Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Retraitement des déchets

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
flouxx

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2007 7:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,

Je suis une élève du lycée Charles de Gaulle a Caen et étant en 1ES² cette année j'attaque les TPE (Travaux Pratiques Encadrés)..
J'ai sélectionné un sujet concernant les traitements des déchets la problématique répondant à:
"Le retraitement des déchets inconvénient ou avantage?"
Ayant déjà bien ciblé le sujet pour la partie des avantages en travaillant avec le groupe Véolia propreté je suis en grand manque d'information sur ceux qui s'opposent à ce retraitement n'ayant que peu d'information je me retourne vers quelque forum qui pourrait m'aider à trouver quelques arguments marquant l'opposition pour que je puisse défendre mon sujet de TPE et que celui-ci se tienne..

Je recueille toutes les informations possibles alors si vous pensez utile de m'en préciser quelqu'unes n'hésitez pas je prends tous!!(et ce n'est pas forcément des arguments de ma région ni de la france, les informations peuvent s'étendre partout dans le monde!!)

Merci de bien vouloir m'aider.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2007 8:29 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Déjà, quand tu parles de retraitement des déchets, tu parles des déchets nucléaires ou des déchets ménagers ? ( je pense que c'est nucléaire mais c'est pour être sûr )

Ensuite, si je peux me permettre au niveau de la méthodologie Embarassed Mettre en opposition Avantages et Inconvénients n'est pas vraiment "poser une problématique" ! Une problématique serait plus :
"L'énergie nucléaire est-elle une énergie propre ? "
1 - Qu'est ce que cela veut dire propre ? Pb du réchauffement climatique avec les émissions faibles de CO2 grâce au nucléaire ... point positif !
2 - Est-ce propre sur toute la ligne ? ( la problémnatique est là à mon avis ) : d'où viennent les matières premières du nucléaires ? comment sont-elles exploitées ? par qui ? dans quelles conditions ?
Comment sont stockés les déchets après combustion dans le réacteur ? pour quels transports ? quelle durée de vie ? Que se passe t'il depuis 20 ans ? y a t'il eu des problèmes ? quelles sont les techniques à venir ? Bure ?
3 - tu pèses le pour et le contre et tu mets en perspective en parlant par exemple du coup de recherche, de fabrication et de démantellement du nucléaire ... est-ce que l'on peut avoir du coup du nucléaire dans tous les pays même les peu stables ? Donc est-ce une énergie d'avenir ... et là tu te positionnes en donnant ton avis ...

Conclusion ...

Embarassed

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2007 12:10 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En faite il s'agit bien des déchets ménagers et non du nucléaire..car les enseignants trouvant trop lourd le dossier sur les déchets nucléaires ainsi que des données un peu trop avancés pour un travail simple de TPE et bien à mon regret parsqu'il y a bien plus sur les déchets nucléaires!mais je remercie le travail et les données fournies..
flouxx

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2007 12:13 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et il est vrai que la problématique est assez mal posée, c'est en attente de trouver bien mieux parsque je ne sais pas encore si celle-ci restera définitive ou non en vue de resssources manquantes a propos d'une partie de mon projet(concernant la partie que j'intitule "les inconvénients")..si je pouvais trouver de l'aide pour former aussi une problématique mieux structuré ..n'hésitez pas a me proposer des idées.. content
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2007 10:33 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Les inconvénients du retraitement du déchet ???
arf' moi c'est le mot retraitement du déchet.. qui me géne. Si c'était le traitement du déchet, cela serait simple de trouver des inconvénients....
Dans le traitement des déchets, il y a sont transport et l'accumulation d'emballage qui génére beaucoup de déchets... La diversité des déchets aussi et la multiplicité des habitations.
Quant au retraitement, là il y a le tri qui génére une multiplicité des ramassages (consomation d'énergie) , un manque de volonté des trieurs donc le refus de tri (le particulier), le résultat du tri qui donne des produits plus cher, que de nouveaux fabriqués (papier)...
Y'en a surement d'autres, mais il faut être de mauvaise foi... Le King
Lapin

ah j'oubliais.. en ce moment en Bretagne, ils sont en train de recyclé une petite centrale nucléaire désuette sont coût de démantellement à été multiplié par 6 !!!! que celui prévu juste avant son arrêt...
Ca c'est de la prévision !

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
flouxx

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2007 5:21 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'interviens face aux nouvelles informations qui ont été postée.

C'est effectivement les dernière recherches qui me sont utiles..

Il faudrait donc m'aider à trouver des sites ou ressources dans sur le traitement des déchets et leur inconvénients (en traitement l'aspect économique et social même géographique,géologique)..
Les informations déjà fournies peuvent m'être utile s'il s'agissait d'information précise et non une vague idée..il me faut donc des références!

Même des images ou vidéos à l'appui, tout m'est utile car j'ai besoin aussi d'illustrer.

merci de m'aider encore un peu..
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2007 8:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Même remarque que DELAIR sur le (re)traitement, je parlerais + de traitement tout court pour les déchets ménagers en disant justement que les inconvénients sont que certqins déchets ne sont pas traités mais incinérés ...
Ceux qui sont "traités" grâce au tri sélectif peuvent être re-cyclés, c'est à dire connaître un nouveau cycle de vie !!
Quelques sites où trouver des infos :
http://www.france-incineration.org/
http://www.collectif-anti-incineration.com/

J'oubliais que dans certaines régions, les déchets ne sont pas incinérés mais entreposés à l'air libre (sur marseille je crois et dans des régions du monde défavorisées ) donc les inconvénients sont au niveau des nappes phréatiques, des dégagements de toxiques, de pollution du sol et des cours d'eau, etc
http://www.alerteauxdechets.org/article.php3?id_article=29
http://europa.eu/scadplus/leg/fr/lvb/l21208.htm

Tu devrais aussi élargir ton travail aux déchets non-domestiques, c'est à dire ceux des industriels : amiante, nucléaire, déchets toxiques, etc
Tu peux faire une référence sur la pollution aux PCB du Rhône notamment ...
http://www.lefigaro.fr/france/20070301.FIG000000199_le_rhone_confronte_a_une_grave_pollution_chimique.html

Rolling Eyes

Eléphant

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2007 1:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bilan 2006 du marché des déchets français
17/10/2007 13:53
Evaluerpar Claire Avignon

Le marché des déchets s'est bien porté l'année dernière. Selon une note de conjoncture de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), le chiffre d’affaires (CA) 2006 des entreprises privées de collecte et de traitement des déchets non dangereux a atteint 5,4 milliards d’euros, soit une hausse de 4,6% en valeur et de 1% en volume par rapport à 2005. Une croissance principalement liée au relèvement des prix pratiqués «sous l’effet d’un renforcement des contraintes environnementales» sur le stockage et l’incinération, et d’une hausse des coûts de main d’œuvre.

La situation s’avère différente pour la gestion des déchets dangereux qui représente un CA d’un milliard d’euros. La croissance (1,6% en valeur et 1% en volume) s’explique en grande partie par l’augmentation des quantités collectées et traitées.

L’Ademe analyse également le marché des investissements (vente de matériels de collecte, de déchetteries et d’installations de traitement), en phase de décroissance en 2006. Un retournement de situation qui s’explique notamment par la fin de la mise en conformité des incinérateurs. Le CA de la construction d’installations de traitement n’a diminué que de 3,8% entre 2005 et 2006, mais il devrait plonger de 28,2% en 2007, ce qui entraînera sans doute une baisse générale du CA du marché des investissements de 20,5%.

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
fd9

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 8:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

le véritable inconvénient du retraitement des déchets c'est que c'est un traitement symptomatique du probleme et cela n'intervient aucunement sur les causes des problemes de déchets: c'est présenté comme une solution à un probleme alors que c'est seulement le masquer.
On ne résoud pas un probleme en utilisant la meme démarche que celle qui l'a engendré

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Déchet versus énergie écrit le 23/01/2007
Objectif zéro déchet... ou plutôt s'en approcher... écrit le 27/10/2007