Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Lun Oct 08, 2007 7:10 pm
04/10/07 - énergie
La première centrale "osmotique" verra le jour en Norvège
Le groupe énergétique norvégien Statkraft a annoncé hier que le premier prototype de première centrale "osmotique" au monde sera construit en Norvège.
Cette centrale "osmotique", qui a nécessité 10 années de recherche et développement, utilisera la différence de pression entre l'eau salée et l'eau douce. Si une masse d'eau salée et une masse d'eau douce sont séparées par une membrane semi-perméable, la seconde migre vers la première, générant un surcroît de pression qui peut être transformé en énergie via une turbine.
"L'énergie osmotique est une technologie très prometteuse. C'est propre et ça ne provoque pas d'émission (de gaz à effet de serre), et ça pourrait devenir compétitif d'ici à quelques années", a déclaré Baard Mikkelsen, directeur général de Statkraft.
Production de 1 600 TWh
Selon la société norvégienne, à terme, à l'échelle mondiale, cette technologie pourrait produire environ 1 600 Terawattheure (TWh). Selon le groupe, en Europe, le potentiel est estimé à 200 TWh, dont 12 TWh en Norvège (près de 10% de l'actuelle production énergétique norvégienne).
Le prototype sera construit à Hurum, dans le sud-est de la Norvège. Sa construction devrait être terminée d'ici la fin de l'année prochaine. La centrale de Statkraft devrait produire entre 2 et 4 Kilowattheure (KWh).
Perso, je ne demande qu'à y croire ...
C'est une nouvelle technologie dont je n'avais jamais entendu parler et même si je comprend le principe, la grosse question, comme partout reste celle du rendement d'une telle centrale ...
Donc j'attend de voir le fonctionnement du prototype et j'espère vraiment que ce sera concluant ...
Par contre, je ne comprend pas trop ... pour la Norvège, on parle à un moment de 12 TWh et juste après on annonce le chiffre ridicule de 2 à 4 kWh ... quelqu'un veut bien m'éclairer ?
Posté le:
Mar Oct 09, 2007 7:41 pm
Ben ... ça peut marcher, reste à savoir comment
_________________ Vivre encore et toujours !
sonney
Posté le:
Mar Nov 13, 2007 1:01 pm
un chiffre : efficacité des membranes : 5W/m2.
Il faut donc 200 kilomètres carrés de membranes pour produire l'équivalent d'une centrale nucléaire classique.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mar Nov 13, 2007 8:30 pm
Je pense surtout que c'est à titre expérimental pour l'instant en vu de l'améliorer grandement.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.