Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

De l'énergie «verte» dans le marc de raisin

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 2:41 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
De l'énergie «verte» dans le marc de raisin

Une ampoule électrique qui s'éclaire grâce au marc de raisin ou aux copeaux de bois. L'idée paraît saugrenue, mais à partir de 2007, ce sera certainement possible. En Gironde, deux centrales de production d'électricité alimentées par ces matières premières peu communes devraient bientôt voir le jour à Saint-Genès de Lombaud et Marcillac. Le projet est porté par la société EBV (énergie biomasse vinicole), et fait partie de la dizaine d'initiatives retenues en janvier 2005 par le gouvernement dans le cadre d'un appel d'offres portant sur la réalisation de centrales produisant de l'électricité à partir de biomasse ou de biogaz.
Il s'agit pour la France d'atteindre les objectifs fixés en la matière par l'Europe, et surtout par le traité de Kyoto. Ce dernier lui demande de produire 21% d'électricité d'origine re-nouvelable d'ici 2010, contre 15% actuellement. En Gironde, il s'agit évidemment de valoriser une ressource localement abondante : le marc de raisin. Ce résidu ultime de la filière viticole est actuellement utilisé en épandage agricole ou pour la fabrication d'huile de pépins de raisin. Mais la filière est en recherche de débouchés pérennes, à l'échelle locale. EBV a donc passé des accords avec plusieurs distilleries, qui alimenteront ses usines en marc de raisin. Il sera gazéifié et transformé en vapeur et en électricité.
la suite
http://www.echos-judiciaires.com/lire_article.php?idj=728&id_article=3468&rubrique=INNOVATION

Très intéressant nous sommes un pays viticole, autant en profiter !

Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 11:27 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le tout est de connaître les rendements sur l'ensemble du procédé, et les rejets. La gazéification coûte de l'énergie.
Je me pose quand même une question : pour les déchets verts (herbe tondue, branches, voire déchets fermentescibles de cuisine), on encourage le compostage car c'est une bonne source de nutriment et de carbone pour les sols. Le compostage est largement préféré à la valorisation énergétique (que ce soit via l'incinération ou tout autre solution type gazéification). Et là, on encouragerait la valorisation énergétique plutôt que l'épandage (à peu près équivalent au compostage) ? Ca me semble contradictoire.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 2:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il y a pas mal de projets concernant le marc de raisin
http://www.industrie.gouv.fr/energie/renou/textes/com-biomasselong.htm

Dans ce cas on ne parle pas d'épandage mais de centrale électrique
Les candidats ont répondu à un appel d'offre de l'Etat

Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 2:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Nimzegin » a écrit:
Dans ce cas on ne parle pas d'épandage mais de centrale électrique
Oui, j'avais bien compris, mais ça n'empêche pas de se poser la question de l'utilité de tels projets

Citation:
Les candidats ont répondu à un appel d'offre de l'Etat
Oui, mais ce genre de projet me paraît de l'affichage ("voyez, on fait quelque chose pour les énergies renouvelables"). Pour ma part, j'en avais discuté avec un responsable de l'Ademe qui trouve crétin d'utiliser la biomasse pour faire de l'électricité (surtout dans les projets actuels, c'est à dire sans cogénération). La biomasse n'est pas inépuisable, et elle serait mieux utilisée pour le chauffage que pour l'électricité... surtout dans un pays comme le nôtre où le chauffage électrique est encouragé. Faire de l'électricité à partir de bois puis se chauffer à l'électricité, c'est perdre plus de 60 % de rendement. C'est vraiment jeter l'énergie par les fenêtres. NRV
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 3:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Oui, mais ce genre de projet me paraît de l'affichage ("voyez, on fait quelque chose pour les énergies renouvelables"). Pour ma part, j'en avais discuté avec un responsable de l'Ademe qui trouve crétin d'utiliser la biomasse pour faire de l'électricité (surtout dans les projets actuels, c'est à dire sans cogénération).

Il y a un problème avec les énergies renouvelables en France, la population ne veut pas entendre parler d'éoliennes, ils seraient d'accord dans l'ensemble, mais personne ne souhaite les voir fleurir sur sa commune Rolling Eyes Comme il va être obligatoire de fournir du "courant vert", l'Etat se rabat sur la biomasse. Comment faire autrement ?
Citation:
La biomasse n'est pas inépuisable, et elle serait mieux utilisée pour le chauffage que pour l'électricité... surtout dans un pays comme le nôtre où le chauffage électrique est encouragé. Faire de l'électricité à partir de bois puis se chauffer à l'électricité, c'est perdre plus de 60 % de rendement. C'est vraiment jeter l'énergie par les fenêtres

En ce qui concerne le marc de raisin il est inépuisable puisqu'il est cultivé sans discontinuer, le vin est source importante de revenus du commerce extérieur. Que devient ce marc une fois le raisin pressé ? Il est soit jeté, soit récupéré pour de l'épandage, donc dans ce cas il est utile de le récupérer dans sa totalité pour en faire de l'énergie. Par chez moi nous avons la chance d'avoir un moulin oléicole qui fonctionne sans relache, de novembre à février. Des tonnes et des tonnes d'olives sont pressées mais que faire des noyaux écrasés ? Aussi chaque semaine il y a des distributions aux habitants qui le désirent, depuis peu j'en mets donc dans mon poële à bois, c'est une excellente source de chaleur, et c'est naturel. Avant, tout celà partait à la décharge ! Pourquoi ne pas étendre cette possibilité à d'autres régions productrices d'huile d'olive ? En faire une source de chaleur qui pourrait être conditionnée et vendue comme combustible. Nous jetons des tonnes d'énergies !

Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 4:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'en reviens à ma question précédente : pourquoi, dans certains cas (déchets verts de jardin, par exemple), favorise-t-on l'épandage au détriment de la valorisation énergétique, et dans d'autres cas (marc de raisin), souhaite-t-on exactement le contraire ?
Là, on marche vraiment sur la tête, comme je l'ai dit à propos de l'électricité de biomasse qui sert en partie au chauffage électrique, avec grosse perte de rendement.

Citation:
Comme il va être obligatoire de fournir du "courant vert", l'Etat se rabat sur la biomasse. Comment faire autrement ?
l'Etat pourrait au moins faire de la cogénération, pour ne pas jeter de l'énergie par les fenêtres. Il pourrait aussi encourager le photovoltaïque, ce qu'il refuse (il suffit de voir les tarifs de rachat en France et en Espagne). Il pourrait mettre moins de bâtons dans les roues aux éoliennes (il a multiplié les possibilités de recours contre les éoliennes et il s'étonne que les projets soient arrêtés).
Quant à la biomasse, je maintiens qu'elle serait plus utile pour le chauffage. Le principal défi de notre siècle, c'est l'effet de serre, et le chauffage représente 1/3 des émissions de CO2 en France.

Citation:
En faire une source de chaleur qui pourrait être conditionnée et vendue comme combustible. Nous jetons des tonnes d'énergies !
Là, je suis d'accord avec toi.
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 4:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« cilou » a écrit:
Il pourrait mettre moins de bâtons dans les roues aux éoliennes (il a multiplié les possibilités de recours contre les éoliennes et il s'étonne que les projets soient arrêtés)

Les populations disent oui pour des offshore, pas question d'autres éoliennes, si ça traine des pieds c'est que de puissantes associations sont nées, et qu'elles sont contre les éoliennes - pas de ça dans le paysage - !
Citation:
Quant à la biomasse, je maintiens qu'elle serait plus utile pour le chauffage. Le principal défi de notre siècle, c'est l'effet de serre, et le chauffage représente 1/3 des émissions de CO2 en France.

Ceci n'empêche pas celà, si on fait le tour de tous les produits de base pour fabriquer ceci ou celà, qui sont jetés ou mal employés, il y aurait de quoi chauffer plusieurs villes de province

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Sam Avr 29, 2006 11:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« cilou » a écrit:
J'en reviens à ma question précédente : pourquoi, dans certains cas (déchets verts de jardin, par exemple), favorise-t-on l'épandage au détriment de la valorisation énergétique, et dans d'autres cas (marc de raisin), souhaite-t-on exactement le contraire ?
Là, on marche vraiment sur la tête, comme je l'ai dit à propos de l'électricité de biomasse qui sert en partie au chauffage électrique, avec grosse perte de rendement.

ma remarque est valable pour toutes sortes de bio-methanisation.

ces usines sont potentiellement dangereuses , leur emplacement ne peux se faire à proximité des locaux à chauffer.
et il ne faut pas oublier les nuisances olfactives ...
de toute façon il reste le compost qui doit retourner sur les lieux de production de la matière première,en campagne

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Quoi je mets dans mon bac de recyclage ? écrit le 21/10/2005
Le recyclage dans votre commune écrit le 09/10/2006
nouvelle idee pour recyclage dans pays "peu developpes& écrit le 17/02/2008
importance de l'écologie dans la société moderne écrit le 29/04/2008
Insuffler de la cellulose dans une dalle bois écrit le 03/07/2007