Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Oct 05, 2007 4:46 pm
Et pourtant la lune se vend! Il y a des gens qui payent pour acheter la lune.. Oui c'est malheureux tout ça. Mais si on veux faire quelques choses, sans se contenter de n'intervenir que dans son propre pays (en empéchant l'utilisations de produits ayant participé à la déforestation: Huile végétales colzat-palme, produit alimentaires pour bétail, bois d'ameublementect..) alors on a pas trop le choix. Soit on impose nos conditions économiques au pays dans lequelq on souhaite intervenir (cela sous entend qu'on à la possibilité de faire pression economiquement, donc fait du commerce, avec tout ce que cela engendre pour l'environement!). Soit on achête des terres vierges à directement d'état à état pour en faire des reserves avec nos lois. Soit on achête ces terres avec une fondation qui en donne la gestion aux habitants locaux qui risquent eux aussi de se mettres à sur-exploiter la forêt parce qu'il ne faut pas croire que les indiens sont des elfes. Soit on va sur place et on sabotte les machines forestière, a savoir on crève les pneus ou on démonte les chenilles, on brise les vitres, on perce les radiateurs, on jette des saletés dans le reservoir, on coupe les cables! On envois des milices qui confisquent les tronçoneuses.. Il n' y a pas d'autres moyens. De toute façon, même légalement protégées, il faudrat des milices pour combattre les déforestations ilégales
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Oct 06, 2007 7:45 pm
« nidhalg » a écrit:
Et c'était les indiens les propriétaires?
Ou comment forcer des peuples à devenir libéraux économiquement parlant et à avoir à tout prix l'esprit de propriété.... l'uniformisation par le système monétaire. Le vieux rêve du capitalisme.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
nidhalg Vous êtes banni
Posté le:
Sam Oct 06, 2007 10:39 pm
Ca me fait marrer parce que tu te moque, mais tu ne dit comment toi tu ferrait! Si tu faisait quelques chose!
Il y a deux choses (outre celles dont j'ai déjà parlé) qui me dérangent là dedans:
1) Tu veux acheter la forêt à des gens à qui elle n'appartient pas: aux colonisateurs, aux états nés de la colonisation.
La forêt appartient aux peuples qui l'habitent depuis très longtemps.
2) Tu réduis la protection de la nature (ou plutôt le "prendre soin" et le respect de la nature) à une oeuvre de charité: la "fondation".
Je passe sur le fait que tu "ignores" le problème politique posé par le pouvoir des multinationales pour qui ces "ressources" (forêt, sous sol) sont des chasses gardées.
Posté le:
Dim Oct 07, 2007 6:34 pm
« nidhalg » a écrit:
Ca me fait marrer parce que tu te moque, mais tu ne dit comment toi tu ferrait! Si tu faisait quelques chose!
Je ne me moque pas, je m'exprime. Je vois dans tes idées ni pus ni moins que ce qui se fait aujourd'hui. 40 % des terres arables du Brésil sont tombés dans les mains de promoteurs extérieurs car riches. 35 à 55 % de la forêt amazonienne brésilienne de même. Donc quand je lis "on laisse le plus offrant pouvoir acheter des terres", je me dis que ce ne doit pas être la meilleures solution. Car elle est déjà pratiquée aujourd'hui, mais ce ne sont pas les défenseurs de la nature qui gagnent.
Question d'argent et de moyen.
Je préfère donner au peuple le moyen de s'autogérer que de faire intervenir encore et toujours le pouvoir de l'argent.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
nidhalg Vous êtes banni
Posté le:
Dim Oct 07, 2007 7:13 pm
Tout d'abord, je ne suis pas un écolo antropocentrique? Si j'avais les moyens de le faire je ne le ferait pas pour les indiens, mais pour les arbres eux même. si ça peut aider les indien dans la foulée ça ne me dérange pas! Quoi que! Ensuite la méthode d'acheter des terres, est une méthode parmis d'autres d'autre. C'est celle qui me vient à l'esprit en second après le sabotage des machines forestières. En vérité je n'en vois pas d'autres.. Mais je n'ai que deux yeux, une méthode pour chaque oeil. il y en peutêtre d'autres.
Et pourtant la lune se vend! Il y a des gens qui payent pour acheter la lune..
on appele ça de l'arnaque
c'est comme si je proposais de vendre un bout de ton jardin en faisant croire que j'étais le proprio...
Citation:
Il n' y a pas d'autres moyens. De toute façon, même légalement protégées, il faudrat des milices pour combattre les déforestations ilégales
pour ce qui se fait ailleurs dans d'autres pays, il faut savoir que ce que tu décris existe déjà
(et depuis longtemps : notamment au Brésil... j'ai perdu le nom d'un des "responsables")
après faut savoir si on soutient et comment
mais géopolitiquement c'est toujours délicat... officiellement ? officieusement ? via nos "espions" ....
Citation:
1) Tu veux acheter la forêt à des gens à qui elle n'appartient pas: aux colonisateurs, aux états nés de la colonisation.
La forêt appartient aux peuples qui l'habitent depuis très longtemps.
pas d'accord
souvent ces peuples ne considèrent pas qu'ils sont des propriétaires
les colonisateurs ont
soit acheté ces terres à ces peuples : en les manipulant et en jouant avec le sens de la propriété...
soit en se l'appropriant
c'est bien là la piste que je lançai sur la "non propriété"
pour beaucoup de peuple ils vivent sur des terres dont ils ne se considèrent pas propriétaires
il loue la terre à la Terre (d'une façon imagée)
Citation:
Je préfère donner au peuple le moyen de s'autogérer que de faire intervenir encore et toujours le pouvoir de l'argent.
moui
enfin on cherche à "imposer" notre vision de la propriété
(même si ici c'est la propriété du peuple, ou collective...)
ils s'auto géraient tres bien sans nous en fait... :(
et se considèraient presque comme locataire de la Terre
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.