Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Ne payant pas encore d'impôts, je voulais savoir comment la France finance EDF : si c'est seulement par la facture EDF (ça m'étonnerai) ou si il prélève ailleurs sur les impôts ?
Je souhaite savoir cela car à partir du moment ou l'on quitte EDF pour Enercoop par exemple, est-ce que l'on continu à financer EDF ? Si c'est le cas, c'est pas logique.
Merci
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Narduccio Eléphant
Posté le:
Dim Oct 14, 2007 12:12 pm
La vraie réponse serait : comment EDF finance la France. EDF n'a jamais reçu le moindre centime de l'état français. La construction des centrales hydrauliques après la guerre, des centrales thermiques ensuite et du parc nucléaire, c'est faite en recourant soit à des obligations garanties par l'État, soit à des prêts, eux aussi garanti par l'État.
Depuis quelques années, cette garantie à été interdite, suite aux pressions de Bruxelles.
Mais, EDF étant devenue une entreprise de droit privée, elle peut se financer en émettant des actions.
Depuis un peu plus d'une dizaine d'année, EDF est une entreprise largement bénéficiaire et à ce titre, elle verse de l'argent à ces actionnaires. Avant 2003, l'État était le seul actionnaire. C'est donc lui qui recevait ces sommes qui s'élevait à plusieurs millions d'euros. Actuellement, l'Etat n'est plus qu'actionnaire à 80%. Il ne perçoit plus que 80% des dividendes.
Diverses collectivités s'enrichissent sur le dos du consommateur d'électricité. Il s'agit des communes qui peuvent percevoir des taxes communales sur la facture d'EDF. De plus, EDF est un fort contributeur a de nombreuses agences gouvernementales, comme les agences des bassins fluviaux, l'ANDRA, l'ASN, l'ADEME, ...
Si l'on prend le cas des agences de bassins, les plus gros pollueurs paient un prix ridicule, tandis qu'EDF paie au prix fort l'eau prélevée. Eau qu'elle restitue en aval de ces barrages presque dans le même état qu'aux points prélèvement.
Quand, tu quitte EDF pour Enercoop, tu continue à payer des services d'EDF et c'est très logique. Le transport d'électricité se faisant sur le réseau EDF géré par RTE sa filiale chargée du transport, donc Enercoop paye ce service. De plus, si Enercoop, qui n'est pas producteur, achète de l'électricité à EDF (le producteur), il faut bien en payer le prix. Mais, tout cela, c'est Enercoop qui le paye directement à EDF. Tu n'aura qu'une seule facture contrairement à ce qui se passe dans la téléphonie fixe.
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.