Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Je m'intéresse au ampoule basse consommation et en ai chez moi.
Depuis quelques temps il y a les ampoules basses consommation à leds mais j'ai pu lire de mauvaises appréciations à ce sujet comme :
- le fait qu'elles consomment bien plus que ce qui est dit car ils ne tiennent compte que de la consommation des leds en omettant le circuit électrique de l'ampoule
- que l'éclairage n'est pas forcément agréable : sur ce site, on peut voir qu'il y a différents types d'éclairages http://www.energiedouce.com/boutique/liste_familles.cfm?num=8&code_lg=lg_fr
On en voit de toutes les marques, de tout les styles et de toutes les arnaques aussi.
Voilà, est-ce que quelqu'un connaîtrait un salon au cours duquel on puisse comparer ces ampoule et les tester pour voir les différents éclairages ?
Merci
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Non mais si j'ai vent de quelque chose, je viendrais en parler ici !
Perso, je ne connais que les versions lampe torche ou frontales de ces ampoules à LEDs et elles fonctionnent à piles pour augmenter nettement leur autonomie !
C'est apparemment pas simple d'en trouver dans le commerce pour remplacer les ampoules basse conso ...
Posté le:
Jeu Oct 04, 2007 1:46 pm
Bon... c'est économique, mais dangereux..
Citation:
Ampoules à économie d'énergie : Alerte à l'allumage électropolluant !
mardi 2 octobre 2007, 07:57:33 | Denis Lebioda
"Le fonctionnement des lampes basse consommation génère de puissants champs électromagnétiques, susceptibles de gravement perturber les biens et les personnes."
Le (riirem déconseille l'utilisation de ces ampoules en tant que lampes de chevet ou de bureau et demande aux fabricants de remédier à cette électropollution...
Les scientifiques du (riirem et d’Arca Ibérica (Espagne) ont réalisé un banc d’essai sur les ampoules fluo-compactes, dites aussi lampe basse consommation (LBC), aujourd’hui recommandées dans le cadre de la lutte contre le réchauffement de la planète et les économies d'énergie.
L'expérimentation, menée près de Valence, en Espagne, et réalisée en chambre anéchoïque avec différentes lampes, de marques et puissances variées, montre que les ampoules LBC, dès l’allumage, sont à l'origine d'importants rayonnements radioélectriques... Alors que les ampoules à incandescence n’en émettent pas !
Contrairement aux ampoules classiques, les champs détectés autour des LBC allumées atteignent, à 20 cm, entre 180 V/m et 4 V/m pour des puissances allant de 20 à 11 Watts. Avec des puissances de 7 ou 5 Watts, les champs électriques radiofréquences mesurées vont de 34 à 2 V/m à moins de 20 centimètres. Il faut attendre 1 mètres pour retrouver une valeur de 0,2 V/m, correspondant au bruit de fond radiofréquences ambiant.
La technique des ballasts électroniques présente dans le culot des lampes basse consommation est la cause des rayonnements radioélectriques émis par les ampoules. Ces circuits électroniques, caractéristiques de ampoules, régulent la tension électrique entrant dans l'ampoule – ce qui optimise l'énergie consommée et accroît la durée de vie de l'ampoule. Les ballasts sont aussi chargés, pour éviter un effet de scintillement, d'augmenter la fréquence du courant traversant l'ampoule, transformant ainsi les émissions basse fréquence des ampoules en des fréquences bien plus élevées, à l'origine des rayonnements radioélectriques relevés.
Aucun blindage électromagnétique du culot n’a été constaté dans le culot des ampoules expertisées, or celui-ci permettrait d’abaisser considérablement les valeurs des rayonnements radioélectriques observés.
En raison des valeurs détectées afférentes au fonctionnement de ces ampoules LBC, les personnes qui utilisent ce type d’ampoules, par exemple comme lampe de chevet, sur leur table de travail ou leur bureau, peuvent être exposées, selon la distance et la puissance à des champs électriques allant de 2 à 100 V/m, voire plus.
De plus, des risques importants de compatibilité électromagnétique (CEM) sont à craindre chez les personnes appareillées d'implants ou de prothèse médicales, actif ou non, car elles peuvent être exposées lors de la mise en service des ampoules à économie d’énergie, de façon instantanée, à des pics de champs électriques de l’ordre de 100 à 300 V/m.
Ces valeurs, en fonction des distances et des puissances impliquées, sont supérieures aux limites recommandées par le Conseil de l’Europe (1999/519/CE), visant à éviter au public tout effet thermique et fixée à 28 V/m, et la directive relative à la compatibilité électromagnétique des équipements électroniques et électriques (2004/108/CE), dont les niveaux sont de 3 V/m, voire de 10 V/m selon les références.
Sur le site Econologique il y a un article de 2005 disant que ce phénomène était similaire à celle à incandescence.
Concerant le champs électromagnétique, n'oubliez pas :
- les téléphones portables
- les écran a tube cathodique : se tenir à une distance équivalent à 2 fois la diagonale
- les écran LCD : moins puissant mais se tenir à une distance de 3 diagonale d'écran
- les ordinateurs en eux même émettent aussi un champs électromagnétique dont un seuil à été fxé pour l'écolabel européen
En tout cas ils ont perdu 150 voix cette nuit sur le site de Noe.org pour la proposition d'interdire les incandescences qui de toute manière est prévue pour 2012
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Au fait, qu'est ce que cela veut dire le riimem ? est-ce que d'autres études sont venues confirmer ou infirmer ces observations ?
Je crois aussi que les champs électromagnétiques des rasoirs électriques sont énormes par rapport à un téléphone portable par exemple ... bref, on s'y perd et on ne sait plus ce qui est dangereux et par rapport à quoi ?
bref, on s'y perd et on ne sait plus ce qui est dangereux et par rapport à quoi ?
A trop chercher la petite bête écologiste , les schizophrénies nous guettent . Tout est dangereux , vivre est extrêmement dangereux, du reste la vie est une maladie mortelle , probablement a cause de l'oxygène que nous respirons . L'oxygène, oxydant puissant, intervient directement dans la dégénérescence des tissus vivants ou mort, et est donc a classé dans les substances cancérogènes (à la vu de la dose respirées dans une vie) , comme facteur provoquant, aggravant ou sensibilisant l'apparition d'un cancer.
Pour être surprenant , ce n'est pas une plaisanterie.
Respirer ... c'est décider, demain ... j'arrête ...
Plus sérieusement, j'ai tendance à ne pas accordé beaucoup de crédits à ce genre d'études assez confidentielles, peut être à tort ou peut être car je suis influencé ...
Toujours est-il qu'une des propositions du grenelle serait de faire comme en Australie et d'interdire les ampoules à incandedscence au profit des basses conso .... affaire à suivre !
Posté le:
Ven Oct 05, 2007 10:42 am
Oui vous avez raison..
Il ya peut être matière à ne pas trop être naif... Parce que pour les lampes incandescente, est ce pas une manoeuvre des grandes entreprises pour vendre des lampes fluocompact à pas cher ? Il y a un démantellement chez Philipps actuellement d'une ligne de production de lampes fluocompact en Chine.. Donc on tue la lampe incandescente pour produire plus, à moins cher en qualité moindre. Peut être que l'étude indique qu'il faut se déjouer du piège des lampes fluocompact moins cher ?
On est vraiment des billes !!!
Ou l'on nous prends vraiment pour des vessies et non pas des lanternes ?
J'ai peut-être mal compris mais attention à ne pas confondre Chine et mauvaise qualité.
Car concernant les fluocompactes, les seuls fabricants écolabélisés sont en Chine et à Hong-Kong
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.