Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Inondations très violentes en Afrique: black...out

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2007 3:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« yogi tougoudou » a écrit:
Bonjour,

J'apprécie ton intervention Utgaza... Cependant (en même temps que j'écris, je me pose la question de ce qui me motive, en profondeur, à t'écrire ça), ton intervention m'interpelle...

Ce discours, si je le trouve bien fondé, et donc légitime, manque cependant, à mon sens, de portée en raison de son aspect foncièrement culpabilisant...

Bonjour,

Comment aurais-tu parlé de cette chose, toi?
Qu'aurais-tu dit?

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2007 5:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut Utgaza,

D'abord je ne pense pas que j'aurais mieux dit que toi. Comment l'aurais-je dit moi ? Je ne pense pas que j'aurais dit différemment que toi, et encore je l'aurais dit en beaucoup moins bien, car ton discours est, d'un point de vue rationnel, vraiment bien construit.

Ensuite, Qu'aurais-je dit ? Sincèrement, je me le demande. C'est pourquoi, je t'ai fait part de ce petit récit.
Sur ce quoi je voulais attirer ton attention, c'est déjà cet aspect culpabilisant. Mais plus je réfléchis, plus je me dis qu'il y a autre chose...

Tu me demandes qu'aurais-je dit ? Et bien je te retourne la question Utgaza ? Pourquoi Utgaza ? Pourquoi çà ? Pourquoi l'homme blanc se conduit-il ainsi à l'égard de son frère noir ?

Sur quel bouton appuyer pour que l'être humain change ? Toi tu appuies sur le bouton de la culpabilité, de la responsabilité morale. Je doute de son efficacité. Le monde occidental est gagné par l'apathie.

Je crois que nous sommes retombés dans le primaire, dans le reptilien. Si j'achète le 4x4 parce que j'ai peur (et çà rejoint ce qu'avait développé Mickaël Moore dans Bowling for Columbine, la peur est à la base de la société de consommation), alors peut-être que si on fait peur avec les catastrophes écologiques, alors on consommera écolo'.
Moi j'appuierai sur le bouton peur, quelque chose de plus grossier,de plus primaire.
Comment veux-tu que le bouton " culpabilité " marche sur des gens qui n'ont pas de conscience ?

Ces mecs (honte à la gente masculine, dont je fais partie) de l'EADS, qui se sont empochés des plus-values mirifiques sur la cession de leurs titres airbus, qui doivent tous aller en jet, avoir ferrarri, porsches, 4x4, exploiter le travail des enfants, qui sont à fond dans le produire plus, qu'est-ce que tu veux leur tenir un discours culpabilisant, moralisateur ? ça ne sert à rien, ce sera un dialogue de sourds !

On peut appuyer sur le boutou " peur "... ou sur le bouton " amour ". Mais cela imposerait un changement de normes de référence. Mais il faudrait un consensus. Je crois que là le mot de réelle volonté politique ne serait pas galvaudé.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2007 5:35 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est vraiment gentil de me retourner la question, mais j'y ai déjà répondu.
En fait, moi, je ne vois aucune autre manière de parler de ce problème...à part se taire.
Ce que beaucoup préfèrent.
Tu parles de 4x4 et tu déplaces le problème.
Comme si un caprice infantile (pourquoi acheter plutôt un 4x4? Pour se déplacer?) avait quelque chose à voir de près avec l'Afrique, nous et les Africains.
Citation:
Pourquoi l'homme blanc se conduit-il ainsi à l'égard de son frère noir ?

La question n'est pas posée à "l'homme blanc" mais à chacun d'entre nous.
La culpabilité?
La question est de savoir s'il y a faute ou pas.
S'il n' y a pas faute, alors j'abuse, effectivement.
Mais alors pourquoi et comment se sentir coupable?
L'Afrique est loin...Pas les Africains.
Je suis beaucoup moins pessimiste que toi sur la présence ou l'absence de conscience chez les uns ou les autres.

La question reste posée: comment parler de cela?

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2007 6:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ugatza,

je devine t'avoir froissé, je te demande pardon...

Les faits sont là, tu les as rapporté, je t'en remercie. Puis tu les as commentés en usant d'une formulation qui m'a interpelé. J'ai exprimé mon point de vue. J'ai essayé de faire entrevoir autre chose, juste pour voir autrement les choses. Peut-être ai-je eu une formulation malheureuse, laissant à penser que je voulais imposer mon point de vue. Encore une fois je te demande pardon.

Tu avais le tien, peut-être ne l'ai-je pas assez respecté. Ce qui a sans doute biaisé la discussion, tant pis.

Cela dit, je te rejoins, comment parler de " çà ", pour faire évoluer les consciences ? Comment en parler pour que le bouton s'enclenche vraiment ?
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2007 6:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Mais pas du tout. Sois rassuré: tu ne m'as pas froissé.
Seulement, comme tu as écrit ceci:
« yogi tougoudou » a écrit:
(...)

Ce discours, si je le trouve bien fondé, et donc légitime, manque cependant, à mon sens, de portée en raison de son aspect foncièrement culpabilisant... D'une part je crois que tu prêches à des convertis, d'autre part, je me demande si ce type d'harangue est vraiment efficace (même si en soi c'est très, très valable)...

Je suis très curieux de savoir comment il aurait fallu parler de ce sujet pour avoir "de la portée" et être plus efficace.
C'est tout. Wink

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2007 7:41 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En fait je pense que c'est encore une fois une différence en "communication non violente" et "militantisme" qui se différencie ici. non ?

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2007 7:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Sans doute...
On le saura quand quelqu'un dira ce qu'il aurait fallu dire, très concrétement...Wink

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 11:46 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Très intéressante cette discussion mais elle part sur différents sujets et c'est difficile de tout appréhender dans un seul topic ...
Ugatza met le doigt, si j'ai bien compris sur cette famine en Afrique et pose deux questions :
1 - Pourquoi les médias n'en parlent pas plus ? est-ce par manque d'intérêt car pas de pétrole ?
2 - Le réchauffement climatique causé par notre monde occidental influe en premier sur les pays pauvres comme en Afrique en créant des famines ? Que faire pour y remédier dans un contexte où les stocks agricoles sont au plus mal ?

Yogi fait la remarque poliment à Ugatza que son ton est peut être culpabilisateur ... et pose deux questions :
1 - Est-ce qu'un ton culpabilisateur est efficace dans une recherche de modifications des comportements ? est-ce bien ou moral ?
2 - Comment faire, quel ton employé pour être efficace dans notre discours ?

Vous voyez que la discussion aborde deux sujets différents car la question du ton à employé es ttransversale à tous les sujets sur l'environnement !!
Souhaitez-vous que l'on ouvre un sujet spécifique à ce thème dans "Environnement et spiritualité" ?

Pour continuer sur le sujet de la famine en Afrique. Je pense clairement comme Eeunded que la qualité de nos JT s'est sévèrement dégradé. Ils font beaucoup de fait-divers et peu de sujets profond d'actualité et sans les mettre en perspective ...
Je pense aussi que trop souvent, on parle de l'Afrique pour dire soit Famines, soit Guerres ... dès que l'on parle d'Afrique, c'est toujours en négatif, donc on ne s'en étonne plus ... si dans les médias, on abordait l'Afrique sous un angle plus positif, on serait peut être plus choqué de voir un sujet sur la famine !!
Il ya une pub de "reporters sans frontières" disant que quand on ne parle pas d'un problème, ce problème n'existe pas !! Donc dans ce cas précis, je dirais que ce n'est pas un jem'enfoutisme des "gens" mais bien un manque de qualité de nos médias ... Pas bien

Rolling Eyes

Poussin !

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 2:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette intervention Admin. Ton intervention a le mérite d'une part de bien résumer les différents thèmes développés par nos interventions respectives, et d'autre part, de souligner qu'effectivement la question propre au ton du discours écologique est transversale.

Encore une fois, je le répète, je ne remets aucunement en cause le fond, mais uniquement la formulation. Encore qu'indirectement, ici la forme puisse empiéter sur le contenu...

Moi je serais assez partant pour qu'un sujet y soit consacré... Je m'demande, si perso', je s'rai à la hauteur de l'ambition !
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 8:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Non, je ne pensais pas au pétrole que les Africains n'auraient pas...
Ils en "ont" (enfin...façon de parler, car il est ou sera exporté sous la garde des armes françaises).
http://www.mediaterre.org/afrique-ouest/actu,20070619191200.html
http://www.ufctogo.com/article.php3?id_article=1044

Je pense que si les medias n'en parlent pas, c'est parce que:
1) Il y a en ce moment le "Grenelle" ( Very Happy ) de l'Environnement. On y parle du Réchauffement Climatique.
On vient "d'apprendre", (c'est à confirmer) que la France ne "pourra" tenir l'engagement (de qui?) de réduire ses émissions par 4 d'ici 2050.
Or il y a un lien très probable entre les phénomènes climatiques violents que connaissent les Africains en Afrique et le RC provoqués par les émissions des pays "riches"...
Ca tombe "mal"...

2) La France expulse les immigrés "sans-papiers" qui sont de plus en plus des réfugiés climatiques...

Le rapprochement des deux me donne envie de gerber. Malade

Pour ce qui est du ton culpabilisateur, j'attends toujours que quelqu'un reformule de la "bonne" manière et ici le problème que j'ai posé...

Ce sera plus clair et plus concret.

En effet, si l'on discute à partir de généralités et de principes abstraits, il ne sera pas difficile de tomber d'accord...
Moi même je suis d'accord pour éviter de culpabiliser...quand c'est possible. Wink

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Dell va proposer un PC très vert écrit le 07/05/2008
Un dossier très intéréssant sur la géothermie. écrit le 24/03/2007
Afrique vs Asie ? écrit le 15/12/2005
Un avenir pour les éléphants de l’Afrique de l’Ouest écrit le 17/11/2006
Action directe non violente écrit le 30/03/2007