Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

les poissons ressentent ils la douleur ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
tipi
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 9:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

bonjour a tous......j ai un ami qui c est lancé dans la peche sous marine, moi je ne suis pas pour bien sur, par contre il me dit que les poissons ne ressentent pas la douleur...est ce vrai ,?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 10:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

normalement il ressent la douleur, comme tout être doté d'un système nerveux.

Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 9:47 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

De toutes façons que les poissons ressentent la douleur ou pas dans quel but il pêche ton ami? Si c'est pour manger ok pour moi si c'est par "plaisir" là non pas ok.
J'ai des amis qui adorent la pêche et vont dans des bassins pour ça avec des poissons élevés pour ça qui n'ont pas peur de l'homme et évidemment se retrouve tout de suite piégés. Ils rentrent avec une trentaine de truites en demandant à tout leur entourage qui qu'en veut pour que ces pauvres bêtes ne finissent pas à la poubelle. Là je suis contre...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tipi
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 4:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

merci .......mon ami peche dans le but de se manger un bon poisson frais de temps en temps...et puis ça va cela fais 2 fois qu il y va et qu il rentre bredouille.....mais cela me dérange quand meme.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
fabig1
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 8:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je ne pourrai pas tuer pour manger et comme je n'accepte pas la souffrance inutile infligée aux animaux dit de boucherie depuis leur naissance jusqu'à leur mise à mort en passant par leur transport je mange très peu de viande juste de quoi ne pas avoir de remarques de la part de mon mari qui, lu,i est un carnivore qui ne connait pas les légumes. Mais je part du principe que l'être humain est omnivore, il a la chance de pouvoir manger beaucoup de choses au contraire du Panda par ex, ce qui veut dire qu'il peut chasser pour vivre pas pour s'amuser. Dans notre civilasation la chasse est devenue un "loisir" par "tradition" je ne supporte pas ça. On doit avoir du respect pour la bête qui va perdre la vie pour nous, on n'a pas à la faire souffrir. La nature est comme ça il y a les herbivores, les carnivores et les omnivores. Je ne supporte pas de voir mon chat "jouer" avec les proies qu'il attrape mais c'est pour ça qu'il est conçu, c'est le prédateur des petits rongeurs et des oiseaux. Et pourtant j'adore les chats.
Donc si ton copain veut pêcher pour manger et qu'il rentre souvent bredouille je ne vois pas trop d'objections a une condition qu'il tue le poisson d'un coup, qu'il ne fasse pas comme certains remontant le poisson encore vivant là du coup peut-être en souffrance et le laisse "se noyer à l'envers" désolée je ne trouve pas le terme exact pour signifier les poissons ne peuvent respirer hors de l'eau et sont peut-être (encore une fois) en souffrance.

Il faut relativiser car il est démontré que les plantes aussi sont sensibles à leur manière, alors pensons au cri de souffrance inaudible de la carotte qu'on arrache à sa terre Wink
Je crois que je vais finir en délire j'arrête.
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 9:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Un poisson harponné, pris au filet ou pris à l'hameçon montre des signes évidents de détresse, les mêmes (sauf les cris) que les autres vertébrés et de nombreux invertébrés...
Cette hypothèse est révoltante.

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2007 1:02 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je pense aussi que comme tout être doté d'un système nerveux, le poisson ressent la douleur...bien sur c'est moins flagrant que d'autres animaux vu qu'ils ne crient pas! alors bon, les tuer (de préférence en abrégant au maximum leurs souffrances) pour se nourri ok, mais pêcher juste comme loisir ça me dépasse un peu..
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2007 3:09 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Personnellement, je suis contre toute exploitation animale à des fins de divertissement. Si en effet, ton ami pratique la pêche sous-marine n'importe comment pour passer le temps, je trouve cela répréhensible. Si, par contre, il est suffisamment expérimenté pour tuer le poisson sans souffrances inutiles et qu'il le consomme, alors cela se défend. S'il n'achète pas de poisson dans le commerce (je ne reviendrai pas sur le bilan énergétique des poissons que l'on transporte...) et ne consomme que sa pêche, pourquoi pas. Par contre, son argument ne tient pas la route: ce n'est pas parce que l'on pense qu'un animal ne souffre pas que sa vie en est moins respectable.
fabig1
Koala
Koala

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2007 3:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Akasha » a écrit:
Personnellement, je suis contre toute exploitation animale à des fins de divertissement. Si en effet, ton ami pratique la pêche sous-marine n'importe comment pour passer le temps, je trouve cela répréhensible. Si, par contre, il est suffisamment expérimenté pour tuer le poisson sans souffrances inutiles et qu'il le consomme, alors cela se défend. S'il n'achète pas de poisson dans le commerce (je ne reviendrai pas sur le bilan énergétique des poissons que l'on transporte...) et ne consomme que sa pêche, pourquoi pas. Par contre, son argument ne tient pas la route: ce n'est pas parce que l'on pense qu'un animal ne souffre pas que sa vie en est moins respectable.

Alors là je suis tout à fait d'accord. Tout être/animalcule/cellule vivant a le droit de vivre.

Bon je reconnais que je ne respecte pas le droit à la vie de tous car pour éviter de chopper des rhumes et autres cochoneries j'envoie des huiles essentielles pour tuer les microbes et autres petites bébêttes mais là c'est pour me défendre et puis de toutes façons si je ne le fais pas ce sont mes globules blancs qui s'en chargeront. Le résultat sera le même sauf que dans le premier cas mon nez dégustera moins content
tipi
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2007 7:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

merci pour toute ces reponses......et je suis d accord avec toi akasha bien sur ..je suis a fond pour le respect de toute vie.....

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
la graisse de poisson chat comme carburant! écrit le 11/07/2006
J'ai pu parlé d'éco. avec Sarko! [Poisson d'Avril de 2007] écrit le 01/04/2007
Manger du poisson ? écrit le 16/10/2005