Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Voyage Avion : Aller Retour
Départ: Europe > France > Paris
Destination: Asie > Japon > Tokyo
Passagers: 1
Distance parcourue: 19456 Km
CO2 émis: 3.11 tonnes (d'après une estimation moyenne, source: RAC-F)
Distance parcourue en voiture : 19456 Km/an
CO2 émis: 3.31 tonnes/an (d'après une estimation moyenne)
Si vous souhaitez calculer précisément l'impact d'un trajet en avion ou en voiture comme ci-dessus je vous invite à aller sur le site http://www.co2solidaire.org/ , vous pourrez même y faire un don solidaire qui permettra de soutenir des actions de coopération et de solidarité dans les pays du sud, pour améliorer le quotidien des populations locales et préserver l'environnement.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Jeu Déc 29, 2005 1:16 pm
Merci pour l'info !
Voyage en avion : 0 depuis plus de 15 ans.... donc pas de CO2
En voiture par an :
Distance parcourue: 7000 Km/an
CO2 émis: 1.19 tonnes/an (d'après une estimation moyenne)
Compensation: 29 EUR
Cette somme intègre un coût environnemental et socio-économique: elle permet de soutenir des actions de coopération et de solidarité dans les pays du sud, pour améliorer le quotidien des populations locales et préserver l'environnement.
Mais ça n'inclmue pas les transports en commun. (et 7000 km c'est le grand maximum que je fais)
_________________ Vivre encore et toujours !
Cassandre Eléphant
Posté le:
Sam Déc 31, 2005 10:55 pm
Zéro si je m'e, tiens au site, mais le gaz naturel de ma ligne de bus, et la (rare) place de passager de voiture, je les compense comment ?
Pas de problèmes, je t'envoie un MP pour t'en parler un peu plus en détail ... pourquoi ?
Parce que je préfère ne pas en parler trop sur le forum car il est régulièrement "visité" par google et je ne souhaite pas qu'ils me suppriment mon compte ...
Droits démission de CO2
lundi 9 janvier 2006. Ecouter cet article (mp3)
http://asp.readspeaker.net/cgi-bin/agoravoxrsone?customerid=1003368&type=0&id=1&url=http%3A%2F%2Fwww.agoravox.fr%2Fprint_article.php3%3Fid_article%3D5843
Jai eu loccasion de vous expliquer en plusieurs occasions le mécanisme des droits démission de CO2, que certains appellent droits de polluer, qui découlent de la mise en application du protocole de Kyoto. Je vous avais exprimé mon admiration pour lingéniosité du procédé de ces droits, qui permettent dune part de réduire les émissions de CO2 et dautre part, de contribuer à laide aux pays en voie de développement en les industrialisant. En effet, comme il est plus facile daugmenter lefficacité calorifique des vieilles installations de ces pays que daméliorer celle des installations modernes quon trouve dans les pays développés, les industriels choisissent souvent la voie de lamélioration ou de linstallation de matériels modernes dans les pays en voie de développement. Une émission de télévision en donnait deux exemples. Lun, la société des Ciments Lafarge, qui a choisi déquiper lune de ses cimenteries au Maroc dune génération délectricité partielle avec une ferme déolienne qui leur génèrera des droits à émissions, qui seront utilisés en France pour compenser les émisissions hors quota, que le développement des ventes y génère. Lautre, STMicroélectronic, société franco-italienne de puces électroniques, apparemment fortement consommatrices dénergie, qui a donc investi dans des plantations de chênes-lièges, toujours au Maroc, pour un montant de 3,5 millions deuros. Tout en sauvant une forêt de chênes-lièges en voie de disparition, cet investissement leur générera des droits démission de CO2 de 150 000 tonnes. Dernier exemple, Rhodia, qui vient dobtenir lautorisation finale, après celle du gouvernement brésilien, de lOnu, pour mettre en place une amélioration très significative de ses installations brésiliennes. Il est intéressant de constater que Rhodia,société chimique qui vient de frôler plusieurs fois le dépôt de bilan, risque dêtre sauvée par la production de droits démissions! En tous cas, ce système dinspiration très capitaliste - cest une des méthodes de pensée capitaliste de considérer que la régulation par largent règle les problèmes- prouve son efficacité, et me paraît beaucoup plus prometteur quune taxation supplémentaire " à la Chirac" pour aider les pays en voie de développement ...
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=5843
C'est on ne peut plus solidaire
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
effet2serre Invité
Posté le:
Mer Jan 11, 2006 1:39 pm
Citation:
J'aimerais bien connaitre combien le forum gagne d'argent par mois avec la pub afin d'estimer quelle compensation cela représente .
Ma question avait pour but de savoir si la somme réinvestie par exemple auprès de "CO2 solidaire" pouvait être suffisante à compenser ne serait-ce qu'un voyage en avion .
Si par exemple une seule personne sur ce site ( parmi les inscrits + les visiteurs ) craque pour un voyage Paris-San Francisco ( 18000 km = 2,9 tonnes de CO2 par personne ) la compensation que propose "CO2 solidaire" est de 69 euros .
Merci à admin de m'avoir donné les chiffres en privé , je laisse chacun réfléchir à l'impact d'une pub pour les voyages en avion en espérant que persone ne craque , même une seule fois .
Cassandre Eléphant
Posté le:
Mer Jan 11, 2006 2:30 pm
Effet2serre, il y a mille occasions par jour sur le net de « craquer » sur un voyage personnellement pub ou pas j'ai pas les moyens !
Mon fr§re est à San Francisco, si je pouvais, j'irai le voir, car en bateau ça prendrait un temps fou ! Les voyages Paris-Bordeaux me choquent bien plus, même Paris-Berlin tiens ! Faisables, eux, autrement
Merci à admin de m'avoir donné les chiffres en privé
De rien ...
Mais, le choix de l'assoc' n'a pas encore été fait ... et je compterais sur vous au moment voulu pour me proposer des assoc' locales ou nationales ou internantionales ... avec vote des membres !!
Et si on continue comme cela, tous les trois mois, on pourra en faire profiter une assoc' différente !!!
On ne va pas refaire le débat : si les gens ont des contraintes familiales ou professionnelles , pourquoi pas , on ne va pas s'arrêter de vivre ni leur demander d'aller à la nage aux USA .
Je dis et je répète que si seulement les gens diminuaient leurs voyages en avion pour des raisons purement LOISIRS , ça en ferait des tonnes de CO2 en moins dans l'atmosphère de notre pauvre planète !
L'argument de dire "ailleurs ils font de la pub pour les voyages en avion alors une de plus , une de moins" , n'est pas très encourageant car si tout le monde pense ainsi , si tous les forum écolo en font autant ce seront des dizaines de milliers de tonnes de CO2 en plus !
MONTRER L'EXEMPLE , INDIVUELLEMENT ET COLLECTIVEMENT renforce la crédibilité , "faites ce que je dis pas ce que je fais" accentue le discrédit .
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.