Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Association Peuple Loup

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Mika3b
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 6:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Vala, je présente la petite association dont je suis président Smile

En fait, nous essayons de faire connaître le loup, par le biais d'études sur le terrain et de conférences (surtout scolaires).
L'idée est partie après une étude (c'est un grand mot) de deux ans sur le territoire d'une meute dans le nord du Québec. De cette expérience, j'ai raméné des photos, des anecdotes et surtout pas mal d'émotions.
On essaie de faire partager ca au plus grand nombre possible.
Les conférences proposées aux écoles sont gratuites, et sont assez bien accueillies (près de 20000 enfants depuis 2005) et les photos disponibles en licence libre.

Bon, après plus de deux ans passés sur les routes, c'est le temps de repartir sur les pistes pour apprendre encore un peu plus et partager encore. On va à partir de 2008 passer 3 ans sur le terrain pour tenter de comprendre comment vit une meute, son habitat et son comportement face à l'intrusion d'un homme sur son territoire. Les écoles seront bien accueillies pendant ce projet, et on va essayer d'apporter une grosse interactivité, qui va permettre de montrer pas mal de choses (y'a pas que du loup la où on va)

Des scientifiques et d'autres personnes se sont volontiers ajoutés au projet, et maintenant, c'est une petite équipe bien sympa qui travaille la dessus Smile

Voila, une petite association, qui réunit des gens qui ont les mêmes valeurs et la même passion.

quelques adresses pour vous donner envie, si ca vous intéresse un peu :

le site de l'association :
http://www.peupleloup.info

Le blog (qui parle un peu des choses à coté, du travail parallèle) :
http://peupleloup.blogspot.com

Les galeries photos du premier projet (licence creative commons CC-BY-SA) :
http://flickr.com/photos/peupleloup/

Merci pour cet espace d'information Super

tite drine
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 12:11 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Very Happy Ton arrivée ici me fait très plaisir !!!!

Je tiens à souligner que le projet est fait au maximum en harmonie avec la nature (Mickael essaie de déranger le moins possible ). Il suit un code éthique très rigoureux afin de minimiser son impact sur l'environnement.
Mais ceci n'est qu'une infime partie de ce projet en préparation !
Je pourrais vous en dire plus, mais je préfère vous laisser suivre les traces laissées par Mike Smile

A suivre à tout prix, vraiment une histoire passionnante !!!

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 10:06 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci Drine :)

Je parlais de personnes qui partageaient les mêmes valeurs et passions ? ben, vous en connaissez au moins une, car Tite Drine fait partie des 9 membres de Peuple Loup Smile

Pour le coté respect du milieu, oui, ca vaut le coup de détailler les principes ici.
En fait il existe un programme canadien appelé "sans trace", qui est une serie de recommandations pour les usagers de plein air, afin qu'ils respectent un maximum la nature.

le site internet est la :
http://wwww.sanstrace.ca

Nous allons respecter ce programme. Il a été un peu adapté au projet, qui n'est pas une simple randonnée. Vous pouez voir les contraintes que nous allons nous imposer ici :
http://www.peupleloup.info/spip.php?article221

Il est important je pense que tout projet respecte une éthique et soit responsable. Comme le public sera majoritairement jeune, il nous parait intéressant de montrer que l'on ne doit pas faire n'importe quoi, sous pretexte que c'est sympa.

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 7:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut !

C'est très intéressant comme approche !
La première question qui me vient à l'esprit est : dans quelle zone vous venez visiter les scolaires ? ( en France ? si oui, quelle région ? )

J'allais conseillé le site loup.org mais je pense que vous connaissez déjà dans votre assoc'... Wink

Faites-vous des conférences pour le grand public aussi ?

Rolling Eyes

Gorille

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 10:44 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il va un peu de partout, selon les réponses données par l'inspection académique ! Smile et aussi les conférences organisées où il est invité !
En ce moment, il est en Rhône Alpes, mais comme il a accès au net, je pense qu'il pourra mieux dire que moi où il est exactement ! Wink

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 12:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

OK ... ça se comprend car en Rhône-Alpes, il y a des loups ... Smile

Moi je suis en Champagne-Ardennes en ce moment mais bpn mon bahut n'a pas de projets particuliers niveau biodiversité vers lequel on pourrait rattacher cette conf' ... Mais il y a toujours moyen de s'arranger !

Comment se déroule votre intervention concrètement ?

Rolling Eyes

Gorille

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 10:37 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oh mais Mike, il est très mobile, jette donc un coup d'oeil sur ses déplacements de 2005 à 2007 : Carte ICI
C'est même en Rhone Alpes qu'il en a quasiment le moins fait (climat un peu plus tendu je suppose)
Il est même venu me filer un coup de patte pour une expo loup à Chomelix, petit patelin du 43 (bon on a pas eu grand monde, mais c'était sympa)

Bon, je vais transmettre sa prochaine destination ici, des fois que certains soient dans le coin, ça peut les interesser : Smile Wink
Citation:
Rencontres citoyennes du Pays de Dieulefit : journée loup et berger, vendredi 12 octobre 2007, Dieulefit (Drôme)
Avec la participation d’Odilon Lavoix, crieur public

Vendredi 12 octobre soir

Le LOUP !!!!

À travers l’arrivée du loup dans nos contrées se posent les problèmes de la biodiversité mais aussi de la citoyenneté. Comment concilier des points de vue différents entre éleveurs et scientifiques ? 18h00 Salle des fêtes : Lecture sur le thème du Loup (Christian Jeanmart) et conte de Alain Gaussel dit par son frère : les 4 loups

18h45 Salle des fêtes : Conférence « Le loup est là et pourquoi pas ? » en partenariat avec l’association A Pas de Loup, des volontaires pour la nature
Ecologie du loup et biodiversité avec Sylvain Macchi , responsable scientifique du Parc du Gévaudan
Quelles alternatives au conflit entre écologistes et éleveurs
Film « Loupastres » : Des bénévoles pour aider les bergers et les loups Laurence Girard

20 h 00 : repas ­ pique-nique partagé

21 h 00 : deuxième partie de la soirée "Quelles alternatives au conflit entre écologistes et éleveurs ?"

"Loupastres, des bénévoles pour aider les bergers et les loups", par Laurence Girard, fondatrice d’A Pas de loup, des volontaires pour la nature, intervention suivie d’un film sur le sujet (30 mn)

débat sur la place du loup et du berger dans la biodiversité, et la démarche citoyenne de l’écovolontariat, avec les intervenants : S.Macchi, C.Durand, L.Girard, Michaël Brangeon, un volontaire Loupastres et le public

Entrée libre

Un peu loin pour moi, à mon grand regret, mais si certains d'entre vous peuvent aller y jeter un oeil, ça risque d'être interessant !! Cool

EDIT : j'ai mis à jour le lien de la carte Wink

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2007 10:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ouaip ... pareil pour moi ... ça fait un peu loin !! Confused

J'insiste encore sur les rencontres avec des scolaires ... quel est le montant d'une animation pour scolaires ? Embarassed

Merki pour faire le lien Tite Drine Super

Gorille

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2007 8:31 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

le montant, en sous ? comme on dit par ici ? Alors là Mike est inaccessible, je crois bien que ...............................c'est gratuit pour les enfants !!!! Very Happy
En fait il travaille avec les inspections académiques pour aller visiter les primaires. Pour les collèges et lycées, je crois que c'est un peu plus compliqué, il a besoin d'une accréditation de son association par l'éducation nationale (me semble-t-il ) et ça c'est pas avant deux ans d'existence. Le hic, c'est que quand l'assoc aura 2ans, Mike, il sera reparti au Canada.
Sinon, y'a toujours moyen d'organiser un truc hors cadre scolaire Smile
Mais il devrait passer pas loin de toi à un moment cette année, essaie de le choper à ce moment là !
Mais je pense qu'il va pas tarder à venir t'expliquer tout ça lui même ... Wink

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2007 7:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui, c'est gratuit pour les établissements scolaires.
Mickaël essaie d'organiser de manière rationnelle ses déplacements. S'il vient dans ton bahut, il va (on peut l'y aider, mais il se débrouille très bien tout seul, faut voir avec lui, Very Happy ) trouver d'autres établissements intéressés dans le coin, puis des collectivités (associations, par exemple) pour lesquelles ce sera payant.
Il arrive avec son matériel (écran et projecteur) il monte tout en cinq minutes et c'est parti.
Il adapte la durée et le contenu au niveau (à l'âge) des élèves (il vaut mieux un public pas trop hétérogène).
C'est le moment ou jamais de prendre contact, car il va bientôt repartir chez les loups...pour trois ans.
http://www.peupleloup.info/spip.php?article236

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
[Info] Retour naturel du loup en France ?? écrit le 02/10/2005
Un loup en danger de mort ! écrit le 24/08/2006
Baisse de la prédation pour le loup écrit le 30/09/2006
Empoisonnement de loup écrit le 09/10/2006
Comparaison des risques Loup/Chasseur écrit le 16/01/2007