Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

CENTRALE OSMOTIQUE

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2007 7:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

04/10/07 - énergie
La première centrale "osmotique" verra le jour en Norvège

Le groupe énergétique norvégien Statkraft a annoncé hier que le premier prototype de première centrale "osmotique" au monde sera construit en Norvège.

Cette centrale "osmotique", qui a nécessité 10 années de recherche et développement, utilisera la différence de pression entre l'eau salée et l'eau douce. Si une masse d'eau salée et une masse d'eau douce sont séparées par une membrane semi-perméable, la seconde migre vers la première, générant un surcroît de pression qui peut être transformé en énergie via une turbine.

"L'énergie osmotique est une technologie très prometteuse. C'est propre et ça ne provoque pas d'émission (de gaz à effet de serre), et ça pourrait devenir compétitif d'ici à quelques années", a déclaré Baard Mikkelsen, directeur général de Statkraft.

Production de 1 600 TWh

Selon la société norvégienne, à terme, à l'échelle mondiale, cette technologie pourrait produire environ 1 600 Terawattheure (TWh). Selon le groupe, en Europe, le potentiel est estimé à 200 TWh, dont 12 TWh en Norvège (près de 10% de l'actuelle production énergétique norvégienne).

Le prototype sera construit à Hurum, dans le sud-est de la Norvège. Sa construction devrait être terminée d'ici la fin de l'année prochaine. La centrale de Statkraft devrait produire entre 2 et 4 Kilowattheure (KWh).

Vous y croyez ?
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 11:54 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Perso, je ne demande qu'à y croire ...
C'est une nouvelle technologie dont je n'avais jamais entendu parler et même si je comprend le principe, la grosse question, comme partout reste celle du rendement d'une telle centrale ...
Donc j'attend de voir le fonctionnement du prototype et j'espère vraiment que ce sera concluant ...

Par contre, je ne comprend pas trop ... pour la Norvège, on parle à un moment de 12 TWh et juste après on annonce le chiffre ridicule de 2 à 4 kWh ... quelqu'un veut bien m'éclairer ?

Rolling Eyes

Eléphant

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 1:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bin moi aussi.. j'ai été étonné.. mais c'est une expérimentation ... peut être que je peux l'essayé dans ma baignoire ? Rolling Eyes

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 7:41 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ben ... ça peut marcher, reste à savoir comment Smile

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 1:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

un chiffre : efficacité des membranes : 5W/m2.
Il faut donc 200 kilomètres carrés de membranes pour produire l'équivalent d'une centrale nucléaire classique.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 8:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je pense surtout que c'est à titre expérimental pour l'instant en vu de l'améliorer grandement. Smile

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
La plus grande centrale photovoltaique de France écrit le 10/01/2007
CENTRALE VOLTAIQUE écrit le 31/10/2007
Centrale Nucléaire de Flamanville et COGEMA écrit le 16/01/2007
Russie : première centrale nucléaire flottante, sur la mer écrit le 07/03/2006
l'Avenir de la centrale de Fessenheim écrit le 08/03/2007