Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Pauvres grandes surfaces qui ne peuvent asphalter et hangardiser assez librement pour le bien de tous et du Développement Durable...
C'est parce qu'il y a des règlements que les prix flambent...
Et le principe de précaution? Une intôôôlérââble contrainte.
Heureusement la "Gauche" est là...
Un zeste "d'écologie" (on n'est pas des sauvages) avec "Ecopolis", bien sûr.
Dernière couche en vert.
J'ai entendu ça à la radio ce matin sur Europe 1
Il s'agit du rapport de la commission pour améliorer la croissance si je ne me trompe pas !!
Je suis surpris car Attali est un homme de Gauche proche de Mitterand alors que son rapport est très libéral, voire irresponsable à mes yeux pour les mêmes raisons que celles citées plus haut par Ugatza !!
Plus de principe de précaution !!! Au niveau environnement et santé publique, c'est dramatique !!!
Michel Barnier qui est à l'origine du principe de précaution n'était pas du tout content ce matin à la radio concernant "son" principe de précaution, lui qui est ministre UMP, c'est le monde à l'envers ou quoi
les proches de Mitterand ne sont pas de gauche, ils admiraient Mitterand, c'est tout...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
nidhalg Vous êtes banni
Posté le:
Sam Oct 13, 2007 11:45 pm
Parce que vous trouvez que Mitterand était un exemple? Et vous croyez que la gauche est un exemple?
Je ne défend pas Attali que je ne connais pas mais à propos de ce fameux principe de précaution, je comprend qu'on veuille le suprimer. Pourquoi faudrait-il prendre des précautions contre quelque chose dont on ne sait pas si les effets sont négatifs ou positifs, alors même que nous ne prenons pas de précautions contres les choses dont on est sûr que l'effet est négatif?!
Commençons déjà par le début, en nous attaquant à ce dont on est sûr des effets négatifs, plutôt que d'imaginer des scénarios catastrophiques nous éloignant de la préocupation des catastrophes réelles.
La liberté tarrifaire C'est ni plus ni moin que la liberté. Voulez vous vivre dans un pays libre ou pas?
Moi ce qui me gêne dans cette histoire, c'est que les hommes politiques deviennent des publicitaires propagandistes, en nous faisant croire que les supermarchés voudraient baisser les prix alors qu'en réalité c'est le contraire. Toutes les perssonnes qui ont parfois l'occasion de faire leurs courses en GD savent très bien que la pub autour des prix sois disant les moin cher ce n'est que publicité mensongère pour tromper le client affin de lui faire dépenser plus. Le volume du caddi diminu mais le consommateur est rassuré parce qu'on lui dit que c'est moin cher. L'homme a cette particularité d'adhérer à tous les mensonges. Il crois ce qu'on lui dit même quand la réalité lui prouve le contraire.
Parce que vous trouvez que Mitterand était un exemple? Et vous croyez que la gauche est un exemple?
Moi, non. Pour moi, la Gauche c'est pas ça.
« nidhalg » a écrit:
Je ne défend pas Attali que je ne connais pas mais à propos de ce fameux principe de précaution, je comprend qu'on veuille le suprimer. Pourquoi faudrait-il prendre des précautions contre quelque chose dont on ne sait pas si les effets sont négatifs ou positifs,
Par exemple?
« nidhalg » a écrit:
alors même que nous ne prenons pas de précautions contres les choses dont on est sûr que l'effet est négatif?!Commençons déjà par le début, en nous attaquant à ce dont on est sûr des effets négatifs, plutôt que d'imaginer des scénarios catastrophiques nous éloignant de la préocupation des catastrophes réelles.
Par exemple?
« nidhalg » a écrit:
La liberté tarrifaire C'est ni plus ni moin que la liberté. Voulez vous vivre dans un pays libre ou pas?
La liberté tarifaire?
Tu as une drôle de conception de la liberté.
L'argent, l'offre et la demande comme définition de la liberté et réponse à tous les problèmes?
« nidhalg » a écrit:
Moi ce qui me gêne dans cette histoire, c'est que les hommes politiques deviennent des publicitaires propagandistes, en nous faisant croire que les supermarchés voudraient baisser les prix alors qu'en réalité c'est le contraire. Toutes les perssonnes qui ont parfois l'occasion de faire leurs courses en GD savent très bien que la pub autour des prix sois disant les moin cher ce n'est que publicité mensongère pour tromper le client affin de lui faire dépenser plus. Le volume du caddi diminu mais le consommateur est rassuré parce qu'on lui dit que c'est moin cher. L'homme a cette particularité d'adhérer à tous les mensonges. Il crois ce qu'on lui dit même quand la réalité lui prouve le contraire.
Là dessus, on pourrait être d'accord, si on en reste à la surface des choses.
Mais es-tu contre la liberté de... mentir?
Posté le:
Dim Oct 14, 2007 10:57 am
« 20 Minutes » a écrit:
Autre chantier, celui de la grande distribution. Il faudrait plus de grandes surfaces pour faire baisser les prix des biens de consommation. Pour cela, les membres de la commission préconisent d'en finir avec les trois lois Galland, Royer et Raffarin qui encadrent les relations entre la grande distribution et les fournisseurs. La loi Galland est particulièrement visée.
Est-ce vraiment pour le consommateur ?
Au détriment de qui ?
Que vont devenir les petits producteurs ? la qualité des produits (déjà que...) L'origine des produits ? ...
Dans ce cas on va arriver à deux axes de consommation vraiment distincts avec d'une part la grande ditribution à très bas prix et les circuits courts, locaux, à tarifs un peu plus chèrs, mais de meilleurs qualité... enfin bon. Je me trompe peut-être.
PS : Ugatza et Nidhalg, peut-être pourriez vous continuer la discussion sur le principe de précaution dans un autre sujet, ceci afin de ne pas trop dévier du sujet initial
_________________ Eeunded
Lord69 Modérateur
Posté le:
Dim Oct 14, 2007 12:41 pm
On vote pour un mec néo conservateur, on va pas s'étonner qu'il face ce gnre de chose. Attali était l'homme de la situation pour cela. Bref, c'est juste la mort des petits commerces et producteurs. Votre magasin bio prêt de chez vous fermera d'ici 10 ans. Votre agriculteur bio ne pourra plus produire à cause des contaminations OGM. Etc... Merci monsieur Attali. Merci monsieur Sarkozy.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
nidhalg Vous êtes banni
Posté le:
Dim Oct 14, 2007 7:53 pm
JKe ne suis pas sûr de la mécanique grande surfaces = moin cher, circuit court = plus cher!. Etant un lève très tard, je ne vais pas souvent au marché, mais quand j'ai l'occasion d'y aller je suis souvent surpris de voir des prix plus bas que dans la grande distribiution. Mais dans les boutiques bio c'est cher, et les produits des boutiques bio ne sont pas locaux!..
Je ne connais pas en détail les lois citées, mais je crois que l'avenir des petits producteurs passe par des circuits indépendants. Le problème de sOGM est complexe c'est leur utilisation actuelle qui est dangeureuse. On peut très bien conçevoir d'autres OGM très utiles. LE problème c'est pourquoi on veux s'en servir? Et comment? Les OGM ouvrent un champ de possibilités immensses mais les firmes ne s'interressent qu'a un seul aspect: mettre la main sur le marché des semences. C'est ça qui cause de sérieux problèmes..
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.