ! écrit le 13/05/2008
petite voiture electrique écrit le 31/07/2008